http://www.24heures.ch/sports/actu/froo ... y/20904840Froome aussi fort qu'Armstrong et Ullrich: suspect ?
Dans la montée vers Ax 3 Domaines samedi, le leader des Sky Christopher Froome a dégagé une puissance comparable à celle de Lance Armstrong et Jan Ullrich durant le Tour de France 2003.
Lance Armstrong avait peut-être raison. Dans une interview au Monde avant le début de la Grande Boucle, le Texan avait déclaré qu'il était «impossible de gagner le Tour de France sans dopage». Après le tour de force réalisé par Christopher Froome samedi dans l’ascension Ax-3 Domaines, les spécialistes s'interrogent sur l'authenticité de la performance du maillot jaune.
Ancien préparateur de l'équipe Festina entre 1995 et 1998, Antoine Vayer a calculé la puissance développée par les coureurs, mesurée en watts, à l'aide de modèles mathématique et physique. A partir de ces travaux, des seuils ont été définis au-delà duquel il juge des performances anormales. «A 410 watts, une performance est suspicieuse, à 430 watts elle est miraculeuse et à 450 watts elle est mutante.»
Ce week-end, deux des six radars prévus sur le Tour de France 2013 ont été placés dans les Pyrénées: le premier dans la montée d'Ax 3 Domaines samedi et le deuxième sur celle d'Hourquette dimanche. Selon les calculs d'Antoine Vayer, publiés par Le Monde, Christopher Froome a développé 446 watts pour aller chercher le maillot jaune.
Une performance de «mutant» qui peut être comparée aux prestations de Lance Armstrong et Jan Ullrich, flashés à 448 watts dans la même ascension il y a dix ans. «Chris Froome aurait certainement suivi Jan Ullrich et Lance Armstrong et il les aurait peut-être battus», ajoute Antoine Vayer. En 2003, Jan Ullrich faisait l'ascension en 23’18, soit sept secondes plus vite que Lance Armstrong. Samedi, Chris Froome a fait mieux en 23'14.
La question de Gérard Holtz
Le maillot jaune du Tour de France ne serait pas le seul à avoir affolé les compteurs dans l’ascension d'Ax-3 Domaines. Son lieutenant chez Sky, Richie Porte, a été chronométré à 435 watts, alors que Bauke Mollema, Laurens Ten Dam, Mikel Nieve et Alejandro Valverde – tous entre 411 et 420 watts – auraient aussi dégagé des puissances dites «suspectes».
Interrogé en conférence de presse, le Britannique Christopher Froome a dit comprendre les suspicions autour de ses performances. «Les grandes performances ont été liées au dopage et on paye aujourd'hui le poids de cette histoire, a-t-il estimé. Mais je sais que ce sport a changé et je sais que ce que je fais est bien.»
Dimanche, à l'issue de la 9e étape à Bagnères-de-Bigorre, le journaliste Gérard Holtz a demandé «les yeux dans les yeux» au maillot jaune s'il se dopait. Voici en vidéo la réponse de Christopher Froome.
Mais bien sur, Chris... Armstrong aussi s'entrainait beaucoup avant le Tour. Il s'entrainait avec son médecin, le Dr Ferrari, pour être précis
Contrairement a beaucoup d'entre vous, je ne pense pas qu'il soit tous dopés. Mais en ce qui concerne Froome, j'en suis certain, parce que Froome est ultra-performant à la fois en montagne et en CLM, alors que ces 2 exercices demandent des qualité très différente, voire même opposées.
Parmis les candidats à la victoire dans ce Tour, Froome est le seul à performer dans les 2 exercices. Comme Indurain, Armstrong et Ullrich en leur temps. Et comme Armstrong en son temsp, à l'arrivée des étapes, quand ses adversaires semblent éreintés, Froome a l'air d'avoir tout juste finis de s'échauffer...
Aucun des 10 premier du classement général avant ce CLM (donc, des coureurs qui ont été bons dans les Pyrénnées) n'a finis dans les 10 premiers du CLM. Sauf Froome.
Tous dopés, sûrement pas, Froome dopés, assurément. mais comme à l'époque de Armstrong, France Télévision et les organisateurs ne piperont pas un mot : l'organisateur à tout intérêt à ce que Froome gagne pour pouvoir vendre les images du Tour en Angleterre et confirmer l'intérêt naissant des anglais pour l'épreuve après la victoire de son co-équipier Bradley Wiggins l'an dernier.