L'impact social d'internet
- Ex Nihilo
- Posteur de Passage
L'impact social d'internet
Pensez-vous qu'internet ait changé fondamentalement les rapports humains ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste."
- tisiphoné
- Administrateur
Re: L'impact social d'internet
Ex Nihilo a écrit : Pensez-vous qu'internet ait changé fondamentalement les rapports humains ?
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
C'est une question assez intéressante, et s'il est difficile de généraliser à tous les rapports humains du globe (la question est aussi délicate que l'apparition de l'agriculture et ses implications dans les schémas de sédentarisation), on peut au moins s'interroger sur sa propre existence.
De se dire que oui, le virtuel est une réalité, certes, mais qu'est-ce que l'on ressent dans le virtuel qu'on ne ressent pas en "dehors" et inversement. Vers quel sentiment je veux tendre, est-ce que cela me suffit, ou dois-je habilement mêler ces deux univers ? Et le rapport de Tisi d'un mec qui a tenté d'arrêter le net, montre bien qu'il faut avant tout "ressentir" et chercher ce que l'on souhaite ressentir, à quel moment, etc. Et pas chercher une réponse synthétique sur la question à l'échelle du globe (enfin, ceux que ça intéresse allez y )
Là je suis crevé mais j'y réfléchirais demain pour mon ressenti.
De se dire que oui, le virtuel est une réalité, certes, mais qu'est-ce que l'on ressent dans le virtuel qu'on ne ressent pas en "dehors" et inversement. Vers quel sentiment je veux tendre, est-ce que cela me suffit, ou dois-je habilement mêler ces deux univers ? Et le rapport de Tisi d'un mec qui a tenté d'arrêter le net, montre bien qu'il faut avant tout "ressentir" et chercher ce que l'on souhaite ressentir, à quel moment, etc. Et pas chercher une réponse synthétique sur la question à l'échelle du globe (enfin, ceux que ça intéresse allez y )
Là je suis crevé mais j'y réfléchirais demain pour mon ressenti.
- Samir
- Posteur TOP VIP
Même si je pense que cet impact est différent pour chaque personne, je pense qu'il est évident qu'il existe !
un message pour rien je sais !
un message pour rien je sais !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty
-
- Posteur VIP
Internet joue sur notre mode de vie et influence notre façon de communiquer. Les gens se cachent de plus en plus derrière leur écran et savent de moins en moins affronter les gens de face.
Les gens ressemblent de plus en plus à des robots et ne cherchent plus à rencontrer des gens dans la vraie vie. Ils ne savent plus le faire. Les gens sont de plus en plus seuls pour ces raisons. Ils avalent de la désinformation à l'excès et n'échappent pas à la manipulation des médias.
Une autre conséquence : nos comportements d’achats sur internet changent le visage de nos villes. Les boutiques ferment les unes après les autres.
Les gens ressemblent de plus en plus à des robots et ne cherchent plus à rencontrer des gens dans la vraie vie. Ils ne savent plus le faire. Les gens sont de plus en plus seuls pour ces raisons. Ils avalent de la désinformation à l'excès et n'échappent pas à la manipulation des médias.
Une autre conséquence : nos comportements d’achats sur internet changent le visage de nos villes. Les boutiques ferment les unes après les autres.
- Samir
- Posteur TOP VIP
C'est la vision pessimiste, mais il y a aussi du positif car on utilise Internet aussi comme un plus !jmarie a écrit : Internet joue sur notre mode de vie et influence notre façon de communiquer. Les gens se cachent de plus en plus derrière leur écran et savent de moins en moins affronter les gens de face.
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty
-
- Posteur VIP
C'est le mauvais côté d'internet que je souligne effectivement.Samir a écrit : C'est la vision pessimiste, mais il y a aussi du positif car on utilise Internet aussi comme un plus !