Cinquante israéliens refusent de faire l'armée pour protester contre "l'occupation" des territoires palestiniens
Ils ne cautionnent pas "l'occupation des territoires palestiniens". Un groupe de 50 jeunes Israéliens a publié une lettre ouverte au Premier ministre Benjamin Netanyahu, expliquant qu'ils refusaient d'effectuer leur service militaire, obligatoire en Israël, sous peine de prison ferme.
"Notre opposition à l'occupation des territoires palestiniens par l'armée israélienne constitue la principale raison de notre refus de servir", indique la lettre, publiée samedi 8 mars, sur la page Facebook de l'organisation pacifiste d'extrême-gauche "Yesh Gvul" [il y a une limite en hébreu].
Les signataires dénoncent "les violations des droits de l'Homme" en Cisjordanie, les "exécutions, la construction de colonies, les détentions administratives [de Palestiniens], la torture, les punitions collectives et une répartition injuste de l'eau et de l'électricité". Et d'expliciter : "Tout service militaire perpétue la situation actuelle, et de ce fait nous ne pouvons prendre part à un système qui se livre à de tels actes."
c'est les petites rivières qui font les grands fleuves. Ce geste est politique et emblématique d'une jeunesse qui voit bien que l'occupation est une hérésie!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
PascalL a écrit :
c'est les petites rivières qui font les grands fleuves. Ce geste est politique et emblématique d'une jeunesse qui voit bien que l'occupation est une hérésie!
je ne dis pas que l'occupation n'est pas une hérésie,de là à y voir un signe.
je suis persuadé que 50 mecs qui veulent pas y aller,c'est chaque année depuis des lustres.
c'est rien,50 personnes.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Pour 50 qui ont le courage d'affronter le risque de prison ferme, combien de sympathisants ?
50 c'est peu, mais c'est énorme. On n'est plus dans l'acte isolé.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
C'est peu, mais 50 qui assument leur choix publiquement en sachant qu'ils risquent la prison, ce n'est pas négligeable non plus. Il y a beaucoup de gens courageux en Israël qui se battent pour la paix et refusent ce système de colonisation abject, c'est bien de ne pas les oublier.
sosthene a écrit : c'est absolument pas représentatif de l'opinion israélienne.
Je préfère Israël tel que ce pays est au hamas et à sa clique d’assassin.
c'est kif kif bourricot ; Israël est un état terroriste qui massacre a tout va le amas n est que la conséquence des crime d Israël !