Il n’y a pas de vrais commerçants dans ma petite ville de banlieue, rien que des supermarchés, où on trouve toujours les mêmes produits sans originalité. C’est pourquoi j’ai accueilli avec joie l’ouverture de plusieurs petites boutiques et je me suis promis de devenir leur cliente.. ;
« L’épicerie fine » pour commencer. Elle est ouverte…quand elle n’est pas fermée, ce qui est le cas la plupart du temps, et la vitrine est alors masquée par une espèce de drap blanchâtre ( ben oui, quoi ! On pourrait savoir ce qui s’y vend…). J’ai tout de même réussi à y entrer, une fois : « Vous auriez du sirop de fraises des bois ? » « Heu, non… », « Si je vous le commande, peut-être ? » « Je ne prends pas les commandes ». Cette dame vend surtout des liqueurs et de la charcuterie sèche, tu parles d’une "épicerie fine" !
Au fromager, maintenant ! « Vous auriez de la feuille de Dreux ? ».
« Ben non… » « Si je vous en commande, peut-être ? ». « Hum ! Téléphonez moi tel jour, je vais voir ». Je regarde les fromages : du chèvre, du brie, des camemberts, point barre. Je me fends d’un camembert à 5 €, qui ne sera, après essai, pas meilleur que celui de Monoprix.
Au téléphone : « C’est au sujet de la feuille de Dreux ». « Mon fournisseur ne les vend que par 5, alors, hein… ? Ce monsieur ne veut prendre aucun risque, il me semble qu’il aurait pu au moins essayer de vendre les 4 fromages supplémentaires.
Bref, je continue à fréquenter les supermarchés, et le petit épicier arabe, en cas d’urgence, celui-là, au moins, il est toujours ouvert et il semble gagner sa vie, tandis que les deux autres semblent ne pas avoir de clients et se demandent surement pourquoi…
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.