[dossier] Crise en Ukraine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: Crise en Ukraine

Message par bister »

Johan a écrit : Poutine vient au secours des régions étrangères a population majoritairement russe. Aujoud'hui la Crimée. Demain Nice et Courchevel ?
Non je crois pas, parce que ceux là c'est pluss des exilés fiscaux, ça doit pas être ses potes

mais sinon pourquoi pas .. un ? la France est à tous le monde, faut pas faire le racho comme ça.. un ?
Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: Crise en Ukraine

Message par GEORGES »

Juste pour compléter les propos de Panzer sur la géopolitique locale que vous avez du mal a analyser parce que trop intoxiqués
par les spécialistes occidentaux aux ordres.

La cinquième colonne de l’Occident en Ukraine orientale a créé une structure de pouvoir illégitime et inconstitutionnelle à Kiev, dirigée par des gens garantis "pro-occidentaux" et, plus important encore, viscéralement "anti-russes".

Il n’a pas fallu 24 heures à l’Occident pour "reconnaître" le nouveau pouvoir à Kiev. Le projet occidental est d’organiser au plus vite, c’est à dire en mai, de nouvelles élections qui donnent une légitimité constitutionnelle à ses hommes de main pour qu’ils puissent signer l’Accord d’Adhésion à l’Union Européenne. Autrement dit, l’Occident a répondu au challenge de la Russie en exigeant d’elle qu’elle avale la pilule amère que constitue une Ukraine hostile à sa porte, une Ukraine qui tôt ou tard serait intégrée à l’OTAN, amenant l’alliance occidentale aux frontières russes pour la première fois dans l’histoire.

On s’attend à une décision cruciale de la part du Kremlin. Elle a peut-être déjà été prise. Les mouvements de troupes ne semblent pas de bonne augure. D’un, le président Vladimir Poutine a immédiatement ordonné un exercice militaire aux frontières entre la Russie et l’Ukraine. De deux, le Minsk et le Kaliningrad, deux navires russes de débarquement de la classe Ropucha, qui avaient été envoyés en Méditerranée orientale au large de la Syrie la semaine dernière ont traversé le Bosphore et sont revenus en mer Rouge. Et de trois, le Vishnya, un navire de renseignement de la classe Meridian hérissé de matériel d’espionnage électronique et de missiles air-sol vient, de se positionner à la Havane à Cuba.

Cependant la diplomatie est aussi à l’œuvre. D’un, les ministres russes et étasuniens de la Défense devaient avoir une conversation téléphonique hier soir. Les remarques, jeudi à Bruxelles, du secrétaire général à la Défense, Chuck Hagel sur l’Ukraine semblaient raisonnables. Et de deux, le secrétaire d’Etat étasunien, John Kerry, a dit, jeudi au téléphone, à son homologue russe, Sergey Lavrov, qu’il privilégiait un dialogue russo-étasunien pour stabiliser la situation en Ukraine.

Le problème c’est de savoir sur quoi portera le "dialogue". La Russie soutient que l’accord de paix du 21 février devrait faire référence (ce que d’ailleurs avait aussi suggéré Obama à Poutine au téléphone). Tandis que les Etats-Unis ont évolué depuis, ont vite "reconnu" le renversement de Ianoukovitch et se préparent à faire des affaires avec les individus qui ont usurpé le pouvoir.

De fait, le vice-président Joe Biden s’est empressé de traiter le nouveau "premier ministre" ukrainien, Arseny Iatseniouk comme son homologue à Kiev.

Il n’y a aucun doute que le fossé est profond entre les Russes et les Américains - peut-être qu’ils ne sera pas facile à combler et les deux camps vont s’en rendre compte. Moscou va penser que Washington exige virtuellement que la Russie change de position et accepte la réalité géopolitique : à savoir que l’Ukraine est en passe de rejoindre l’orbite occidentale. Mais la Russie ne peut pas accepter une telle défaite stratégique.

La Russie a non seulement reconnu que Ianoukovitch était en Russie mais elle a souligné clairement que Moscou continuait à le considérer comme la tête légitime de l’état. C’est une affront indéniable pour Washington et le début d’une situation aberrante (et dangereuse) dans laquelle les Etats-Unis et la Russie traiteraient avec deux interlocuteurs différents représentant l’état souverain d’Ukraine et pourraient se prévaloir l’un comme l’autre du droit international pour légitimer leurs actions.

Les derniers rapports en provenance de Moscou indiquent que Poutine a "demandé au gouvernement russe d’étudier la question d’une aide humanitaire pour la Crimée". Une boîte de Pandore s’ouvrira si Ianoukovitch demande l’aide de la Russie pour calmer la situation en Crimée. Ianoukovitch doit tenir une conférence de presse ce soir.

Où a eu lieu la conférence de presse ? Eh bien, à Rostov sur le Don. Oui, la ville du "Don paisible", le roman épique de Mikhail Sholokov, un des monuments les plus sacrés de la littérature russe, qui a pour toile de fond la guerre de Crimée (1853-86) ; il décrit la vie des Cosaques du Don qui vivent dans la vallée du Don et qui sont les défenseurs traditionnels du peuple russe et de leur foi. Invoquer la mémoire des Cosaques dans la situation actuelle est hautement significatif - principalement pour ceux qui n’ont peut-être pas conscience de la profondeur des liens qui unissent l’Ukraine à l’âme russe.

Petite dernière qui m'amuse beaucoup.
"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

Un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Crise en Ukraine

Message par NSC »

En attendant, moi je vois que l'europe a encore manque le rendez vous et est totalement depasse par les etats unis qui menent le debat avec la Russie. Je commence a revenir sur ce que je pensais avant, j'etais pour l'europe federal, mais faut bien avoue que maintenant c'est impossible, il y a trop d'interet divergeants et surtout aucune volonte des differentes nation de voir une grande europe assez forte pour se joindre au trio Chine, Russie et Etats Unis.
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Crise en Ukraine

Message par sacamalix »

NSC a écrit : En attendant, moi je vois que l'europe a encore manque le rendez vous et est totalement depasse par les etats unis qui menent le debat avec la Russie. Je commence a revenir sur ce que je pensais avant, j'etais pour l'europe federal, mais faut bien avoue que maintenant c'est impossible, il y a trop d'interet divergeants et surtout aucune volonte des differentes nation de voir une grande europe assez forte pour se joindre au trio Chine, Russie et Etats Unis.
C'est surtout que l'Europe a été construite jusqu'à présent sans chercher à concilier ces intérêts divergents, l'unique objectif étant de faire un grand marché économique ultra-libéralisé.
La création d'un véritable organe de gouvernement supra-national à compétence bien définies (Economie, Justice, Affaires étrangères, Défense, Santé, Social), pourquoi pas d'une espèce de "Conseil de sécurité européen" (avec un système de fauteuils fixes et de fauteuils tournants) pourrait améliorer cette situation. Et surtout, qui a entendu Ashton s'exprimer ? On est en plein dans son domaine de compétence, et elle est complètement absente... :roll: :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Crise en Ukraine

Message par NSC »

sacamalix a écrit : C'est surtout que l'Europe a été construite jusqu'à présent sans chercher à concilier ces intérêts divergents, l'unique objectif étant de faire un grand marché économique ultra-libéralisé.
La création d'un véritable organe de gouvernement supra-national à compétence bien définies (Economie, Justice, Affaires étrangères, Défense, Santé, Social), pourquoi pas d'une espèce de "Conseil de sécurité européen" (avec un système de fauteuils fixes et de fauteuils tournants) pourrait améliorer cette situation. Et surtout, qui a entendu Ashton s'exprimer ? On est en plein dans son domaine de compétence, et elle est complètement absente... :roll: :roll:
C'est le systeme ONUSIEN, et on ne peut pas dire que ce soit vraiment efficasse, il n'y a que lorsque l'un des membre decide de passer outre unhe autorisation ou le vote d'une resolution qu'il agit, autrement c'est une grosse machine qui a beaucoup de mal a bouger. L'ONU est de plus en plus inutile, alors pourquoi appliquer le meme modele a EU.
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Crise en Ukraine

Message par sacamalix »

NSC a écrit : C'est le systeme ONUSIEN, et on ne peut pas dire que ce soit vraiment efficasse, il n'y a que lorsque l'un des membre decide de passer outre unhe autorisation ou le vote d'une resolution qu'il agit, autrement c'est une grosse machine qui a beaucoup de mal a bouger. L'ONU est de plus en plus inutile, alors pourquoi appliquer le meme modele a EU.
L'ONU comme l'Europe n'ont pas les moyens de leurs ambitions. L'ONU n'est qu'une machine à rapports et résolutions (et n'a de toutes façons aucun vrai moyen d'action), l'Europe n'est qu'une entité économique.
Toutefois, en copiant ou pas sur le modèle de l'ONU, l'Europe ne pourra jouer un rôle de premier plan qu'en franchissant l'étape de l'union politique.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Crise en Ukraine

Message par NSC »

sacamalix a écrit : L'ONU comme l'Europe n'ont pas les moyens de leurs ambitions. L'ONU n'est qu'une machine à rapports et résolutions (et n'a de toutes façons aucun vrai moyen d'action), l'Europe n'est qu'une entité économique.
Toutefois, en copiant ou pas sur le modèle de l'ONU, l'Europe ne pourra jouer un rôle de premier plan qu'en franchissant l'étape de l'union politique.
Il FAUT L'UNION POLITIQUE ET L'UNION DE LA DEFENSE.
Mais je doute que cela soit possible et voudrait mieux cherhcer un systeme qui lui soit possible et qui fonctionne bien. J'ai comme un gros doute que cela existe et peut etre vaudrit mieux revenir un arriere et se limiter au marche commun. pour un europhyle comme moi c'est un constat bien amer
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Crise en Ukraine

Message par sacamalix »

NSC a écrit : Il FAUT L'UNION POLITIQUE ET L'UNION DE LA DEFENSE.
Oui évidemment j'englobais le tout :icon_winks:

Mais je doute que cela soit possible et voudrait mieux cherhcer un systeme qui lui soit possible et qui fonctionne bien. J'ai comme un gros doute que cela existe et peut etre vaudrit mieux revenir un arriere et se limiter au marche commun. pour un europhyle comme moi c'est un constat bien amer
Je pense au contraire que c'est possible, mais pour cela, il faut un nouvel "homme fort" pour initier et accompagner la volonté de construction. Après tout, l'Europe économique est plutôt bien faite, compte tenu des faiblesse inhérentes au manque de structures politiques...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Crise en Ukraine

Message par Jarod1 »

Il y a comme toujours beaucoup de manichéisme dans cette histoire.

Il y a des néonazis à Kiev, cela semble avéré.

Copiner avec eux, c'est comme quand on voulait copiner avec les djihadistes en guerre contre Bachar.

Et que les Russes protègent leurs compatriotes de Crimée, Est-ce un scandale ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest

Re: Crise en Ukraine

Message par mordred »

Il y a des néo-nazis à Kiev comme il y en a partout.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Crise en Ukraine

Message par Jarod1 »

mordred a écrit : Il y a des néo-nazis à Kiev comme il y en a partout.
Disons que ceux-là semblent être aux manettes.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest

Re: Crise en Ukraine

Message par mordred »

Jarod1 a écrit : Disons que ceux-là semblent être aux manettes.
Ils ont de l'expérience, certains ukrainiens. Ils ont beaucoup appris de leurs pères et grands-pères qui gardaient les portes des camps de la Mort. :combat141 :combat208 Ils aimaient pas Staline, les ukrainiens.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Avatar du membre
sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2796
Enregistré le : 10 septembre 2012 15:32

Re: Crise en Ukraine

Message par sosthene »

John kerry le secrétaire d’État américain a été déposé des fleurs sur la place duchemol à Kiev en mémoire des néo nazi mort,je me demandais si ils allait aller également déposer une gerbe et une grosse en Irak en mémoire des 300000 civils qu'ils ont aidé à mourir et pourquoi pas ma même chose en Afghanistan ou la il y en aurait un peux plus de de 3700.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Crise en Ukraine

Message par NSC »

Jarod1 a écrit : Il y a comme toujours beaucoup de manichéisme dans cette histoire.

Il y a des néonazis à Kiev, cela semble avéré.

Copiner avec eux, c'est comme quand on voulait copiner avec les djihadistes en guerre contre Bachar.

Et que les Russes protègent leurs compatriotes de Crimée, Est-ce un scandale ?
Ma femme qui est Russe, si elle n'approuve pas une intervention militaire violente, elle pourrait la comprendre.
Les medias occidentaux comme Russes ne donne pas une vrai image de la realite alors il faut savoir la deviner en connaissant l'histoire de cette region.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Crise en Ukraine

Message par le parisien »

C'est fou le nombre de gens ici qui ont des femmes russes :siffle:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »