L'impact social d'internet

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Ex Nihilo
Posteur de Passage
Posteur de Passage

L'impact social d'internet

Message par Ex Nihilo »

Pensez-vous qu'internet ait changé fondamentalement les rapports humains ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: L'impact social d'internet

Message par tisiphoné »

Ex Nihilo a écrit : Pensez-vous qu'internet ait changé fondamentalement les rapports humains ?
"J'ai eu tort." Ainsi commence l'histoire de Paul Miller, qui expose, dans The Verge, le bilan d'une expérience aussi technologique que personnelle, consistant à se couper du Web un an durant. Le jeune homme voulait mesurer l'impact d'Internet sur sa vie en vivant sans lui. Il était fatigué de la profusion des informations, des errances sans fin dans les méandres du Réseau mondial, des e-mails qui s'accumulent. Il imaginait que le Web le rendait "improductif", "manquait de sens", "corrompait son âme". Il voulait renouer, en dehors du monde virtuel, avec le "vrai Paul", partir en quête de son identité authentique. Son hypothèse de départ, en somme : "La vie réelle m'attendait, peut-être, de l'autre côté du navigateur web."

Les premiers temps de sa cure de déconnexion, Paul fut ravi, épanoui. "Je m'aime mieux sans Internet", dit-il au bout d'un mois. Il découvre qu'il n'y a rien de plus simple que de se couper du Web : au lieu d'utiliser Google Map, il suffit d'acheter des cartes en papier, au lieu d'ouvrir sa messagerie électronique, d'ouvrir sa boîte aux lettres. Il écrit un livre, voit ses amis en chair et en os, fait du frisbee et du vélo. Certes, "je m'ennuyais un peu, et me sentais un peu seul", dit-il, mais il savoure de faire enfin "les choses qui [lui] importent vraiment". Lors d'une conférence sur Internet donnée par des juifs ultra-orthodoxes, il entend que le Web "reprogramme nos relations, nos émotions, notre sensibilité. Il détruit notre patience. Il transforme les enfants en légumes qui cliquent." Et se fait conseiller de profiter de cette année de pause pour "s'arrêter et sentir les fleurs". Ce qu'il fit. Dans un premier temps.

Car au fur et à mesure, les nouveautés de la vie déconnectée se muèrent en contraintes, et la motivation pour les surmonter – toquer chez quelqu'un plutôt que de lui envoyer un message sur Facebook par exemple – le quitta. Son frisbee et son vélo commencèrent à prendre la poussière. Il découvrit que les vices et les problèmes qu'il imputait à Internet se posaient tout autant sans Internet, même s'ils se manifestaient sous une autre forme. "Une douzaine de lettres par semaine peuvent se révéler aussi oppressantes qu'une centaine d'e-mails par jour", explique-t-il en guise d'exemple.

Ainsi, au bout de quelques mois, le dynamisme et la créativité de Paul Miller virèrent à la "consommation passive et au repli social". Il admit que la recherche de la "vraie vie" était un mythe – "il y a beaucoup de 'réalité' dans le monde virtuel, et beaucoup de 'virtualité' dans nos réalités" – et que le "vrai Paul (...) était inextricablement lié à Internet". Enfin, s'il ne savait pas vraiment ce qu'il avait gagné, il réalisait ce qu'il avait perdu : la connexion avec les autres.
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

C'est une question assez intéressante, et s'il est difficile de généraliser à tous les rapports humains du globe (la question est aussi délicate que l'apparition de l'agriculture et ses implications dans les schémas de sédentarisation), on peut au moins s'interroger sur sa propre existence.
De se dire que oui, le virtuel est une réalité, certes, mais qu'est-ce que l'on ressent dans le virtuel qu'on ne ressent pas en "dehors" et inversement. Vers quel sentiment je veux tendre, est-ce que cela me suffit, ou dois-je habilement mêler ces deux univers ? Et le rapport de Tisi d'un mec qui a tenté d'arrêter le net, montre bien qu'il faut avant tout "ressentir" et chercher ce que l'on souhaite ressentir, à quel moment, etc. Et pas chercher une réponse synthétique sur la question à l'échelle du globe (enfin, ceux que ça intéresse allez y ^^)

Là je suis crevé mais j'y réfléchirais demain pour mon ressenti.
Image
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir »

Même si je pense que cet impact est différent pour chaque personne, je pense qu'il est évident qu'il existe ! :lol:

un message pour rien je sais !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par jmarie »

Internet joue sur notre mode de vie et influence notre façon de communiquer. Les gens se cachent de plus en plus derrière leur écran et savent de moins en moins affronter les gens de face.
Les gens ressemblent de plus en plus à des robots et ne cherchent plus à rencontrer des gens dans la vraie vie. Ils ne savent plus le faire. Les gens sont de plus en plus seuls pour ces raisons. Ils avalent de la désinformation à l'excès et n'échappent pas à la manipulation des médias.
Une autre conséquence : nos comportements d’achats sur internet changent le visage de nos villes. Les boutiques ferment les unes après les autres.
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir »

jmarie a écrit : Internet joue sur notre mode de vie et influence notre façon de communiquer. Les gens se cachent de plus en plus derrière leur écran et savent de moins en moins affronter les gens de face.
Les gens ressemblent de plus en plus à des robots et ne cherchent plus à rencontrer des gens dans la vraie vie. Ils ne savent plus le faire. Les gens sont de plus en plus seuls pour ces raisons. Ils avalent de la désinformation à l'excès et n'échappent pas à la manipulation des médias.
Une autre conséquence : nos comportements d’achats sur internet changent le visage de nos villes. Les boutiques ferment les unes après les autres.
C'est la vision pessimiste, mais il y a aussi du positif car on utilise Internet aussi comme un plus !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par jmarie »

Samir a écrit : C'est la vision pessimiste, mais il y a aussi du positif car on utilise Internet aussi comme un plus !
C'est le mauvais côté d'internet que je souligne effectivement.
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »