[dossier] Crise en Ukraine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1791
Enregistré le : 04 février 2013 22:13

Re: Crise en Ukraine

Message par Toto75 »

Quoiqu'il en soit j'avais prévu cette séparation (ukraine ouest/ukraine est) il y a 20 ans et elle est là. Au risque d'une guerre avec la Russie.
Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: Crise en Ukraine

Message par GEORGES »

http://www.france24.com/fr/20100614-afg ... antesques/

http://www.rfi.fr/europe/20130124-gaz-s ... eur-russie

Comme en Afghanistan avec le lithium ce sont les gaz de schiste qui intéressent les multinationales occidentales.
La liberté et la démocratie c'est le flan habituel de justifications occidentales sans aucun vrai fondement (ou plutôt) c'est là que finissent ces belles paroles pour ceux qui veulent y croire.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Crise en Ukraine

Message par le parisien »

Si l'UE était aussi intéressée que tu le dis par le gaz de schiste ukrainien, elle ferait davantage pour aider les ukrainien à virer Ianoukovitch
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Crise en Ukraine

Message par Rananen »

Johan a écrit : Si l'UE était aussi intéressée que tu le dis par le gaz de schiste ukrainien, elle ferait davantage pour aider les ukrainien à virer Ianoukovitch
elle a peut être peut de voir derrière une situation de guerre .
Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: Crise en Ukraine

Message par GEORGES »

Johan a écrit : Si l'UE était aussi intéressée que tu le dis par le gaz de schiste ukrainien, elle ferait davantage pour aider les ukrainien à virer Ianoukovitch
Mémoire de poisson rouge quand tu nous tiens.
Je veux bien apporter une contribution au débat mais avec des gens qui n'ont pas Alzheimer.
Ce qui suit c'est de la vraie géopolitique pas celle que les merdias occidentaux te vendent 24/7.

Révolution Orange:
"L’opposition pro-UE de 2004 comme « Pora! » bénéficiait de soutien venant de l’Occident comme la fondation Soros ou encore Freedom House, un institut dirigé jusqu’en 2005 par l’ancien patron de la CIA, James Wolsey (bénéficiaire des bourses d’études Cecil Rhodes), comme l’explique le journaliste Alain Guillemoles dans son ouvrage « Même la neige était orange : La révolution ukrainienne ». C’est ainsi qu’en 1993 « Freedom House » créa un bureau en Ukraine afin de répandre avec bienveillance les principes démocratiques. Signalons aussi un bureau de cette fondation dans l’ex-République soviétique, le Kirghizistan. Cette tradition occidentale n’est pas uniquement anglo-saxonne. L’État profond allemand a su apporter son obole en soutenant, via l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (l’OSCE), les opposants au président biélorusse Loukachenko en 2000 et 2001. Il est vrai que le dirigeant de l’OSCE en Biélorussie s’appelait Hans-Georg Wieck, ancien patron des services secrets allemands de 1985 à 1990.

L’inertie semble être de mise puisque l’UDAR de Vitali Klitschko reçoit le soutien de la fondation Konrad-Adenauer liée à la CDU d’Angela Merkel. Comme le rappelle Nico Lange, représentant de cette fondation à Kiev, il s’agit de soutenir l’UDAR car ce parti pro-européen souhaite dans son programme politique s’intégrer à l’UE mais aussi se rapprocher du modèle allemand. Lors d’un colloque organisé par la fondation Konrad-Adenauer en janvier 2011, Vitali Klitschko a pu s’entretenir avec tout le gratin politique allemand, en particulier avec de hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères et de la chancellerie. S’inspirant du modèle fédéral régissant l’Allemagne, Vitali Klitschko a visité la Thuringe en octobre 2011, ancien land d’Allemagne de l’Est ayant réussi sa mutation politique et le passage – avec quelques dégâts toutefois – d’une économie planifiée à une économie de marché. L’ensemble du voyage fut piloté sous l’égide de la fondation Konrad-Adenauer.

