Il y a 50 ans, le film qui a failli couler la Fox

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Il y a 50 ans, le film qui a failli couler la Fox

Message par le parisien »

Image
C'était il y a 50 ans (et une semaine, on va pas chipoter), le 25 Septembre 1963 que sortait en France Cléopatre, de Joseoph Mankiewicz, avec Elizabeth Taylor dans le rôle de Cleopatre, Rex Harrison dans celui de César et Richar Burton dans celui de Marc-Antoine.

Au départ, l'idée de faire un remake d'un premier Cleopatre sorti en 1917, en noir et blanc et muet avec une actrice quasi inconnu qu'on paierait 100$ la semaine.
Au final, ce sera une épopée gigantesque d'une durée de 4h, avec un budget pour 15M$ mais qui en coutera la triple (44M$) au total et avec dans le rôle titre ni plus ni moins qu'Elisabeth Taylor, avec un cachet de 750.000$ + 10% des bénéfices.
Le tournage fut si chaotique qu'il fint par couter sa place à la tête de le Fox à Spyros Skouras, remplacé par Daryl Zanuck et, le studio déjà fragilisé financièrement par une série d'échec commerciaux, a été près de mettre la clé sous la porte en 1962, l'exercice précédent s'étant soldé par un résultat déficitaire de 60M$ dont une bonne moitié dues au tournage de Cleopatre.

A la sortie en salle, les critiques sont dure et Elizabeth Taylor en prend pour son grade. Néanmoins, le film sera nommé aux Oscars dans 9 catégories (dot Meilleur Film) et en ressort avec 4 trophés (meilleure photo, meilleure direction artistique, meilleurs costumes, meilleurs effets spéciaux).
Et au final, le film aura été rentable puisqu'il aura rapporté un total de 57M$ de recettes

44M$ aujourd'hui ça semble très peu comparé à un Avatar qui aura couté un montant astronomique de 387M$. Néanmoins, si on tient compte de l'inflation, selon un classement établie par le magazine US Forbes, avec un cout de 315M$ le film se classe 2nd d'un classement des films les plus cher de l'Histoire, dépassé seulement par Guerre et Paix dont le cout avoisinerait les 700M$ !

Avatar du membre
Eve
Animateur
Animateur
Messages : 127753
Enregistré le : 08 février 2008 22:50
Localisation : Proche d'une île
Contact :

Re: Il y a 50 ans, le film qui a failli couler la Fox

Message par Eve »

Elizabeth Taylor était vraiment une très belle femme. :confus12
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France
Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest

Re: Il y a 50 ans, le film qui a failli couler la Fox

Message par mordred »

Il y a aussi la pub pour Cléopâtra. C'est plus court mais plus érotique :

xygeyw_pub-savon-cleopatra-1986_shortfilms
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »