On peut avoir un système de valeur différent, qui pose l'équation avec des impératifs supérieurs moraux, religieux,... Autant de choses qui oblitèrent les approches "instinctives". Ce n'est alors plus une question de confiance ni de méfiance : les critères sont ceux de l'idée supérieure, ou plutôt de celle que l'on estime telle.
A tort ou à raison, c'est une autre histoire
peut-on pardonner l'impardonnable?
-
- Posteur Habitue
- katy
- Posteur de Passage
Re: peut-on pardonner l'impardonnable?
le vrai pardon je pense est réservé à des esprits habitués à la méditation et en recul par rapport à leurs émotions,patriote51 a écrit : Oui je sais mais le problème c'est que je suis quelqu'un qui fait confiance en l'amitié et on peut compter sur moi dans les moments difficiles alors quand je me fait trahir par cette amitié je ne peut pas pardonner même si je sais que je souffrirai.
pour le commun des mortels, au mieux il s'agit de "tourner le dos",
arriver à pardonner réellement est extrêmement difficile et demande, je pense, de se mettre dans la peau de celui qui a fait du mal,
d'ailleurs qu'est ce que le pardon ? est ce que c'est : allez on en parle plus, on s'aime et voilà.
est ce que c'est : ok, tu m'as fait du mal, mais on oublie,
ou bien : tu m'as fait du mal, parce que tu es humain, et je sais que tu en souffres aussi, je te donne le pardon pour que tu puisses continuer à vivre sereinement.
je crois que le pardon m'est étranger, la rancune aussi d'ailleurs, mais le véritable pardon, celui qui grandit quand on le donne, je ne crois pas en être capable.
-
- Posteur Diamant
Je crois que nous avons chacun notre "niveau" de pardon.
Notre histoire et notre caractère sont uniques...
Pour moi, le crime est impardonnable donc l'inceste, le viol... mais aussi, dans une autre mesure, la connerie... car c'est dans les veines! à bons entendeurs, ha ba non, ici il n'y en a pas
Notre histoire et notre caractère sont uniques...
Pour moi, le crime est impardonnable donc l'inceste, le viol... mais aussi, dans une autre mesure, la connerie... car c'est dans les veines! à bons entendeurs, ha ba non, ici il n'y en a pas
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Ce qui est impardonnable ne peut, par définition, être pardonné...
Le problème vient surtout de ce qui est qualifié d'"impardonnable", et qui bien souvent devrait être "difficilement pardonnable".
Une fois ce problème résolu , un nouveau se pose : qu'est-ce qui peut être vraiment impardonnable ??? :roll:
Le problème vient surtout de ce qui est qualifié d'"impardonnable", et qui bien souvent devrait être "difficilement pardonnable".
Une fois ce problème résolu , un nouveau se pose : qu'est-ce qui peut être vraiment impardonnable ??? :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
-
- Petit Posteur
l'autre c'est toi tu lui fait du bien tu te fais du bien et vise ...
- Lessness972
- Posteur de Passage
Pardonner comme Dieu nous pardonne nous est impossible à nous humains, dans la mesure où Dieu a cette capacité d'effacer totalement nos erreurs passées alors que l'homme est incapable d'effacer de sa mémoire les souffrances endurées.
Il est possible de pardonner dans la mesure où l'on ne ressentira ni amertume, ni rancoeur envers la personne fautive mais encore faut-il pouvoir le faire et il est vrai que cela reste difficile pour nous, car une fois blessé l'on a du mal à faire table rase du passé.
Pour pardonner, il faut accepter que l'autre en face est aussi imparfait que nous et que nous aussi sommes capable du pire auprés d'autrui.
Et surtout cela se résume à perdre son temps à accorder de l'importance à quelqu'un qui nous a blessé, nous ressassons ce mal-être et pourrissons notre esprit et notre coeur d'ondes négatives et néfastes à notre santé. Alors qu'il suffirait juste d'accepter comme un fait le mal causé et faire son possible pour que cela ne se reproduise pas soit en prenant ces distances ou en restant sur ses gardes.
Pardonner ne veut pas dire tout accepter non plus !!!
Il est possible de pardonner dans la mesure où l'on ne ressentira ni amertume, ni rancoeur envers la personne fautive mais encore faut-il pouvoir le faire et il est vrai que cela reste difficile pour nous, car une fois blessé l'on a du mal à faire table rase du passé.
Pour pardonner, il faut accepter que l'autre en face est aussi imparfait que nous et que nous aussi sommes capable du pire auprés d'autrui.
Et surtout cela se résume à perdre son temps à accorder de l'importance à quelqu'un qui nous a blessé, nous ressassons ce mal-être et pourrissons notre esprit et notre coeur d'ondes négatives et néfastes à notre santé. Alors qu'il suffirait juste d'accepter comme un fait le mal causé et faire son possible pour que cela ne se reproduise pas soit en prenant ces distances ou en restant sur ses gardes.
Pardonner ne veut pas dire tout accepter non plus !!!
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
D'ailleurs le sujet aurait du être "quelles sont vos techniques pour oublier, ou changer de regard"
Je me souviens avoir testé quelques techniques de Antony Robbins, un espèce de coach qui avait écrit "pouvoir illimité", en fait il récupérait des méthodes et des techniques de la PNL, et je trouve que ça avait bien marché.
Mais dans d'autres cas le ressentiment était si fort que j'étais prêt à imaginer un personnage , me parlant à mes côtés (à la manière d'un tyler durden, mais cette fois conscient qu'on l'a créé), je lui faisais répéter les sages paroles qui me permettraient de pardonner.
Car le plus dur dans l'action de pardonner: c'est quand la situation ne permet pas de mettre des distances, qu'il faut rester le même coûte que coûte. Pardonner quand on peut mettre des distances, c'est un peu facile.
Je me souviens avoir testé quelques techniques de Antony Robbins, un espèce de coach qui avait écrit "pouvoir illimité", en fait il récupérait des méthodes et des techniques de la PNL, et je trouve que ça avait bien marché.
Mais dans d'autres cas le ressentiment était si fort que j'étais prêt à imaginer un personnage , me parlant à mes côtés (à la manière d'un tyler durden, mais cette fois conscient qu'on l'a créé), je lui faisais répéter les sages paroles qui me permettraient de pardonner.
Car le plus dur dans l'action de pardonner: c'est quand la situation ne permet pas de mettre des distances, qu'il faut rester le même coûte que coûte. Pardonner quand on peut mettre des distances, c'est un peu facile.
-
- Petit Posteur
Pour pardonner il faut en n'avoir le pouvoir même si on voulait c'est pas dit que l'on puisse