http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... 96349.htmlLes joueurs de Hand de Montpellier ont-ils truqué un match pour gagner plus de paris ?
L'affaire remonte au 12 mai 2012. Ce samedi Montpellier joue à Rennes contre Cesson-Sévigné et perd la rencontre sur le score de 28 à 31. Le MAHB déjà assuré du titre de champion de France de handball n'a pas besoin d'une victoire contre une équipe mal classée. Et d'ailleurs les têtes d'affiche du groupe les Karabatic ou Honrubia sont au repos.
C'est le nombre de paris enregistrés ce soir-là par la Française des Jeux qui a intrigué les policiers.
Au total huit joueurs : trois classés olympiques et cinq autres membres du groupe seraient impliqués dans cette affaire mais aussi leurs proches et des membres de l'encadrement du club.
Suite à une plainte de la Française des jeux, le SRPJ de Montpellier a découvert que des épouses ou concubines de joueurs et de membres de l'environnement du club ont joué Montpellier perdant dans trois bureaux de tabac, l'un dans la région parisienne, l'autre en Bretagneet le dernier près de Montpellier.
La cote du match est de 2 euros pour 90.
5 000 euros environ ont été joués, ils ont rapportés un total de 200 000 euros pour ces 10 personnes.
Selon nos informations, dans quelques jours, une dizaine de personnes au moins vont être interpellées. parmi eux, 8 joueurs de l'équipe du MAHB
Cela ne pourra pas se faire tout de suite, puisque les joueurs sont en déplacement en Allemagne pour la ligue des Champions retour à Paris ce vendredi.
Les conséquences sur le plan sportif
On imagine mal une fédération nationale ne pas réagir devant une telle situation. On peut penser à des suspensions de joueurs à titre conservatoire, même si la présomption d'innocence s'applique à tous.
Si il est prouvé que le match a été truqué, cela pourrait en cause le titre de champion de l'équipe de Montpellier.
30/09/2012
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... ruque.htmlHand: 12 personnes entendues dont Nikola Karabatic dans l'affaire du match truqué
Douze personnes, dont Nikola Karabatic et sept autres joueurs de l'équipe de handball de Montpellier, ainsi que deux joueurs du PSG, étaient interrogées dimanche par la police à Paris dans le cadre de l'affaire du match truqué présumé sur fond de paris sportifs, a-t-on appris de sources concordantes.
Parmi les huit joueurs de Montpellier, figurent donc l'icône du handball français et son frère Luka, selon une source proche des joueurs.
Les autres personnes entendues sont donc six autres joueurs montpelliérains, deux ex-Montpelliérains passés depuis au PSG, un membre du staff de l'équipe de Montpellier et la compagne d'un joueur, a précisé une source policière.
Le double champion olympique Nikola Karabatic et quatre de ses coéquipiers ont été ensuite emmenés par la police à l'issue du match ayant opposé Montpellier au PSG à la salle Pierre de Coubertin de Paris.
Outre Nikola Karabatic, les joueurs emmenés par les enquêteurs, dans un convoi de voitures de police qui ont démarré en faisant hurler leurs sirènes, sont Wissem Hmam, Michaël Robin, Dragan Gajic et Primoz Prost, a constaté un journaliste de l'AFP. Le kinésithérapeute de l'équipe, Yann Montiège, est parti avec eux, selon la même source.
Les 12 personnes ont d'abord été entendues dans le stade Coubertin, situé dans le XVIe arrondissement de Paris, où a eu lieu dimanche après-midi le match de Championnat de France remporté par le PSG face à Montpellier (38-24), a indiqué une source proche des joueurs.
Les auditions ont commencé à l'issue du match, en fin d'après-midi, les policiers s'étant rendus aux vestiaires, a ajouté cette source. Une journaliste de l'AFP a vu des policiers en civil, ordinateur portable à la main, montrer leurs insignes aux vigiles du stade pour y entrer.
Une information judiciaire, ouverte sur cette affaire depuis le 1er août, vise à la fois des faits "de corruption active et passive", mais aussi des faits "d'escroquerie et de recel d'escroquerie" aux dépens de la Française des Jeux (FDJ).
Dans le cadre de l'information judiciaire en cours à Montpellier, l'entraîneur et le président du club ont déjà été entendus.
Si le match a vraiment été trucqué, alors cette affaire est de la même importance que l'affaire OM-VA
Comme quoi, ça n'arrive pas que dans le foot...