C'est pour cela que je parlais de chaque situation ! Si j'avais prévu de faire quelque chose d'important, ce sera non, sauf si c'est un proche ET que c'est une affaire de vie ou de mort ET que ce que j'avais prévu n’était pas non plus une affaire de vie ou de mort ! C'est plus clairjmarie a écrit : Pas très... tu n'arrives pas a dire non alors. C'est à dire que si quelqu'un te dit qu'il a besoin que tu l'accompagnes en voiture pour aller a un rendez vous important alors que toi-même tu avais projeté d'aller faire une course importante ailleurs, est-ce que tu vas te débrouiller pour te libérer ou est-ce que tu sauras lui dire que tu n'es pas libre et qu'il doit se débrouiller autrement.
Fuir ou affronter ?
- Samir
- Posteur TOP VIP
Re: Fuir ou affronter ?
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty
-
- Posteur VIP
Chacun doit se prendre en charge et à part le "en cas de vie ou de mort", il n'y a pas de raison d'accepter. Car en fait, c'est ça qui engendre la rancœur entre les gens car on entend souvent après :Samir a écrit : C'est pour cela que je parlais de chaque situation ! Si j'avais prévu de faire quelque chose d'important, ce sera non, sauf si c'est un proche ET que c'est une affaire de vie ou de mort ET que ce que j'avais prévu n’était pas non plus une affaire de vie ou de mort ! C'est plus clair
"je suis trop gentil" ou "avec tout ce que j'ai fait pour lui ou "bah pour les remerciements que j'en ai eu. Alors que si on dit non, chacun prend ses responsabilités et chacun se respecte et respecte l'autre et au bout du compte, il n'y a pas de rancœur, il y a juste de la sincérité.
J'ai tellement vu de gens dire qu'ils font ça parce qu'il sont gentils puis être de vrais dictateurs ensuite pour recevoir en retour la monnaie de leur pièce "avec tout ce que j'ai fait pour toi, tu pourrais m'aider" et l'autre ne peut plus échapper...
En fait, après il y a aussi un jeu de pouvoir. On attend souvent (inconsciemment) un retour qui est parfois bien plus important que le service rendu. En plus la personne qui a reçu le service doit rendre service à son tour éternellement ensuite, sous peine d'être un ingrat.... (avec tout ce que j'ai fait pour toi....)
- Samir
- Posteur TOP VIP
Alors on doit pas avoir les mêmes amis ! Si je rends un service, c'est pour moi, et pas pour la personne que je le fais ! Je comprends ce que tu dis, mais j'ai l'impression que tu es dans la sérié les feux de l'amour, entouré de salopard , pour ma part, je n'ai pas beaucoup d'amis, mais ce sont des vrais, avec qui j'ai failli mourir, pour de vrai ou de rire, donc je n'ai pas de problèmes avec de la rancœur ! Si je n'ai pas envie de faire quelque chose, je ne le fais pas, si j'ai envie je le fais, on pourrait traduir par si le service vient d'un de mes amis, j'aurais envie de l'aider, mais je suis d'accord avec toi, certaines personnes sont trop gentilles, ma mère a été comme ca, mais encore une fois, je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose, car le problème sont ceux qui en profite par les personnes gentilles ! voila !jmarie a écrit : Chacun doit se prendre en charge et à part le "en cas de vie ou de mort", il n'y a pas de raison d'accepter. Car en fait, c'est ça qui engendre la rancœur entre les gens car on entend souvent après :
"je suis trop gentil" ou "avec tout ce que j'ai fait pour lui ou "bah pour les remerciements que j'en ai eu. Alors que si on dit non, chacun prend ses responsabilités et chacun se respecte et respecte l'autre et au bout du compte, il n'y a pas de rancœur, il y a juste de la sincérité.
J'ai tellement vu de gens dire qu'ils font ça parce qu'il sont gentils puis être de vrais dictateurs ensuite pour recevoir en retour la monnaie de leur pièce "avec tout ce que j'ai fait pour toi, tu pourrais m'aider" et l'autre ne peut plus échapper...
En fait, après il y a aussi un jeu de pouvoir. On attend souvent (inconsciemment) un retour qui est parfois bien plus important que le service rendu. En plus la personne qui a reçu le service doit rendre service à son tour éternellement ensuite, sous peine d'être un ingrat.... (avec tout ce que j'ai fait pour toi....)
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Il n'y a pas de réponse unique à ce problème. Il n'est pas toujours efficace, productif ou pertinent d'affronter tous les problèmes. certains sont assez négligeables pour pouvoir être contournés sans conséquence (comme dit plus haut, ça n'est pas un affrontement, mais pas une fuite non plus), d'autres auraient des conséquences néfastes à être trop violemment affrontés et demandent de prendre du recul, de temporiser (une fuite temporaire ?), voire même carrément une fuite totale.
