L'ENGAGEMENT
-
- Posteur VIP
L'ENGAGEMENT
Qu'est-ce que l'ENGAGEMENT pour vous ? Quel sens lui donnez-vous ?
- Samir
- Posteur TOP VIP
Re: L'ENGAGEMENT
On ne revient pas dessus ! Faire confiance sans certitude !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty
-
- Posteur VIP
Est-ce que tu ne penses pas qu'un engagement peut être modifié au fur et à mesure des évènements qui peuvent se produire ?Samir a écrit : On ne revient pas dessus ! Faire confiance sans certitude !
Tu penses qu'un engagement doit être poursuivi quoi qu'il arrive ?
- Samir
- Posteur TOP VIP
jmarie a écrit : Est-ce que tu ne penses pas qu'un engagement peut être modifié au fur et à mesure des évènements qui peuvent se produire ?
Tu penses qu'un engagement doit être poursuivi quoi qu'il arrive ?
Comment un engagement pourrais être modifié puisque par définition un engagement n'est pas modifiable ?
Après si cela fait plus de mal que de bien c'est sur, on peut revenir dessus !
Tu penses à quelque chose en particulier ?
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty
-
- Posteur VIP
Je pense que tout est toujours modifiable. Ce qui compte c'est d'être toujours en accord avec soi-même. Cela demande parfois du courage de devoir affronter la colère de la personne en face vis à vis de laquelle on s'était engagé. Mais c'est pourtant pour moi la seule façon de rester authentique. Ce n'est pas toujours très facile mais on y arrive quand on a de l'estime pour soi-même (et pour l'autre d'ailleurs...)Samir a écrit :
Comment un engagement pourrais être modifié puisque par définition un engagement n'est pas modifiable ?
Après si cela fait plus de mal que de bien c'est sur, on peut revenir dessus !
Tu penses à quelque chose en particulier ?
- Samir
- Posteur TOP VIP
Je commence a te comprendre un peu mieux, et je m’aperçois en quoi on est différent ! Pourquoi l'authenticité a une telle importance pour toi, si tu sais qui tu es pourquoi te soucier que les autres le sache ? Surtout si cela fait du mal ?jmarie a écrit : Je pense que tout est toujours modifiable. Ce qui compte c'est d'être toujours en accord avec soi-même. Cela demande parfois du courage de devoir affronter la colère de la personne en face vis à vis de laquelle on s'était engagé. Mais c'est pourtant pour moi la seule façon de rester authentique. Ce n'est pas toujours très facile mais on y arrive quand on a de l'estime pour soi-même (et pour l'autre d'ailleurs...)
De plus je ne pense pas que rompre un engagement pris envers une personne montre qu'on a de l'estime pour elle !
Michel Paty
Michel Paty
-
- Posteur VIP
Je ne cherche pas à lui montrer quoi que ce soit, moi, je trace mon chemin en essayant d'être authentique avec moi-même. Je n'oublie pas que la personne en face de moi est sensée faire de même. Si elle ne le fait pas, je n'ai pas à la prendre en charge. C'est l'attitude que toute personne responsable doit avoir. C'est ce qu'elle est en droit d'exiger des autres d'ailleurs, c'est comme ça que le monde devrait marcher. Pour que le monde tourne rond, chacun devrait prendre ses responsabilités.Samir a écrit : Je commence a te comprendre un peu mieux, et je m’aperçois en quoi on est différent ! Pourquoi l'authenticité a une telle importance pour toi, si tu sais qui tu es pourquoi te soucier que les autres le sache ? Surtout si cela fait du mal ?
De plus je ne pense pas que rompre un engagement pris envers une personne montre qu'on a de l'estime pour elle !
A ne pas confondre avec l'indifférence. L'aider en cas de danger et dans l'urgence oui, bien sûr mais le reste lui revient. En faire plus serait prendre du pouvoir sur cette personne. Ca je le refuse. Il s'agit juste d'être juste, justement...
- Samir
- Posteur TOP VIP
Donc tu me parler bien d'un cas particulier ! Je t'ai dis que prendre un engagement c'est le tenir sauf si cela fait du mal, c'est sur ! J'ai bien précisé ! Oui mais être authentique, ne veut pas dire ne pas tenir parole !jmarie a écrit : Je ne cherche pas à lui montrer quoi que ce soit, moi, je trace mon chemin en essayant d'être authentique avec moi-même. Je n'oublie pas que la personne en face de moi est sensée faire de même. Si elle ne le fait pas, je n'ai pas à la prendre en charge. C'est l'attitude que toute personne responsable doit avoir. C'est ce qu'elle est en droit d'exiger des autres d'ailleurs, c'est comme ça que le monde devrait marcher. Pour que le monde tourne rond, chacun devrait prendre ses responsabilités.
A ne pas confondre avec l'indifférence. L'aider en cas de danger et dans l'urgence oui, bien sûr mais le reste lui revient. En faire plus serait prendre du pouvoir sur cette personne. Ca je le refuse. Il s'agit juste d'être juste, justement...
Michel Paty
Michel Paty
-
- Posteur VIP
Je ne parle pas d'un cas particulier, je parle en général.Samir a écrit : Donc tu me parler bien d'un cas particulier ! Je t'ai dis que prendre un engagement c'est le tenir sauf si cela fait du mal, c'est sur ! J'ai bien précisé ! Oui mais être authentique, ne veut pas dire ne pas tenir parole !
- Samir
- Posteur TOP VIP
Il n' y a que des cas particulier ! Aucune vérité generale malheureusement !jmarie a écrit : Je ne parle pas d'un cas particulier, je parle en général.
Michel Paty
Michel Paty
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Si on ne sait pas tenir un engagement il suffit de ne pas en faire. Sinon quel intérêt ? C'est pour ça que personnellement je ne m'engage nulle part, dans aucune association, aucune relation. Ca ne m'empêche pas de participer à certains projets, ou d'avoir des relations pleinement vécues.
-
- Posteur VIP
Je ne m'appelle pas "Madame Soleil"... Je ne sais pas toujours ce que me peux révéler l'avenir... Les choses ne sont pas aussi simple....Sov Strochnis a écrit : Si on ne sait pas tenir un engagement il suffit de ne pas en faire. Sinon quel intérêt ? C'est pour ça que personnellement je ne m'engage nulle part, dans aucune association, aucune relation. Ca ne m'empêche pas de participer à certains projets, ou d'avoir des relations pleinement vécues.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Justement si les choses ne sont pas si simples et que tu ne lis pas l'avenir, pourquoi s'engager ? Est-ce que le projet ou la relation que tu envisages nécessite un "engagement" pour perdurer, pour fonctionner ?
-
- Posteur VIP
On peut s'engager sur des circonstances précises, alors on se met d'accord, puis la vie change les circonstances alors elles ne correspondent plus à la réalité du début alors on choisi d'arrête.Sov Strochnis a écrit : Justement si les choses ne sont pas si simples et que tu ne lis pas l'avenir, pourquoi s'engager ? Est-ce que le projet ou la relation que tu envisages nécessite un "engagement" pour perdurer, pour fonctionner ?
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Oui, mais disons que ces engagements appartiennent à un passé où tu n'avais pas envisagé que ça s'arrête. C'est le passé, nous n'y pouvons plus rien y faire. Mais maintenant que tu as l'expérience de ces aléas de la vie, t'engagerais-tu à nouveau tout en sachant que ça pourrait s'arrêter ?