Nous sommes quel mois ? de toutes façons, je fonctionne à l'envie Je peux très bien faire des crêpes au mois d'aoutLabrecche a écrit : Tu es plutôt en retard les bugnes se font pendant tout le mois de février
Vos petites recettes , vos tours de main ;)
- Eve
- Animateur
Re: C'est de la faute à Crapulax
-
- Posteur Giganovesque
Re: C'est de la faute à Crapulax
D'autant plus, si tu veux une crèpe fourrée à la pêche caramélisée et chocolat, tu auras plus de saveur avec un fruit frais qu'avec la pêche au siropEve a écrit : Nous sommes quel mois ? de toutes façons, je fonctionne à l'envie Je peux très bien faire des crêpes au mois d'aout
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
- durdur1
- Animateur
Re: Vos petites recettes , vos tours de main ;)
Cannoli (recette sicilienne)
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients (pour 12 personnes) :
- 800 g de farine
- 150 g de saindoux ou beurre
- huile
- 4 oeufs
- 10 cl de muscat ou de vin blanc
- 75 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de vanille
- 250 g de ricotta
- 25 cl de sucre en poudre
- 30 g de chocolat noir, râpé
- 60 ml d'écorces confites (oranges ou cerises) mélangées
Préparation de la recette :
Disposez la farine sur un plan de travail et creusez, au centre, une fontaine. Mettez le
saindoux, le sucre, le vin blanc ou muscat et les œufs. Pétrissez bien le tout afin d'obtenir une
pâte assez consistante. Faites reposer la pâte environ 1 heure.
Étalez-la avec le rouleau à pâtisserie en une abaisse fine dans laquelle vous couperez des disques de 10 cm de diamètre. Enroulez ces disques de pâte sur des cylindres de bambou ou en fer blanc de 12 cm de long (que l'on trouve dans les magasins de Sicile, exprès pour cette recette), graissés avec l'huile.
Chauffez une bonne quantité d'huile dans une friteuse et plongez-y les cylindres garnis de pâte que vous retirerez dès qu'ils seront dorés.
Faites refroidir. Enlevez la pâte des cylindres.
Préparez la crème de ricotta en fouettant la ricotta avec le sucre en poudre. Lorsque le mélange devient léger, y ajouter le chocolat rapé avec les écorces coupées en morceaux.
Farcissez les croûtes avec la crème de ricotta.
Remarques :
Pour éviter que la crème ne ramolisse trop la pate, il faut les garnir le plus tard possible. On peut décorer en roulant les bords des cannoli au sortir de la friture dans du sucre mélangé à des pistaches écrasées.
version vidéo :
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients (pour 12 personnes) :
- 800 g de farine
- 150 g de saindoux ou beurre
- huile
- 4 oeufs
- 10 cl de muscat ou de vin blanc
- 75 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de vanille
- 250 g de ricotta
- 25 cl de sucre en poudre
- 30 g de chocolat noir, râpé
- 60 ml d'écorces confites (oranges ou cerises) mélangées
Préparation de la recette :
Disposez la farine sur un plan de travail et creusez, au centre, une fontaine. Mettez le
saindoux, le sucre, le vin blanc ou muscat et les œufs. Pétrissez bien le tout afin d'obtenir une
pâte assez consistante. Faites reposer la pâte environ 1 heure.
Étalez-la avec le rouleau à pâtisserie en une abaisse fine dans laquelle vous couperez des disques de 10 cm de diamètre. Enroulez ces disques de pâte sur des cylindres de bambou ou en fer blanc de 12 cm de long (que l'on trouve dans les magasins de Sicile, exprès pour cette recette), graissés avec l'huile.
Chauffez une bonne quantité d'huile dans une friteuse et plongez-y les cylindres garnis de pâte que vous retirerez dès qu'ils seront dorés.
Faites refroidir. Enlevez la pâte des cylindres.
Préparez la crème de ricotta en fouettant la ricotta avec le sucre en poudre. Lorsque le mélange devient léger, y ajouter le chocolat rapé avec les écorces coupées en morceaux.
Farcissez les croûtes avec la crème de ricotta.
Remarques :
Pour éviter que la crème ne ramolisse trop la pate, il faut les garnir le plus tard possible. On peut décorer en roulant les bords des cannoli au sortir de la friture dans du sucre mélangé à des pistaches écrasées.
version vidéo :
Code : Tout sélectionner
http://www.youtube.com/watch?v=KT-nSCa6VK8
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à ce qu'il ouvre sa gueule .
