le matérialisme
- tisiphoné
- Administrateur
le matérialisme
Le matérialisme est un point de vue philosophique qui fait de la matière la seule réalité, la seule substance : toute chose est formée de matière, et tout phénomène peut s'expliquer comme le résultat d'interactions matérielles. Le matérialisme est donc un monisme ontologique. Il s'oppose au spiritualisme, qui peut être dualiste ou moniste. On l'oppose souvent aussi à l'idéalisme, pour lequel aucune réalité connaissable n'est extérieure à l'esprit humain.
peut-on opposer l'idéalisme au matérialisme ?
peut-on opposer l'idéalisme au matérialisme ?
-
- Posteur TOP VIP
Re: le matérialisme
Platon a fait de Démocrite un tricard à Athènes, selon M Onfray.
Cicéron pouvait pas encadrer les z-épicuriens : pourtant il a édité Lucrèce, et son meilleur pote Atticus était épicurien donc matérialiste.
et puis la matière, ça a de l'avenir en physique
Cicéron pouvait pas encadrer les z-épicuriens : pourtant il a édité Lucrèce, et son meilleur pote Atticus était épicurien donc matérialiste.
et puis la matière, ça a de l'avenir en physique
ULTIMA NECAT
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Il existe plusieurs courants dans le matérialisme. Bien sûr, un matérialiste intelligent ne traduira pas tout comme de la matière. Disons plutôt qu'il tentera d'allier habillement l'esprit au corps, esprit épiphénomène du corps. Et puis la conscience n'est pas matériel, elle n'est qu'un traitement de données, d'énergies, aucune matières, mais bien sûr fonctionnant grâce à une carcasse de matière.
Pour moi l'idéalisme ne s'oppose pas totalement au matérialiste, car si une réalité matérialiste est pensée, le matérialisme même peut être considérée comme un idéal dans le sens où rien ne prouve que l'on vit, rien ne prouve qu'on est là, rien ne permet d'affirmer ce qu'est notre monde sinon à l'intérieur même de ses limites.
D'ailleurs je trouve que c'est un peu le même problème quand on cherche à opposer Hasard et Destin, en réalité ça ne s'oppose pas vraiment, il faut changer d'échelle, l'un s'imbrique dans l'autre.
Pareil pour l'idéalisme et le matérialisme, l'un s'imbrique dans l'autre.
D'une certaine manière, ce qui devient intéressant, c'est le concept même, le matérialisme, l'idéalisme, ou en inventer d'autres, mais il faut être conscient qu'aucun ne peut être prôné comme vrai.
Pour moi l'idéalisme ne s'oppose pas totalement au matérialiste, car si une réalité matérialiste est pensée, le matérialisme même peut être considérée comme un idéal dans le sens où rien ne prouve que l'on vit, rien ne prouve qu'on est là, rien ne permet d'affirmer ce qu'est notre monde sinon à l'intérieur même de ses limites.
D'ailleurs je trouve que c'est un peu le même problème quand on cherche à opposer Hasard et Destin, en réalité ça ne s'oppose pas vraiment, il faut changer d'échelle, l'un s'imbrique dans l'autre.
Pareil pour l'idéalisme et le matérialisme, l'un s'imbrique dans l'autre.
D'une certaine manière, ce qui devient intéressant, c'est le concept même, le matérialisme, l'idéalisme, ou en inventer d'autres, mais il faut être conscient qu'aucun ne peut être prôné comme vrai.
-
- Posteur Diamant
Quelle drôle d'idée que de confronter une idée à de la matière. La matière engendre une idée et cette dernière engendre la matière. Elles ne s'opposent donc pas puisque l'une donne de la vie à l'autre. Par contre l'une et l'autre ne vivent pas dans le même monde et donc ne se nourrissent pas de la même chose mais les deux se nourrissent de choses. Une façon de poser le problème consiterait donc a confronter les choses qui nourrissent d'un côté les idées et de l'autre les matières. Ou alors de s'interroger sur l'ordre établie entre la résurection d'une idée et de celle de la matière.
Quoi qu'il en soit, la matière sans l'idée n'aurait aucune raisons d'être.
Quoi qu'il en soit, la matière sans l'idée n'aurait aucune raisons d'être.
