[dossier] Crise en Ukraine
- VERNON
- Fan d'Inter
Re: Crise en Ukraine
L'Histoire de pays de l'Ex - URSS a majorité russophone est le résultat voulu par les soviets : quand on annexait un pays , on y envoyait des pionniers russes qui s'y sont reproduits .
C'est le cas pour l'Estonie.
2 Pays de l'UE semblent se détacher du lot dans les pourparlers ( car il y en a ) avec la Russie ; il s'agit de l'Allemagne et de la Pologne .
Je doute que le "poids" de la France soit important = comme , je le disais dernièrement : " Poutine fera payer à Hollande son absence à l'ouverture des JO de Sotchy "
Comme on nous disait , quand j'étais en activité :" Il vaut mieux un bon arrangement qu'un mauvais contentieux " ; dans le premier cas , on fait des concessions et on joue "gagnant-gagnant" ; dans le second cas = tout le monde est perdant , même si on est fier de ne pas avoir cédé
C'est le cas pour l'Estonie.
2 Pays de l'UE semblent se détacher du lot dans les pourparlers ( car il y en a ) avec la Russie ; il s'agit de l'Allemagne et de la Pologne .
Je doute que le "poids" de la France soit important = comme , je le disais dernièrement : " Poutine fera payer à Hollande son absence à l'ouverture des JO de Sotchy "
Comme on nous disait , quand j'étais en activité :" Il vaut mieux un bon arrangement qu'un mauvais contentieux " ; dans le premier cas , on fait des concessions et on joue "gagnant-gagnant" ; dans le second cas = tout le monde est perdant , même si on est fier de ne pas avoir cédé
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
- Posteur DIVIN
Il faut savoir faire ce qu'a su faire Sarkozy en georgie, ce n'est pas Hollaqnde qui peut faire ca vu sa credibilite au niveau zero, meme Merkel le prend pour un con, elle recois Cope et Sarkozy en leur accordant plus deb temps qu ce hollande qui malgre le mali et la centreafrique ne reussit pa a s'imposer sur le plan international.Panzer Kunst a écrit : En même temps, on a du mal à imaginer François "Big mac" Hollande en train de dresser efficacement "un loup russe", lui-même ayant le charisme et la stature d'un teckel à poils ras...
-
- Posteur DIVIN
Tu peux nous rafraichir la mémoire, nous rappeler ce qu'à fait Sarkozy en Georgie et les effets que ça a produit ?
- PascalL
- Posteur Titanesque
Johan a écrit : Tu peux nous rafraichir la mémoire, nous rappeler ce qu'à fait Sarkozy en Georgie et les effets que ça a produit ?
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
-
- Posteur DIVIN
http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/03 ... 88253.htmlUkraine : la Russie rattrapée par les marchés financiers
C'est un vrai tourbillon financier qui saisit Moscou dans les premières heures de la matinée. Visiblement effrayée par l'escalade militaire et diplomatique de la crise ukrainienne, la place financière de Moscou a plongé à l'ouverture. Le Micex, voisin russe du CAC40, a cédé 10% laissant craindre une suspension de sa cotation. Les valeurs bancaires, Sberbank et VTM, ont également chuté de 11%, sanctionnant les tensions entre le Kremlin et ses alliés.
Au même moment, la Banque centrale de Russie a annoncé une hausse surprise de son taux directeur à 7% (contre 5,5% auparavant), en raison de l'apparition de "risques pour l'inflation et la stabilité financière". Le rouble plongeait à des records historiques de faiblesse. L'euro a dépassé le seuil très symbolique des 50 roubles (du jamais vu!), et le dollar est monté jusqu'à 36,85 roubles, dépassant son record de 2009. Les risques d'une nouvelle crise du gaz ont fait plonger le géant russe Gazprom de 12%, très dépendant de ses exportations vers l'Europe.
Moscou a beaucoup à perdre économiquement dans une intervention militaire en Ukraine. Les dirigeants de sept pays membres du G8 (G7 + Russie) ont ainsi condamné la "claire violation" de la souveraineté de l'Ukraine par Moscou et annoncé la suspension de leurs préparatifs en vue du sommet du groupe à Sotchi (Russie) en juin. Toute intervention militaire en Ukraine aurait un "coût", a déclaré Barack Obama le 1er mars.
La crise en Ukraine s'est aggravée ce week-end et apparaît désormais comme l'un des plus graves conflits entre les pays occidentaux et Moscou depuis la Guerre froide. Samedi, le Sénat russe a approuvé une demande d'intervention militaire en Ukraine présentée par le président Vladimir Poutine. L'Ukraine s'est alors déclarée "au bord de la catastrophe" à la suite de cette "déclaration de guerre" et semblait perdre dimanche le contrôle de la Crimée, ce qui a poussé les Occidentaux du G7 à faire bloc contre Moscou.
La Russie extrêmement dépendante des investissements occidentaux
John Kerry a évoqué des sanctions économiques, le gel des avoirs possédés par certains dirigeants russes, des interdictions de visa, le boycottage des investissements. "Les entreprises américaines vont y regarder à deux fois avant de décider si elles veulent investir dans un pays qui a ce comportement", a expliqué le chef de la diplomatie américaine, cité dans Le Monde. "J'ai parlé à dix des ministres des affaires étrangères des pays les plus concernés. Chacun d'eux est prêt à soutenir à fond des mesures d'isolement économique de la Russie à cause de cette invasion. Le rouble est déjà en train de chuter."
La question est de savoir si les alliés iront jusqu'au bout de leurs menaces verbales. En attendant, les déclarations semblent avoir produit leurs effets. Les finances russes sont en grande partie dépendantes des capitaux et des investissements occidentaux.
Les cours du pétrole dopés par la crise
Qui dit crise russo-ukrainienne, dit également problèmes sur l'approvisionnement du gaz en Europe. Du coup, les autres valeurs énergétiques s'attendent à recevoir plus de demande.
Le baril de pétrole américain (WTI) gagnait 1,75 dollar à 103,80 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord s'appréciait de 1,59 dollar à 110,76 dollars. "Pour le moment, nous avons tous les yeux rivés sur l'Ukraine, sur la situation en Crimée (...). Je crois que pour les jours à venir au moins, ce facteur éclipsera tous les autres", a déclaré Desmond Chua, analyste chez CMC à Singapour. "Étant donné que l'Ukraine se situe dans la chaîne d'approvisionnement du Brent, la prime de risque a augmenté, poussant vers le haut les prix" du brut, a-t-il ajouté.
L'Ukraine n'est ni un producteur pétrolier majeur ni un gros consommateur, mais le pays occupe une position géographique stratégique pour le transport des hydrocarbures russes, soulignent les analystes de la division matières premières chez JP Morgan. Ainsi, plus de 70% du gaz et du pétrole russes passe par l'Ukraine, et l'Europe représente 90% des achats du pétrole russe. De quoi craindre d'autres pressions sur les matières premières prochainement.
Plus grande instabilité qu'en 2008 pour la Géorgie
Que ce soit Paris, Londres, Francfort, Tokyo ou Hong-Kong, toutes les grandes places financières ont commencé leur semaine dans le rouge. "Je pense que nous pouvons nous attendre à des mouvements très marqués dans les jours à venir alors que les marchés et les dirigeants cherchent à établir la menace pour la stabilité de la région mais aussi de l’Europe", a commenté James Hughes, analyste d’Alpari. La banque française Société Générale, très présente en Russie, a perdu 5,4% à l'ouverture.
La Russie a fait de l'amélioration du climat des affaires une priorité ces dernières années et la chute des investissements l'an dernier ont constitué le facteur le plus flagrant du ralentissement de la croissance. La croissance n'a été que de 1,3% en 2013 contre 3,4% en 2012 et les indicateurs de janvier ont montré une nouvelle dégradation.
"Contrairement à la guerre de cinq jours en Ossétie du Sud (ndlr: opposant la Géorgie et la Russie en 2008), nous sommes inquiets du fait que les tensions en Ukraine risquent de durer bien plus longtemps et d'avoir des répercussions négatives de longue durée sur l'environnement économique en Russie", ont estimé les analystes d'Alfa Bank.
- PascalL
- Posteur Titanesque
Voila bien la réalité des rapports de force dans ce monde libéral mondialisé (pour une fois, cela va dans le bon sens).
Les petits besogneux du capitalisme n'aime pas l'agitation... Pour faire des affaires, il faut que la populace soit endormi...
Seul le pognon fera reculer le Tzar, rien d'autre!
Voila bien la réalité des rapports de force dans ce monde libéral mondialisé (pour une fois, cela va dans le bon sens).
Les petits besogneux du capitalisme n'aime pas l'agitation... Pour faire des affaires, il faut que la populace soit endormi...