- tisiphoné
- Administrateur
Porter cake pour la Saint Patrick
recette sucrée: le Porter cake. Il est très riche en raisins secs, en épices et forcément, en bière brune, une stout (en l'occurrence ici, la Guiness)
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 140 g de beurre mou à température ambiante
- 125 g de sucre roux
- 2 gros oeufs ou 3 petits
- 270 g de farine + farine pour enrober les raisins secs
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 170 ml de Guinness ou autre bière "stout"
- 250 g de raisins secs blonds
- 125g de raisins secs bruns (soit 350 à 400g d'un mélange de raisins secs, au choix)
- le zeste d'une orange finement émincé
-Sortez le beurre du réfrigérateur. Trempez les raisins secs dans un fond de bière pendant une demi-heure (cette étape n'est pas nécessaire si vos raisins sont "moëlleux", surtout les raisins secs blonds ). Egouttez-les puis enrobez-les légèrement de farine, une cuillère à soupe suffit. Cela évitera que les raisins ne tombent au fond du moule pendant la cuisson.
-Préchauffez le four à 170°.
-Battez en crème le beurre avec le sucre (fouet électrique de préférence). Ajoutez les oeufs en battant bien, puis la farine mélangée à la levure et aux épices. Ajoutez la bière en mélangeant bien, puis les raisins secs avec le zeste d'orange.
-Versez dans le moule et cuire environ 1 h30. Couvrez d'une feuille d'aluminium à mi-cuisson.
-Démoulez une fois refroidi et enveloppez-le dans 2 ou 3 épaisseurs d'aluminium.
Trucs:
-Le cake est meilleur préparé plusieurs jours à l'avance, le temps que les saveurs se développent. Il se conserve longtemps à condition d'être toujours bien enveloppé. Mais bon, difficile d'attendre quelques jours quand on est gourmand...
-Si vous enlevez les épices et remplacez la bière par 3-4 cuillères à soupe de whiskey irlandais (Jameson par exemple), vous fabriquerez à la place, un irish whiskey cake, très bon aussi!
- Eve
- Animateur
http://www.cuisineactuelle.fr/recettes- ... tor=EPR-15
Je viens de recevoir cette recette elle me donne envie
je n'ai jamais testé avec de la poudre d'amandes. Il va falloir y remédier.
Je viens de recevoir cette recette elle me donne envie
je n'ai jamais testé avec de la poudre d'amandes. Il va falloir y remédier.
- V13
- Posteur de Passage
- Eve
- Animateur
Tu cuisines ?
-
- Posteur Diamant
Ne me dites pas qu'il y a des abrutis dans ce monde qui seraient capables de laisser... le papier...?tisiphoné a écrit :
La sauce Carambar
Versez la crème liquide dans une petite casserole pour y faire fondre 20 Carambars (sans le papier) sur feu doux. Remuez jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
Bon sinon, c'est la première fois que je viens traîner mes griffes sur ce sujet et force et de constater qu'il y a pas mal de recettes sympas. A essayer... après mes footings, néanmoins. (récompense pour transpiration et calories perdues)
"nolite arbitrari quia venerim mittere pacem in terram non veni pacem mittere sed gladium"
- Eve
- Animateur
si tu as des spécialités tu peux les poster.Panzer Kunst a écrit :
Ne me dites pas qu'il y a des abrutis dans ce monde qui seraient capables de laisser... le papier...?
Bon sinon, c'est la première fois que je viens traîner mes griffes sur ce sujet et force et de constater qu'il y a pas mal de recettes sympas. A essayer... après mes footings, néanmoins. (récompense pour transpiration et calories perdues)
-
- Posteur Diamant
Vous aimez vivre dangereusement, lady.(sourire)Eve a écrit : si tu as des spécialités tu peux les poster.
"nolite arbitrari quia venerim mittere pacem in terram non veni pacem mittere sed gladium"
- Eve
- Animateur
Si elles ne m’inspireront pas, je ne testerais pas.Panzer Kunst a écrit : Vous aimez vivre dangereusement, lady.(sourire)
-
- Posteur Diamant
Trêve de plaisanterie...
J'étais de passage. Je passerai juste de temps à autre pour oser quelques recettes.
J'étais de passage. Je passerai juste de temps à autre pour oser quelques recettes.
- durdur1
- Animateur
Fricassée de poulet fermier aux figues et au vin blanc en cocotte minute
Ingrédients
Pour 4 personnes :
1 poulet fermier d’environ 1,2 kg, paré par les soins de votre volailler et détaillée en gros morceaux
6 belles figues, à point et pas trop mûres
2 cuillères à soupe de farine tamisée
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
1 cuillère à soupe de sirop de canne
20 g de beurre doux
10 cl de vin blanc sec
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de coriandre en poudre
Sel
Poivre noir du moulin
Ustensiles :
Une cocotte-minute à pression (modèle 6 litres)
Un chinois
Du papier d’aluminium
Préparation
Faire revenir les morceaux de poulet dans la cocotte-minute dans le beurre et l’huile d’olive. Saler et poivrer, et bien remuer.
Incorporer ensuite la farine et les épices en poudre, et laisser cuire à feu doux pendant 3 mn, en remuant constamment.
Mélanger, puis ajouter le vin blanc, le sirop de canne et le vinaigre.
Mouiller ensuite la préparation avec de l’eau pour recouvrir les morceaux de poulet à mi-hauteur.
Refermer la cocotte-minute et laisser cuire à feu moyen pendant 20 mn, dès le début du sifflement de la soupape.
En fin de cuisson, retirer la soupape de la cocotte puis ouvrir celle-ci.
Retirer les morceaux de poulet et les réserver au chaud (en les recouvrant d’une feuille d’aluminium p.ex.).
Filtrer ensuite le jus de cuisson à l’aide du chinois et le reverser dans la cocotte. Y ajouter les figues nettoyées, équeutées et fendues en croix en leur sommet.
Porter ensuite le jus de cuisson présent dans la cocotte-minute à ébullition, puis le laisser réduire sur feu très doux d’environ les deux tiers du volume pendant environ 6 mn, en remuant régulièrement.
Y ajouter les morceaux de poulet, et laisser mijoter pendant 3 à 5 mn supplémentaires.
Ajuster l’assaisonnement si nécessaire, en ajoutant sel et poivre moulu. Bien mélanger.
Dressage et présentation :
Répartir les morceaux de poulet sur les assiettes de service préchauffées, puis les napper avec la réduction aux figues, bien chaude.
Servir rapidement.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
1 poulet fermier d’environ 1,2 kg, paré par les soins de votre volailler et détaillée en gros morceaux
6 belles figues, à point et pas trop mûres
2 cuillères à soupe de farine tamisée
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
1 cuillère à soupe de sirop de canne
20 g de beurre doux
10 cl de vin blanc sec
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de coriandre en poudre
Sel
Poivre noir du moulin
Ustensiles :
Une cocotte-minute à pression (modèle 6 litres)
Un chinois
Du papier d’aluminium
Préparation
Faire revenir les morceaux de poulet dans la cocotte-minute dans le beurre et l’huile d’olive. Saler et poivrer, et bien remuer.
Incorporer ensuite la farine et les épices en poudre, et laisser cuire à feu doux pendant 3 mn, en remuant constamment.
Mélanger, puis ajouter le vin blanc, le sirop de canne et le vinaigre.
Mouiller ensuite la préparation avec de l’eau pour recouvrir les morceaux de poulet à mi-hauteur.
Refermer la cocotte-minute et laisser cuire à feu moyen pendant 20 mn, dès le début du sifflement de la soupape.
En fin de cuisson, retirer la soupape de la cocotte puis ouvrir celle-ci.
Retirer les morceaux de poulet et les réserver au chaud (en les recouvrant d’une feuille d’aluminium p.ex.).
Filtrer ensuite le jus de cuisson à l’aide du chinois et le reverser dans la cocotte. Y ajouter les figues nettoyées, équeutées et fendues en croix en leur sommet.
Porter ensuite le jus de cuisson présent dans la cocotte-minute à ébullition, puis le laisser réduire sur feu très doux d’environ les deux tiers du volume pendant environ 6 mn, en remuant régulièrement.
Y ajouter les morceaux de poulet, et laisser mijoter pendant 3 à 5 mn supplémentaires.
Ajuster l’assaisonnement si nécessaire, en ajoutant sel et poivre moulu. Bien mélanger.
Dressage et présentation :
Répartir les morceaux de poulet sur les assiettes de service préchauffées, puis les napper avec la réduction aux figues, bien chaude.
Servir rapidement.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à ce qu'il ouvre sa gueule .
- tisiphoné
- Administrateur
carré parfait au citron
carré parfait au citron
Préparation
Étape 1 : le biscuit
Faire fondre le beurre, bien mélanger avec 50g de sucre et 120g de farine.
Étaler dans un plat de dimensions d'environ 18x28cm, en tassant avec le plat d'un verre.
Cuire au four pendant 15 min à 170°, puis laisser refroidir un peu.
Étape 2 : la garniture
Bien battre les 2 œufs, avec 200g de sucre, 30g de farine et le jus de citron.
Ajouter sur le fond cuit.
Cuire au four pendant 20 min à 170°.
Pour servir, saupoudrer de sucre glace et couper en carrés parfaits.
Préparation
Étape 1 : le biscuit
Faire fondre le beurre, bien mélanger avec 50g de sucre et 120g de farine.
Étaler dans un plat de dimensions d'environ 18x28cm, en tassant avec le plat d'un verre.
Cuire au four pendant 15 min à 170°, puis laisser refroidir un peu.
Étape 2 : la garniture
Bien battre les 2 œufs, avec 200g de sucre, 30g de farine et le jus de citron.
Ajouter sur le fond cuit.
Cuire au four pendant 20 min à 170°.
Pour servir, saupoudrer de sucre glace et couper en carrés parfaits.
- Eve
- Animateur
Je suis à la recherche d'une recette de brioche inratable
Quelqu'un aurait ça dans ses livres de recettes ?
Quelqu'un aurait ça dans ses livres de recettes ?