- Jarod1
- Animateur
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Avec un sujet pareil, il fallait s'y attendre. On est un peu tous contraint de faire du JCVD, parce qu'on ne connait pas le jargon de la philosophie.
- Jarod1
- Animateur
Ben non.Sov Strochnis a écrit : Avec un sujet pareil, il fallait s'y attendre. On est un peu tous contraint de faire du JCVD, parce qu'on ne connait pas le jargon de la philosophie.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Fonck1
- Administrateur
je suis très matérialiste,j'assume.
j'aime avoir a disposition,un clito bien frais et dispo,des seins tendus,et une fraiche donzelle prête a être frayée
j'aime avoir a disposition,un clito bien frais et dispo,des seins tendus,et une fraiche donzelle prête a être frayée
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
les matérialistes ont tout compris à la vie
- tisiphoné
- Administrateur
t'es pas matérialiste Fonck tu es juste opportunisteFonck1 a écrit : je suis très matérialiste,j'assume.
mais je crois que la section sexe c'est plus bas
-
- Posteur TOP VIP
Qu'en pense notre ami K. Marx ?
Il était bien branché "matérialisme", Non ?
Monod vouais c'est pas mal - à essayer Jean Salem qui explique que Monod c'est gourré. C'est bô la recherche !
Il était bien branché "matérialisme", Non ?
Monod vouais c'est pas mal - à essayer Jean Salem qui explique que Monod c'est gourré. C'est bô la recherche !
ULTIMA NECAT
- Crapulax
- Administrateur
A 18 ans le matérialisme se voit dans l'achat de sa voiture.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur TOP VIP
A 18 c'est la concrétisation d'une ambition - ce qui donc est légitime.
On oppose le matérialisme à l'idéalisme lorsqu'on confond délires ésotériques avec idéalisme et qu'on prend le matérialisme pour le rationalisme. Ce dernier postulat n'étant pas tout à fait dénué de fondement ( attention, je ne parle pas de fesses,ici ! ).
Voyons, les pythagoriciens, étaient-ils matérialistes ou idéalistes ?
Platon est-il idéaliste dans "Les Lois " ? dans le Phèdre ? ou bien lorsqu'il propose de bannir Homère de la Cité idéale ?
si on regarde le monde actuel, on voit qu'il vit sur l'avoir plutot que sur l'être : il fait commerce de tout, il favorise l'individualisme et l'enrichissement, le plus vil des matérialismes - en même temps, on voit les gens se mettre en quête de spirituel, se re-tourner vers le religieux et croire à des phénomènes para-normaux.
On vit dans cette tension constante : mais on a laissé de côté le vieux débat, où situer l'âme ? Est-ce une partie du corps ? Est-elle indépendante du corps ? Est-ce qu'on veut être immortel ou tout simplement ne pas vieillir ni souffrir - ça c'est du matérialisme à 2 balles.
Té je suis fatigué d'écrire.
On oppose le matérialisme à l'idéalisme lorsqu'on confond délires ésotériques avec idéalisme et qu'on prend le matérialisme pour le rationalisme. Ce dernier postulat n'étant pas tout à fait dénué de fondement ( attention, je ne parle pas de fesses,ici ! ).
Voyons, les pythagoriciens, étaient-ils matérialistes ou idéalistes ?
Platon est-il idéaliste dans "Les Lois " ? dans le Phèdre ? ou bien lorsqu'il propose de bannir Homère de la Cité idéale ?
si on regarde le monde actuel, on voit qu'il vit sur l'avoir plutot que sur l'être : il fait commerce de tout, il favorise l'individualisme et l'enrichissement, le plus vil des matérialismes - en même temps, on voit les gens se mettre en quête de spirituel, se re-tourner vers le religieux et croire à des phénomènes para-normaux.
On vit dans cette tension constante : mais on a laissé de côté le vieux débat, où situer l'âme ? Est-ce une partie du corps ? Est-elle indépendante du corps ? Est-ce qu'on veut être immortel ou tout simplement ne pas vieillir ni souffrir - ça c'est du matérialisme à 2 balles.
Té je suis fatigué d'écrire.
ULTIMA NECAT
-
- Petit Posteur
les vraies valeurs on ne peut pas les palper
-
- Petit Posteur
donc le matériel n a qu'une valeur a très court terme