Même si l’Allemagne s’active à attirer l’Ukraine dans l’UE, il va de soi que les Anglo-Saxons sont en première ligne. Le basculement de ce pays vers le bloc euro-atlantique en élaboration ou son maintien sous l’influence russe déterminera radicalement l’avenir du Vieux Continent. Le lancement d’une Union eurasienne en 2011 par Vladimir Poutine, n’hésitant pas à affirmer « Nous proposons un modèle de puissante union supranationale [NDLR : conforme, donc, à la spiritualité du nouvel ordre mondial] capable de devenir un des pôles du monde moderne et de jouer le rôle de connecteur efficace entre l’Europe et la région Asie-Pacifique », ne peut être véritable qu’avec l’intégration de l’Ukraine dans cette union. Dans son ouvrage Le grand échiquier, le conseiller du président Obama, Zbigniew Brzeziński, rappelait l’importance de l’Ukraine en précisant que, sans celle-ci, « la Russie cesse d’être un empire en Eurasie ».

Finalement, nous assistons à la lutte de deux empires cherchant à étendre leurs zones d’influence tout en étant régis par les mêmes principes de supranationalité dans le cadre d’une gouvernance mondiale en gestation. C’est le principe d’une multipolarité apparente sur fond d’unipolarité mondialiste. Cette situation n’est pas sans rappeler l’existence des blocs appelés « Océania », « Eurasia » et « Estasia » dans 1984 d’Orwell, s’opposant sans pour autant s’anéantir – méthode appelée « la gestion des contraires » – à condition de bien gérer la politique du « chaos contrôlé », principe qui n’est pas acquis d’avance. La crise ukrainienne à laquelle nous assistons n’est qu’une zone de dispute entre deux mondes voraces. En résumé, une telle situation était définie par l’officier canadien William Guy Carr par l’expression « Des pions sur l’échiquier ».

L’Institut de démographie de Kiev vient d’apporter un éclairage révélateur de l’effondrement ukrainien: en vingt ans, la population du pays a diminué de 6,5 millions, effet combiné d’une natalité en baisse, d’une mortalité élevée, d’une émigration de masse. La dégradation de la santé publique est montrée du doigt « sur chaque millier de jeunes de 20 ans, 30% n’atteindront pas les soixante ans ». C’est dans ce contexte d’une profonde crise sociale que les grands acteurs géopolitiques de la « bataille d’Ukraine » – Russie, Union Européenne, Etats-Unis – se préparent au prochain grand rendez-vous : 2015, l’année des présidentielles en Ukraine et au Belarus (Biélorussie). L’Occident et ses amis démocrates des pays slaves espèrent pouvoir déloger, dans l’une, Viktor Ianoukovitch, et dans l’autre, Alexandre Loukachenko. 2015 : année du « basculement » ? La bataille fera rage.

Le « combat pour l’Ukraine » ? Il y a un gazoduc, des oléoducs à contrôler, des industries (métallurgie, aéronautique, nucléaire) à moderniser, des terres fertiles à prendre, un vaste marché pour l’agroalimentaire, le tourisme. Il y a ce pays en forme de large corridor, menant du cœur de l’Europe à celui de la Russie. Plus d’un stratégiste occidental l’a dit : le contrôle de l’Ukraine est la clé du refoulement de la puissance russe et, par delà, de la maîtrise de l’Eurasie. Preuve de la volonté de séparer l’Ukraine de la Russie : un projet européen demande à Kiev d’adapter aux standards européens l’écartement des rails dans son réseau ferroviaire.
Modifié en dernier par GEORGES le 07 février 2014 21:14, modifié 3 fois.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17595
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Crise en Ukraine

Message par Kelenner »

Je pense que c'est un problème bien plus complexe que ce qu'on essaye de nous vendre dans les médias, avec comme toujours, les "gentils" pro-Europe d'un côté contre les "méchants" pro-russes de l'autre. Certains sont restés bloqués au temps de la Guerre Froide...

