Avant hier soir: Island Empire.
Hier soir: Mullholland Drive.
Les deux sont longs, mais les deux valent le coup dans le noir total, une bande son d'Angelo Badalamenti excellente. Commencer par Mullholland Drive quand même, Island Empire peut rebuter les plus septiques du genre
Ah ouais Inland
Inland Empire réussit, sans y prétendre, à faire ce que tous les soit disant films d'horreur ne réussissent pas: faire peur et angoisser comme jamais
Après déjà que Mullholland Drive était difficilement compréhensible au premier coup d'œil, Inland c'est encore plus WTF et avec une image vraiment moche.
Sov Strochnis a écrit : Ah ouais Inland
Inland Empire réussit, sans y prétendre, à faire ce que tous les soit disant films d'horreur ne réussissent pas: faire peur et angoisser comme jamais
Après déjà que Mullholland Drive était difficilement compréhensible au premier coup d'œil, Inland c'est encore plus WTF et avec une image vraiment moche.
Je l'ai pas encore vu,
Pour l'instant je ne connais de Lynch que les deux cités et Elephant Man. D'où la semaine Lynch, heureusement il a pas une filmo trop abondante.
Alors que les taux de TVA vont augmenter pour de nombreux secteurs d’activité, le cinéma bénéficiera d’un régime de faveur au nom de l’exception culturelle.
C’est la bonne surprise fiscale de l’année 2014. Au 1er janvier, la TVA sur les places de cinéma baissera de 7 % actuellement à 5 %. Il s’agit d’un revirement total du gouvernement car les tickets du septième art devaient à l’origine bondir de 7 à 10 % l’an prochain. Déjà en juillet 2012, le gouvernement avait augmenté la TVA sur les billets de cinéma de 5,5 % à 7 %. La nouvelle mesure incluse dans le projet de loi de finances 2014 générera un manque à gagner pour les caisses de l’état d’environ soixante millions d’euros.
À l’origine, les places de cinéma ne devaient pas échapper à la hausse de la TVA qui doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain. Dans ce mouvement d’augmentation générale, le taux normal passera de 19,6 % à 20 % alors que le taux intermédiaire gagnera trois points, passant de 7 % à 10 %. En revanche, le taux réduit de 5,5 % dont bénéficient les produits de première nécessité (alimentation, cantines scolaires, livres…) sera ramené à 5 %. Le cinéma fera donc désormais partie de cette dernière catégorie. Cette décision est le fruit du travail intense des lobbies du septième art qui ont voulu faire reconnaître l’«exception culturelle».
C’est surtout un signal fort du gouvernement en faveur de la culture alors que, gestion serrée des finances oblige, le budget de la ministre Aurélie Filippetti doit baisser de 2,8 %. Par ailleurs, le cinéma était le seul concerné par une hausse de sa TVA. Le spectacle vivant et les livres, eux, restaient épargnés.
Au-delà des aspects budgétaires et fiscaux, la décision assurera une petite bouffée d’oxygène aux salles obscures.
En effet, en 2012, sous l’effet de la crise, elles ont vu leur fréquentation chuter de 10 %. Le nombre de places vendues a dégringolé de 217,1 millions en 2011 à 203,4 millions l’an dernier selon les chiffres du centre national de la cinématographie (CNC). Mais cette faveur au cinéma commence à provoquer une réaction en chaîne.
Ainsi, la chaîne cryptée Canal + fait désormais valoir que le taux réduit dont elle bénéficie pour ses abonnements permet indirectement de financer le cinéma. Actuellement soumises à une TVA de 7 % les chaînes payantes doivent voir leur taux bondir à 10 % au 1er janvier. Le lobbying des différents secteurs se poursuivra jusqu’à l’adoption de la loi de finances. Gil Bousquet
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
J'ai fini par aller voir La VIe d'Adèle.
J'ai trouvé ce film MA-GNI-FIQUE.
La réalisation est superbe, les 2 actrices jouent à merveille (mention particulière à Adèle Exarchopoulos qui est une tout jeune actrice -19 ans, donc 18 lors du tournage- avec très peu d'expérience, un rôle vraiment pas facile, qui porte tout le poid du film et qui livre ici une performance d'une justesse et d'une authenticité incroyable. Cette fille est promise à une belle carrière...). L'histoire est belle, riche, authentique. Il y a bien qques clichés mais ils étaient déjà présent dans la BD qui a inspiré le film...
A propos des scènes de sexe, il y en a bien plusieurs, assez explicite mais ça tombe pas dans le prono comme certains le prétendent et c'est filmé de manière "émotionnelle" et non de manière érotique. De plus ce sont des scènes qui servent le film, qui s'inscrivent dans la logique de l'Histoire.
Je conclue en redisant qu'il s'agit non pas de d'un film de lesbienne mais d'un film d'amour dont les 2 personnages s'avèrent être 2 filles.
Qui a vu Gravity ?
Outre les images spectaculaires, j'ai trouvé le scenar bien ficelé, avec une Bullock parfaite dans son rôle.
La 3D prend tout son sens (pour une fois)
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2