D'ordinaire je trouve que Thiriez est un neuneu, en béni oui-oui qui psse sont temps à faire de l'auto-satisfaction et à sur-évaluer le niveau de la L1. Mais sur ce coup là, il a raison à 100%Ligue 1 : Thiriez ne veut plus que 18 clubs en championnat
Frédéric Thiriez veut réformer la Ligue 1, il s'y prépare avec un projet nommé Delta. L'Equipe de ce vendredi dévoile une partie de celui-ci, et notamment le retour d'un championnat à 18 clubs plutôt que 20, avec pour volonté de renforcer financièrement les clubs. Un projet qui fait déjà débat.
Il n'en s'est jamais caché, depuis son accession à la présidence de la Ligue 1 en 2002, Frédéric Thiriez veut réduire le championnat de vingt clubs à dix-huit. Débouté il y a dix ans, le moustachu le plus célèbre du foot français va revenir à la charge. C'est ce qu'a dévoilé le journal L'Equipe ce vendredi matin. Le quotidien s'est en effet procuré le projet "Delta" document sur lequel travaillent les hautes sphères de la ligue pour moderniser le championnat.
Ce plan s'organise autour de quatre propositions fortes. Première d'entre elles, le passage de 20 à 18 clubs pour "privilégier la qualité à la quantité, alléger le calendrier et augmenter la répartition TV par club." Il s'agit là, d'enlever quatre matches au calendrier des clubs, et, selon la Ligue répartir de plus grosses parts du gâteau. Cette réduction s'accompagnerait de la protection du championnat. Pour la Ligue, il s'agit de "réduire le nombre de montées et de descentes à deux entre la Ligue 1 et la Ligue 2 (National à définir), instaurer des barrages comme en Allemagne et améliorer la prime à la relégation."
Une prime pour les performances en Ligue Europa
Le président pense également verser une prime aux clubs qui réussissent en Ligue Europa afin de "récompenser la performance des clubs français en compétition européenne. La Ligue des champions étant déjà richement dotée, ce nouveau critère porterait sur les résultats en Ligue Europa." Enfin, la LFP veut renforcer sa licence club pour "sécuriser et récompenser les investissements."
Evidemment, les réactions ont été assez hostiles, notamment chez les petits clubs de Ligue 1 et tous les clubs de Ligue 2. Pour Jean-François Fortin, le président du SM Caen, cette réduction de l’élite ne fera pas gagner grand-chose aux clubs. "Considérer que les parts du gâteau seront plus grandes si on le coupe en dix-huit plutôt qu’en vingt, c’est une réflexion du niveau d’un élève de CM 1", a balancé le président bas-normand dans L’Equipe.
Consultant Eurosport, Guy Roux fait même rapidement le calcul : "Aujourd'hui, il y a 38 journées de 10 matches, ce qui fait 380 matches par saison. On nous propose 34 journées de 9 matches, ce qui ferait 306 matches. On aboutit à 74 matches en moins. Admettons qu'il y ait 20.000 spectateurs de moyenne pour ces matches. Cela fait donc 1.480.000 spectateurs de moins. A 30 euros la place en moyenne, cela fait une somme de 44,4 millions d'euros." Ce qui fait mal au porte-monnaie et ne devrait pas être compensé par la hausse de la part des droits TV.
Championnat à 20 clubs Vs Coupe de la Ligue
Alors pourquoi modifier les bases du championnat ? Les grandes écuries arguent que cela augmentera la qualité du championnat, surtout avec peu moins de monter descentes d'une année à l'autre. Plus de stabilités pour plus d'investissement, en résumé. L'argument se tient, mais peut se discuter.
A la Ligue on parle surtout d'alléger le calendrier. Moins quatre matches par saison. Jean-Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux propose, lui, de supprimer la Coupe de la Ligue. Une proposition pas anodine du tout, puisque la LFP avait promis de réduire le championnat à dix-huit clubs pour que l'UEFA accepte de doter la coupe d'une place européenne. Seulement la Coupe de la Ligue c'est le bébé du président. La discussion s'annonce houleuse. Seule certitude, il faudra sans doute supprimer des dates du calendrier, la Coupe de la Ligue ou quatre matches de championnat.
Déjà le passage à 18 club (ou plutôt le retour à 18 clubs puisque c'était déjà le cas de 97 à 2002) me parait indispensable. La L1 n'est pas d'un niveau suffisant, il n'y a pas assez de bons joueurs pour 20 club. Passer à 18 club devrait permettre de rehausser un peu le niveau moyen des clubs de L1 car les bons joueurs devraient être moins dispersés.
Ensuite, encourager les clubs à jouer la Liga Europa sérieusement, c'est une bonne idée. Nos clubs ne la jouent pas à fond, trop souvent ils font tourner l'effectif lors de ces matchs ce qui about à des mauvaises performances qui nuisent aux résultats et font perdre à la Ligue 1 de précieux point pour le coef. UEFA.
Franchement quand on voit l'ASSE se faire sortir en tour préliminaire par un club danois et Nice se faire sortir par un club chypriote, ya de quoi avoir honte