Je ne maîtrise absolument pas la question, donc je me garderai bien d'émettre un jugement définitif. Je crois qu'il est clair que l'Ukraine est un pays profondément divisé, attiré d'un côté par l'Europe de l'Ouest et de l'autre par l'orbite russe. Mieux vaut rester prudent dans cette affaire et laisser les ukrainiens décider eux-mêmes de leur destinée.

Je rappelerais quand même à ceux qui crachent sur Moscou à longueur de temps que les russes ont accepté sans broncher l'indépendance de l'Ukraine à la chute de l'URSS, ce qui historiquement est très contestable. Cela aurait pu donner lieu à une guerre sanglante, mais ils ont su rester responsables et on le rappelle trop peu souvent.
Avatar du membre
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1791
Enregistré le : 04 février 2013 22:13

Re: Crise en Ukraine

Message par Toto75 »

En attendant il y a des ressemblances avec ce qui s'est passé en Pologne dans les années 80 en pire et bien plus expéditif au vu de ce qui a été montré à la télévision, les milieux nationalistes étant bien organisés au point de prendre le dessus sur les institutions publics (notamment la police qui semble se faire déborder à la manière des gardes suisses de la Bastille) dans l'ouest de l'Ukraine. Comme je dis plus haut, j'y vois une radicalisation que Kiev et Moscou ne peuvent plus contrôler et une partition de l'Ukraine. Reste le problème de la flotte de la Mer Noire, très convoitée par Moscou et qui peut provoquer une guerre entre les 2 pays si ça continue.
DARKSIDER 1
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 173
Enregistré le : 26 janvier 2014 00:27

Re: Crise en Ukraine

Message par DARKSIDER 1 »

soit dit en passant Klishko etait un boxeur innoubliable . (j-espere ne pas avoir écorché son nom)
DARKSIDER
Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: Crise en Ukraine

Message par Sov Strochnis »

DARKSIDER a écrit : soit dit en passant Klishko etait un boxeur innoubliable . (j-espere ne pas avoir écorché son nom)
C'est triste tu l'as écorché quand même :XD: ...Klitschko. Mais ce n'est pas le sujet.
Image
Panzer Kunst
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 790
Enregistré le : 28 décembre 2013 11:03

Re: Crise en Ukraine

Message par Panzer Kunst »

Source : euronews

"Que l'UE aille se faire foutre"... : Victoria Nuland, secrétaire américaine d’Etat adjointe .

Modifié en dernier par Panzer Kunst le 07 février 2014 21:18, modifié 1 fois.
"nolite arbitrari quia venerim mittere pacem in terram non veni pacem mittere sed gladium"
Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: Crise en Ukraine

Message par GEORGES »

Panzer Kunst a écrit : "Que l'UE aille se faire foutre"... : Victoria Nuland, secrétaire américaine d’Etat adjointe .
:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
Bravo tu m'as devancé de quelques minutes pour poster ce très intéressant message.
Avec des alliés comme les USA pas besoins d'ennemis.
Cela fait 7 ans et demie que je suis sur le fofo et je n'ai pas dévié d'un pouce sur ce que je pense des administrations US et leur machiavélisme.
Une preuve supplémentaire.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140109
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Crise en Ukraine

Message par Fonck1 »

quoi de plus normal que chacun défende son pré carré :roll:
au moins,les américains sont moins cons que nous,eux le font.
ils ne seront pas cocus deux fois.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Crise en Ukraine

Message par le parisien »

GEORGES a écrit :Cela fait 7 ans et demie que je suis sur le fofo et je n'ai pas dévié d'un pouce sur ce que je pense des administrations US et leur machiavélisme..
Ya que les cons qui changent pas d'avis :siffle:
Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: Crise en Ukraine

Message par GEORGES »

Johan a écrit : Ya que les cons qui changent pas d'avis :siffle:
Ce à quoi je te réponds qu'il n'y a que les cons qui se font avoir.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140109
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Crise en Ukraine

Message par Fonck1 »

GEORGES a écrit : Ce à quoi je te réponds qu'il n'y a que les cons qui se font avoir.
Alors si t'inventes les maximes maintenant,t'as plus qu'a faire le seul job que t'as jamais fait : académicien :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »