mordred a écrit : La TV avait deux missions; tout comme le Cinéma : instruire et divertir. Sainement. Aujourd'hui, quand vous zappez les chaines gratuites, vous avez au moins deux ou trois scènes de violence au même moment. Pitoyable. Heureusement que cet après-midi, il y avait le Bachelor et ses jolies nénettes !
C'est sûr, ça remonte le niveau
Plus sérieusement, en tournant sur Arte, France 5, LCP voire certains docs de RMC Découverte, y'a moyen d'avoir des programmes "non-débilisants" à toute heure de la journée. Encore faut-il faire l'effort d'appuyer sur les bons boutons
Et pour qui se donne la peine de chercher, les émissions et divertissements qui ne prennent pas le téléspectateur pour un débile existent.
Petit indice : utiliser sa télécommande pour voir autre chose que TF1
Enfin, la télé, c'est comme les ordinateurs ou même les bouquins : il faut sélectionner ce qu'on regarde et ne pas en abuser. Pour la culture, l'ouverture d'esprit, la réflexion, mieux vaut regarder une soirée Thema d'Arte ou un doc comme Apocalypse sur F2 que de lire Fifty Shades ou les Gossip Girl (tout comme un Werber ou un Nothomb vaut mieux que le Bigdil)
Chaque média, chaque support a ses productions de qualité et ses merdes.
Enfin, pour les enfants, pas besoin de beaucoup d'études pour comprendre que de rester planté devant la télé à regarder des dessins animés à la chaîne, c'est pas top pour éviter une bouillie de cerveau.
Mais avant de supprimer bêtement la télé, y'a quelques trucs à faire :
- Sélectionner les programmes. Malgré le ridicule apparent vu avec des yeux d'adulte et la torture des refrains entêtants ("J'suis la carte j'suis la carte"
), des dessins animés du genre Dora ou la Maison de Mickey apportent un supplément pédagogique ludique (pour ceux qui connaissent pas, youtube est votre ami).
- Accompagner l'enfant. Un dessin animé peut être l'occasion de lancer des discussions, des réflexions, ou de rappeler une référence : aller ensuite chercher le pays sur une carte, reconnaître les animaux au zoo...
- Accompagner ses "projections" : mes 2 garçons jouent à Buzz et Woody parce qu'ils adorent Toys Story. Du coup, je leur ai acheté le pistolet de Buzz et un chapeau de cow-boy (et leur petite soeur est devenue bien malgré elle le méchant Zorg qui les poursuit). Est-ce que ça bride vraiment leur imagination ? Est-ce qu'il vaut mieux qu'ils jouent au Cow-Boy et au Ranger de l'Espace ou au gendarme et au voleur ?
- Enfin, il faut faire en sorte que la vie familiale considère les "activités annexes" du style lecture, jeux extérieurs, sorties "découvertes" (pas la découverte du centre commercial et du McDo du coin
) comme prioritaires sur la TV.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.