Samir a écrit :
Je suis au courant merci, mais il y a forcement des moments dans la vie où exprimer ses vrais sentiments va faire du mal pour rien et cela est de l’égoïsme ! Contrairement a ce que tu crois, on a pas besoin de toujours étaler sa personnalité et ses sentiments pour savoir qui on est !
Être authentique ne signifie pas montrer à tous le monde et à chaque instant qu'on l'est, surtout quand cela peut blesser, mais savoir quand cela est utile et quand ca ne l'est pas ! Je n'ai pas besoin que l'on sache qui je suis, rien que moi ca suffit !
Ma priorité est donc de ne pas faire de mal volontairement, mais cela ne veut pas dire être hypocrite !
De plus savoir que l'on a pas besoin de tout prouver a chaque instant, cela est plus grand qu’être soi disant authentique !
Donc je suis d'acc avec toi, sauf si cela peut blesser et cela peut arriver, papillon ou pas !
Par exemple, une personne te demande quelque chose de totalement évident, si tu penses que cette personne est débile, lui dire fera de toi un authentique con, alors que de l'empathie fera de toi quelqu’un de bien !
Tu parles toujours de toi avec les autres alors qu'il ne s'agit pas des autres.Il s'agit de toi avec toi.
Justement, il s'agit d'arrêter d'être en représentation.
Tout ce que tu fais, toi apparemment, tu le fais par rapport à l'autre. Moi je te parle de faire taire son égo en arrêtant de te mettre en avant. Etre soi-même c'est se ressentir à partir de rien d'autre que ce qu'on vit au moment présent...
Parfois on croit faire le bien, on dit "aider" alors qu'on fait inconsciemment le contraire, on demande beaucoup à l'autre et surtout on a compris que donner c'est avoir du pouvoir sur l'autre :
DONNER est plus facile que RECEVOIR :
Recevoir nous oblige à renoncer à contrôler la relation.
Le donateur peut définir ce qu'il veut donner, à qui et pour quelles raisons. Celui qui reçoit, inversement, ne définit rien.
Ca peut donc entraîner la peur de recevoir. Pour accepter de recevoir, il faut faire taire son égo et ça demande un long travail de confiance en soi et en l'autre.
Souvent le donneur pense est prioritaire par rapport au recevoir.
Le donateur se confond avec l'autre. Il donne à partir de lui-même pour répondre à ce qu'il IMAGINE être les besoins de l'autre... La personne se coupe d'elle même pour adhérer à l'autre. Elle n'écoute plus ce qui se passe en elle-même. Elle croit pouvoir répondre positivement à la demande imaginaire de combler l'autre.
La
personne ne voit pas l'autre tel qu'il est, mais tel qu'il apparait ou tel qu'elle l'imagine..
Elle agit à partir du personnage généreux qu'elle a construit
On arrive à l'extrême à une relation faussée, voire PERVERTIE, où plus rien n'est vrai.
En conclusion: Celui qui donne n'est pas vraiment lui-même et il donne à quelqu'un qui n'est pas vraiment l'autre, mais qu'il a imaginé.....Tu es dans l'illusion...