Comment être sûr d'avoir raison...

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1378
Enregistré le : 05 mai 2013 08:36

Comment être sûr d'avoir raison...

Message par jmarie »

Le fait que quelqu’un ait raison devrait-il entraîner la fin du dialogue ? Ou ne peut-on toujours trouver le moyen de mettre en question cette belle certitude ?

On ne peut se contenter d’affirmer, il faut aussi les donner, ces raisons d’affirmer. Or ces raisons elles-mêmes peuvent être soumises à des épreuves. Au point qu’on peut parfois se demander si les preuves ne sont pas elles-mêmes plus faibles que l’évidence de départ, à condition qu’elle soit énoncée clairement.
Nous verrons d’abord qu’il est indispensable d’être sûr de soi et donc dans ce domaine d’être sûr d’avoir raison quand on aime, ou quand on s’engage. Mais le risque est le fanatisme. Dans le domaine de la théorie bien souvent nos engagements ne sont fondés que sur l’habitude, et lutter contre les préjugés demande plus que l’observation. Cependant pour finir nous dirons que le doute lui-même peut être mis en question.

Dans le domaine de sentiments et des engagements, il y a urgence, et il y a urgence à être sûr de soi. Car ici dire « J’ai raison » porte sur nous-même, sur notre propre fiabilité. Cela vaut aussi pour la foi religieuse : en tant que croyant je suis témoin, et je tire mon autorité de moi-même. La preuve que j’ai raison, c’est alors l’ensemble de ma vie, qui doit avoir été toujours exemplaire (ou avoir connu une conversion exemplaire).

Vis-à-vis de moi-même aussi, je dois être sûr de moi quand je dis « Je t’aime », car cela vaut engagement, pour la vie parfois. Ma fiabilité est là ma stabilité, ma « fidélité », et aussi mon courage, je parie sur moi et sur l’avenir. Certes, l’avenir n’est écrit nulle part, mais justement il ne sera ce que je désire que si je suis sûr d’avoir raison, car alors je me battrai pour que ce que je crois soit ce qui est réel, ou ce qui deviendra réel grâce à mon action, ou à ma persuasion de l’autre. L’amour est ici en somme une prophétie auto-réalisatrice.
Donc, dans le domaine de la subjectivité et de l’action, il est permis d’être sûr d’avoir raison, lorsqu’il s’agit d’avoir un engagement sérieux, car là le doute se confondrait avec la lâcheté. Il faut ici du courage et de la résolution.

Cependant, on voit bien que lorsqu’il s’agit non plus seulement de moi, mais du monde qui m’entoure, la prudence est de mise. La prudence est cette vertu, chez Aristote, qui permet de mettre un peu de sagesse et de stabilité dans un monde qui change tout le temps. Ce qui était vrai un jour ne l’est plus le lendemain, parce que le monde a changé entretemps. Il faut donc sans cesse réviser nos jugements. Tout doit être sans cesse remis en question. Rien n’est sûr dans ce monde parce que « nous ne nous baignons jamais deux fois dans le même fleuve. Donc une certitude qui serait « fondée » sur l’expérience courrait le risque de n’être fondée que sur l’habitude et non sur la science, comme le souligne Hume au 18e siècle à propos des supposées « lois de cause et d’effet ».
Cependant, il ne faut pas tomber pour autant dans l’immoralité. Mon action est moralement bonne si mon intention était bonne, même si les conséquences pour la suite sont malheureuses. Inversement, vouloir manipuler les gens et les faits pour obtenir des événements futurs en eux-mêmes moralement désirables peut conduire à mal agir, à user de mauvais moyens. Cet opportunisme est pire que les projets qui ratent.
Là encore, il faut être sûr de soi et sûr de ses intentions dans un monde où pourtant bien souvent rien n’est sûr par ailleurs.

III Certains pourraient croire que le doute est bien plus raisonnable que la certitude, mais il faut comprendre qu’il n’y a pas de validité universelle du doute.
Un doute interminable quand l’urgence nous presse serait de l’irrésolution, voire la lâcheté de qui ne veut pas choisir, ni exercer sa liberté et son jugement. Prendre des risques peut être généreux pour les autres. Il ne s’agit pas là d’être sûr d’avoir raison, puisque souvent l’on n’a pas eu le temps de faire une enquête suffisamment longue pour agir totalement en connaissance de cause. Mais il s’agit de faire comme si l’on était sûr.

D’autre part, il est de coutume de mettre en garde contre le fanatisme. Mais il y a un fanatisme du doute, décourageant de tout « enchantement » du monde et de tout enthousiasme. Aimer, c’est refuser de douter de l’autre si l’on n’a pas encore de solides raisons de douter. C’est parier d’abord, avant les preuves qui viendront ensuite grâce à ce pari originel, et ne peuvent venir jamais que s’il y a ce pari originel. Et si concernant la foi, croire en Dieu par exemple c’est croire sans preuves, il peut y avoir une vraie démarche intellectuelle dans le démontage des raisons de douter. Alors, en réalité il n’est pas permis de … douter, si l’on n’a pas de bonnes raisons de douter.

En conclusion, s'interroger plutôt sur les enjeux de l’incertitude afin de donner de bonnes raisons de tenir à nos certitudes. Dans le domaine des sentiments amoureux et de l’engagement, conjugal mais aussi politique, le courage consiste à être sûr de soi et fiable, ce qui fait que nous aurons peut-être finalement raison parce que nous sommes sûrs et que nous agissons avec résolution selon cette certitude. Certes, le monde lui-même déjoue souvent par son instabilité nos prévisions les plus fondées, mais là encore, la prudence nécessaire nous conduit à être au moins sûrs de nos intentions et de nos bonnes raisons. En fin de compte c’est souvent le doute qui conduit à la catastrophe, car à force de toujours craindre le fanatisme, on ne s’engage plus, on soupçonne tout et tous, et l’on détruit donc tout progrès ...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124671
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Comment être sûr d'avoir raison...

Message par tisiphoné »

ça ferait et ça a fait un beau sujet de Bac, c'est un sujet assez facile à traiter en fait.
Avatar du membre
Ex Nihilo
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 71
Enregistré le : 29 mars 2013 12:21
Localisation : Allongé sur la barre du T

Re: Comment être sûr d'avoir raison...

Message par Ex Nihilo »

On a raison ou tort que dans un système complexe de repères prédéterminé. Celui-ci varie au fil du temps et de l'espace.
Peut-être n'est-ce qu'une illusion....

Douter de tout, y compris du doute..... L'impasse fatale.
La recherche de la vérité est une quête perdue d'avance. Tout est contestable, y compris ceci.

Que reste-t-il dans une vie dénuée de vérité ?
L'existence est un mirage, le résultat momentané d'un hasard circonstancié.
Et les mots ne sont là que pour habiller ce fantôme.....
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste."
Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: Comment être sûr d'avoir raison...

Message par Samir »

Le doute est indissociable de la foi !
Pour être sûr d'avoir raison, il ne faut que dire la vérité, pour connaitre la vérité, il faut réfléchir, pour réfléchir il faut en faire le choix !
Je n'aime pas la philo, ni les philosophes, ils ne font que donner leur avis et rien d'autres ! Prenez toutes les propositions de Spinoza, puis leurs propositions contraires puis regardez autour de vous et je vous mets au défi de trouver laquelle est juste ou fausse !
Être sur ne veut pas dire avoir raison ou tord cela n'en dit que sur vous et non sur les infos ou l'avis que vous possédez !
Il n' y a pas de règles pour le doute ou la certitude, ils ne sert donc à rien de vouloir en trouver !

:content79 :content85 :content36 :content79 :content85 :XD:

Il n' y a pas de règles, pas de chemin de vie, pas de ligne de conduite à suivre, il n' y a que ce que nous inventons ! Se demander pourquoi nous créons cela est ce qui nous indiquera si c'est vrai ou pas !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1378
Enregistré le : 05 mai 2013 08:36

Re: Comment être sûr d'avoir raison...

Message par jmarie »

La dernière phrase à retenir pour moi :

C'est souvent le doute qui conduit à la catastrophe, car à force de toujours craindre le fanatisme, on ne s’engage plus, on soupçonne tout et tous, et l’on détruit donc tout progrès ...
Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: Comment être sûr d'avoir raison...

Message par Samir »

jmarie a écrit : La dernière phrase à retenir pour moi :

C'est souvent le doute qui conduit à la catastrophe, car à force de toujours craindre le fanatisme, on ne s’engage plus, on soupçonne tout et tous, et l’on détruit donc tout progrès ...
Souvent....mais pas tout le temps... :content36 amour29
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: Comment être sûr d'avoir raison...

Message par Sov Strochnis »

Ce qui est certain pour toi JMarie c'est que tu as trouvé la réponse à la question "comment être sûr de ne pas avoir raison" réponse : tu exposes ton point de vue à Samir. :XD:
Image
Avatar du membre
Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2777
Enregistré le : 25 mars 2013 15:21
Localisation : Perdu

Re: Comment être sûr d'avoir raison...

Message par Samir »

Sov Strochnis a écrit : Ce qui est certain pour toi JMarie c'est que tu as trouvé la réponse à la question "comment être sûr de ne pas avoir raison" réponse : tu exposes ton point de vue à Samir. :XD:
Si seulement, mais je ne crois pas avoir prouvé qu'elle avait tord une seule fois :pleur4: :content85 ...
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1378
Enregistré le : 05 mai 2013 08:36

Re: Comment être sûr d'avoir raison...

Message par jmarie »

Samir a écrit : Si seulement, mais je ne crois pas avoir prouvé qu'elle avait tord une seule fois :pleur4: :content85 ...
T'as entendu Pépère ?....
Pleure pas....
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »