Les antécédents psychiatriques et judiciaires sont obligatoirement vérifiés dans toutes ventes d'arme neuve. Après peut être que certains magasins ne l'appliquent pas, mais dans tous les cas ce n'est pas cette pétition qui convaincra les vendeurs d'armes à vérifier ces informations.Johan a écrit :-Je doute que la 1ère mesure soit appliquée partout, sinon elle ne se retrouverait pas sur cette pétition
-La 2nde mesure n'empêcherai pas les tueries, certes mais celle-ci ferait nettement moins de victimes : si tu dois appuyer sur la gâchette pour chaque balle tirée, tu en tire beaucoup moins, donc fini de mettre une rafale dans le tas en décrivant un arc avec ton flingue, chaque personne sur qui tu tire, tu dois la viser.
-La 3ème n'est pas discutable, elle est obligatoire. Je m'étonne qu'elle n'existe pas déjà : le traffic de drogue serait un crime fédéral mais pas les traffic d'armes ?
Pour la seconde mesure, je me suis déjà exprimé et je suis plutôt d'accord avec. Mais je reste malgré tout sceptique par rapport à son utilité car comme je l'ai dis précédemment, si l'arme est acquise de façon illégale, que sa vente soit autorisée ou non ne changera pas grand chose...
La 3ème est discutable. Chacun sa sensibilité face aux délits et crimes. Mais il ne serait pas illégitime de transformer le trafic d'arme en crime.
Oh tu sais, je me suis longuement exprimé sur le sujet mais comme je l'ai répété, je n'ai pas la prétention de détenir des réponses.Johan a écrit :T'as un diagnostique sur les causes de ces tueries ? Des mesures plus efficaces à proposer ?
Parce que si on ne fait rien, les tueries vont continuer, c'est sur à 100%. Et il y en aura de plus en plus. Pour l'année 2012, on en est à 13, pour 91 morts. Combien en 2013 ?
Je crois que cela nécessite de réfléchir sérieusement aux causes de ces tueries qui peuvent avoir en plus toutes des motivations différentes. On ne peut pas y répondre comme ça.
Il peut y avoir des centaines de raisons possibles : isolement, problèmes familiaux, rancœurs, problème de santé ou économique etc, addiction aux jeux vidéos etc.
Par ailleurs la société américaine depuis sa création a toujours été assez violente tant par l'aspect communautarisme que par le développement du crime organisé etc. Il y a surement des réponses à chercher dedans.
Après je suis complètement d'accord pour dire que les choses doivent évoluer. La NRA a d'ailleurs indiqué qu'elle était "prête à contribuer activement aux efforts pour faire en sorte que cela ne se produise plus jamais".