Seul le pognon fera reculer le Tzar, rien d'autre!
-
- Administrateur
j'aurais dit réaliste ! personne n'engage son argent dans un pays en guerre,a part les armateurs peut être....PascalL a écrit :
Les petits besogneux du capitalisme n'aime pas l'agitation... Pour faire des affaires,il faut que la populace soit endormi...
tu préfères la guerre et la dictature?Seul le pognon fera reculer le Tzar, rien d'autre!
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- PascalL
- Posteur Titanesque
Tes interventions me laissent sans voix Fonck1...Fonck1 a écrit : j'aurais dit réaliste ! personne n'engage son argent dans un pays en guerre,a part les armateurs peut être....
tu préfères la guerre et la dictature?
L'écumes des choses semblent plus importantes que le fond...
-
- Administrateur
moi ce que je vois,c'est que les marchés vont faire reculer l'intimidation et le début de déclaration de guerre de la Russie.PascalL a écrit : Tes interventions me laissent sans voix Fonck1...
L'écumes des choses semblent plus importantes que le fond...
et je m'en réjouis.
si pour toi,c'est l'inverse,j'en conclus que tu soutiens la politique de Poutine,donc la dictature et la guerre se préparant la bas.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur Diamant
"- Pas de présence américaine et européenne à Sotchi,
- Plus de discussion concernant les visas,
- On coupe les ponts avec la Russie."
Diable... !
Y a pas à dire, quand Fabius et l'Union Européenne pèsent de tout leur poids et se lancent dans la réprésaille pour faire fléchir les récalcitrants, le sang gicle sur les murs...
Certain que Poutine a déjà commencé sérieusement à mouiller ses liquettes...(rire)
"L'Europe"...Quel agglomérat de guignols...
- Plus de discussion concernant les visas,
- On coupe les ponts avec la Russie."
Diable... !
Y a pas à dire, quand Fabius et l'Union Européenne pèsent de tout leur poids et se lancent dans la réprésaille pour faire fléchir les récalcitrants, le sang gicle sur les murs...
Certain que Poutine a déjà commencé sérieusement à mouiller ses liquettes...(rire)
"L'Europe"...Quel agglomérat de guignols...
"nolite arbitrari quia venerim mittere pacem in terram non veni pacem mittere sed gladium"
-
- Posteur DIVIN
Tu y serais sûrement tout à fait à ta placePanzer Kunst a écrit :"L'Europe"...Quel agglomérat de guignols...
-
- Posteur Diamant
Ou les pays qui en fabrique, aussi, peut-être ?Fonck1 a écrit :
France, E-U etc...(sourire)
"nolite arbitrari quia venerim mittere pacem in terram non veni pacem mittere sed gladium"
-
- Posteur Diamant
Oulà, Jojo la Roucasserie a décidé de sortir l'artillerie lourde dans la catégorie des vannes, ce soir...(sourire)Johan a écrit : Tu y serais sûrement tout à fait à ta place
Pas la peine de faire oeuvre d'amertume, l' hystéro-européen, pour Fafa et sa clique de pines détumescentes cela se terminera avec une main devant, une main derrière...
- sosthene
- Posteur TOP VIP
9a les fait tellement reculer qu'ils viennent de lancer un ultimatum aux militaires Ukrainiens,et qu'ils continuent à débarquer hommes et matériels sur leur base navale.Fonck1 a écrit : moi ce que je vois,c'est que les marchés vont faire reculer l'intimidation et le début de déclaration de guerre de la Russie.
et je m'en réjouis.
si pour toi,c'est l'inverse,j'en conclus que tu soutiens la politique de Poutine,donc la dictature et la guerre se préparant la bas.
-
- Posteur Diamant
De surcroît, il y a un accord bilatéral avec l'Ukraine pour une possible mise en place et maintien permanent d'un contingent pouvant aller jusqu'à 25 000 soldats russes en Crimée au regard des interêts stratégiques russes dans cette même région. Poutine se positionne de manière parfaitement légale. L' ingérence despotique de l'UE et américaine n'a plus qu'à se la mettre derrière l'oreille.(sourire).
On peut comprendre que Poutine fasse la moue quand il sait qu'il peut avoir à ses portes des nazis Ukrainiens sponsorisés par l'UE, BHell, Fourest et les USA...
On peut comprendre que Poutine fasse la moue quand il sait qu'il peut avoir à ses portes des nazis Ukrainiens sponsorisés par l'UE, BHell, Fourest et les USA...