Mais attention, tout problème fuit n'est pas résolu, et restera donc un problème pour l'avenir. A ce titre, il est nécessaire de résoudre (par attaque frontale, négociation ou compromis) une majorité des problèmes, qui s'ils s'accumulent, risquent de mener à l'explosion...
Enfin, il ne faut pas oublier ce cas très particulier :
Mais attention, tout problème fuit n'est pas résolu, et restera donc un problème pour l'avenir. A ce titre, il est nécessaire de résoudre (par attaque frontale, négociation ou compromis) une majorité des problèmes, qui s'ils s'accumulent, risquent de mener à l'explosion...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Samir
- Posteur TOP VIP
sacamalix a écrit : Il n'y a pas de réponse unique à ce problème. Il n'est pas toujours efficace, productif ou pertinent d'affronter tous les problèmes. certains sont assez négligeables pour pouvoir être contournés sans conséquence (comme dit plus haut, ça n'est pas un affrontement, mais pas une fuite non plus), d'autres auraient des conséquences néfastes à être trop violemment affrontés et demandent de prendre du recul, de temporiser (une fuite temporaire ?), voire même carrément une fuite totale.
superbe !
Michel Paty
Michel Paty
-
- Posteur DIVIN
Tendance à l'affrontement mais si le mur n'est en fait qu'un pâté de sable, une illusion de mur, alors je fuis!
J'aime la varappe
J'aime la varappe
-
- Posteur VIP
Tu te mets en scène alors que je ne parle pas de toi particulièrement. Je dis que les trois quart du temps, les gens se croient gentils alors qu'ils n'osent simplement pas dire non. Il est plus facile pour eux de se définir comme "trop gentil" plutôt que d'admettre que c'est par lâcheté qu'ils ont accepté alors qu'ils voulaient refuser. Et à force de faire ça, ils finissent par avoir l'impression qu'on les prend pour des cons. Et c'est peut être vrai parce qu'ils n'ont pas osé être sincère. Il fini donc forcément par ressentir de la rancœur si en face on ne lui montre pas assez de reconnaissance pour son "sacrifice". La personne est "gentille" mais souvent réclame (ou quémande) de la reconnaissance.Samir a écrit : Alors on doit pas avoir les mêmes amis ! Si je rends un service, c'est pour moi, et pas pour la personne que je le fais ! Je comprends ce que tu dis, mais j'ai l'impression que tu es dans la sérié les feux de l'amour, entouré de salopard , pour ma part, je n'ai pas beaucoup d'amis, mais ce sont des vrais, avec qui j'ai failli mourir, pour de vrai ou de rire, donc je n'ai pas de problèmes avec de la rancœur ! Si je n'ai pas envie de faire quelque chose, je ne le fais pas, si j'ai envie je le fais, on pourrait traduir par si le service vient d'un de mes amis, j'aurais envie de l'aider, mais je suis d'accord avec toi, certaines personnes sont trop gentilles, ma mère a été comme ca, mais encore une fois, je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose, car le problème sont ceux qui en profite par les personnes gentilles ! voila !
Ce que je dis n'est peut-être pas très "conformiste" et ça peut heurter certaines personnes qui aiment être bercé mais c'est pour moi pourtant comme ça que l'espèce humaine est faite et notre égo est là qui veille.....
Conclusion, il vaut mieux être sincère tout de suite que de laisser faire...car ça ne peut que mal se terminer. Et d'ailleurs on voit trop souvent que ça se termine mal...
en résumé, je dis que les trois que de se définir comme "lâche"...
- Samir
- Posteur TOP VIP
jmarie a écrit : Tu te mets en scène alors que je ne parle pas de toi particulièrement. Je dis que les trois quart du temps, les gens se croient gentils alors qu'ils n'osent simplement pas dire non. Il est plus facile pour eux de se définir comme "trop gentil" plutôt que d'admettre que c'est par lâcheté qu'ils ont accepté alors qu'ils voulaient refuser. Et à force de faire ça, ils finissent par avoir l'impression qu'on les prend pour des cons. Et c'est peut être vrai parce qu'ils n'ont pas osé être sincère. Il fini donc forcément par ressentir de la rancœur si en face on ne lui montre pas assez de reconnaissance pour son "sacrifice". La personne est "gentille" mais souvent réclame (ou quémande) de la reconnaissance.
Ce que je dis n'est peut-être pas très "conformiste" et ça peut heurter certaines personnes qui aiment être bercé mais c'est pour moi pourtant comme ça que l'espèce humaine est faite et notre égo est là qui veille.....
Conclusion, il vaut mieux être sincère tout de suite que de laisser faire...car ça ne peut que mal se terminer. Et d'ailleurs on voit trop souvent que ça se termine mal...
en résumé, je dis que les trois que de se définir comme "lâche"...
Je répondais a ta question c'est tout, sinon dire que les 3/4 des gens sont comme ca, j'aimerais mais je ne les connais pas tous donc... mais je suis d'accord pour dire que les personnes qui font cela se font du mal ok !
Michel Paty
Michel Paty