Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41763
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 14 avril 2022 20:43 SONDAGE second tour 2022 / Ipsos Sopra-Steria, en partenariat avec Radio France et France Télévisions.

Lundi
MACRON 52.5%

MLP 47.5%

Jeudi
MACRON 55%

MLP 45%

De pire en pire ou de mieux en mieux selon le cas :hehe:
on s'en tape de vos sondages
on voit ce qu'ils valent avec le score de mélenchon 7 % de plus que les sondages
les choses de concretes par contre
les etudiants à la sorbone appellent à ne voter ni macron ; ni MLP
et l'on sait que ce qui part de la sorbone est suivi par l'ensemble des université
on sait que les étudiants avaient voté massivement pour macron ayant cru au mirage de son blabla
comme pour tous les autres désabusés de ses blablas cela va peser dans les urnes
ne revez pas le front républicain c'est fini et ceux malgré tous les croquemitaines brandis
certains meme se prènnent pour des messies annonçant qu'ils quitteront la franc e si MLP est elue comme si la france avait obligatoirement besoin d'eux comme un certain premier ministre qui pourtant a été remercié par macron aprés 2 ans
ce que les français constatent c'est que macron etait soit disant trop occupé pour venir s'exprimer devant eux au premier tour
et que depuis il est sur le terrain partout 25 h/24 promettant tout à tous
le nucléaire et aussi les éoliennes (le nucléaire il l'avait arrété et pour les éoliennes celà a été un pipi de chat)
il ne devait plus y avoir de glyphosate et il a de nouveau autorisé
la retraite plus à 65 ans mais pas pour tous avec augmentations des pensions qu'il a gelé pendant 5 ans
il parle de négocier avec les syndicats la reforme des retraite :hehe: :hehe: :hehe:
à part la CFDT qui continuera de lui lecher les bottes , les autres syndicats n'en veulent pas de cette réforme
et quand à la moralisation de la vie poilitique :mdr3: :mdr3: :mdr3:
13 ministres ont été demissionnés pour malversations pour profit personnel
pour certains qui sont restés meme si c'est légal leur enrichissement n'était pas tres moral
un president de l'assemblèe mis en examen qui un jour devra répondre de ses malversations avec les mutuelles de bretagne
le quinquennat de macron a été pire que beaucoup de républiques bananières africaines en matière de corruption financières et abus de biens sociaux
plus tous les cabinets de consultants americains qui ont couté au contribuable la bagatelle de 5 porte avion et n'ont pas pyé un suel euro di'mpot en france par optimisation fiscale
et vous me reprochez comme à 1.6 millions de retraités ma delocalisation fiscale qui n'est qu'un pipi de chat de 6 milles euros (qui ne sont que la conservation de l'abus de taxes et contributions)
par contre les cadeaux fiscaux fait au riches pour vous c'est une bagatelle (ISF , FLAT TAXE , EXIT TAXE etc etc)
quand au ruissellement c'est comme le dereglement climatique : "le ru est toujours à sec" et meme pire car il n'y a plus de don aux ONG pour avoir des credit d'impots vu qu'ils 'en paient presque plus (moins que le contribuable moyen français qui lui paient en moyenne 30 %)
alors qu'avec la flat taxe les ultrariches n'en paient plus que 23 % au lieu 45 %
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41763
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par vivarais »

ce qui me fait marrer c'est que macron dit que le programme de nouvelles centrales nucléaires ce n'est pas avant 2035
mais lui dans le meme temps parle de son programme éolien pour 2050
alors qu'il suffi pour revenir à l'excédent de production nucléaire de remettre en service les 25 reacteurs dont la mainteance a été gélé par la programmation de sortie du nucléaire justement pour 2035
rien n'ayant été encore demantelé à Fessenheim cela est reversible et dans un an assurer la production equivalent de 900 eoliennes qui elles ne produisent que 30 % du temps
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6615
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Patchouli38 »

vivarais a écrit : 15 avril 2022 07:11
UBUROI a écrit : 14 avril 2022 20:43
SONDAGE second tour 2022 / Ipsos Sopra-Steria, en partenariat avec Radio France et France Télévisions.

Lundi
MACRON 52.5%

MLP 47.5%

Jeudi
MACRON 55%

MLP 45%

De pire en pire ou de mieux en mieux selon le cas :hehe:
on s'en tape de vos sondages
on voit ce qu'ils valent avec le score de mélenchon 7 % de plus que les sondages
les choses de concretes par contre
les etudiants à la sorbone appellent à ne voter ni macron ; ni MLP
et l'on sait que ce qui part de la sorbone est suivi par l'ensemble des université
on sait que les étudiants avaient voté massivement pour macron ayant cru au mirage de son blabla
comme pour tous les autres désabusés de ses blablas cela va peser dans les urnes
ne revez pas le front républicain c'est fini et ceux malgré tous les croquemitaines brandis
certains meme se prènnent pour des messies annonçant qu'ils quitteront la franc e si MLP est elue comme si la france avait obligatoirement besoin d'eux comme un certain premier ministre qui pourtant a été remercié par macron aprés 2 ans
ce que les français constatent c'est que macron etait soit disant trop occupé pour venir s'exprimer devant eux au premier tour
et que depuis il est sur le terrain partout 25 h/24 promettant tout à tous
le nucléaire et aussi les éoliennes (le nucléaire il l'avait arrété et pour les éoliennes celà a été un pipi de chat)
il ne devait plus y avoir de glyphosate et il a de nouveau autorisé
la retraite plus à 65 ans mais pas pour tous avec augmentations des pensions qu'il a gelé pendant 5 ans
il parle de négocier avec les syndicats la reforme des retraite :hehe: :hehe: :hehe:
à part la CFDT qui continuera de lui lecher les bottes , les autres syndicats n'en veulent pas de cette réforme
et quand à la moralisation de la vie poilitique :mdr3: :mdr3: :mdr3:
13 ministres ont été demissionnés pour malversations pour profit personnel
pour certains qui sont restés meme si c'est légal leur enrichissement n'était pas tres moral
un president de l'assemblèe mis en examen qui un jour devra répondre de ses malversations avec les mutuelles de bretagne
le quinquennat de macron a été pire que beaucoup de républiques bananières africaines en matière de corruption financières et abus de biens sociaux
plus tous les cabinets de consultants americains qui ont couté au contribuable la bagatelle de 5 porte avion et n'ont pas pyé un suel euro di'mpot en france par optimisation fiscale
et vous me reprochez comme à 1.6 millions de retraités ma delocalisation fiscale qui n'est qu'un pipi de chat de 6 milles euros (qui ne sont que la conservation de l'abus de taxes et contributions)
par contre les cadeaux fiscaux fait au riches pour vous c'est une bagatelle (ISF , FLAT TAXE , EXIT TAXE etc etc)
quand au ruissellement c'est comme le dereglement climatique : "le ru est toujours à sec" et meme pire car il n'y a plus de don aux ONG pour avoir des credit d'impots vu qu'ils 'en paient presque plus (moins que le contribuable moyen français qui lui paient en moyenne 30 %)
alors qu'avec la flat taxe les ultrariches n'en paient plus que 23 % au lieu 45 %

Il est vrai que, quand les sondages ne tournent pas dans votre sens, vous vous en tapez, mais par contre, quand elles tournent de votre côté, bizarrement vous y croyez.

Par ailleurs, la dame du pouvoir d'achat, celle qui vient sauver la France du méchant Macron président "des riches", elle va sauver surtout sauver le portefeuille des riches français :

https://www.ledauphine.com/elections/20 ... r-marine-l
Elle en a rien à faire des français, pour elle, ils ne sont que des marionnettes manipulables à souhait. Son seul but n'est pas de sauver le pouvoir d'achat, mais de faire la France à l'image de la Hongrie, un état autoritaire, et d'offrir l'Europe sur un plateau à Vladimir Poutine, une Europe affaiblie..
Vous pensez qu'il l'ont fait cadeau de prêt par plaisir parce que c'est leur copine ? Arrêtez d'être naïf, cela vous changera :
https://www.letemps.ch/opinions/consequ ... -etrangers

Elle n'a de cesse de présenter comme excuse "c'est pour sauver le pouvoir d'achat des français", mais c'est surtout pour sauver "Poutine".
Modifié en dernier par Fonck1 le 15 avril 2022 08:07, modifié 1 fois.
Raison : Quotes corrigées
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136878
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Fonck1 »

Je pense que Macron fera grosso modo le même score qu’en 2017.
Attendre que madame la prévisible se fasse démonter au débat de l’entre deux tours.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6615
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Patchouli38 »

Ah là là, je me suis mélangée les pinceaux avec les points virgules :pascontent2:
En réalité, ce n'est pas vivarais qui a écrit ces phrases mais moi. En réalité, je répondais à vivarais... Mille excuses !
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6615
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Patchouli38 »

Bref, j'ai écrit au mauvais endroit et cela a créé un amalgames. Alors, pour remettre les choses dans le bon ordre, j'avais écrit :

"l est vrai que, quand les sondages ne tournent pas dans votre sens, vous vous en tapez, mais par contre, quand elles tournent de votre côté, bizarrement vous y croyez.

Par ailleurs, la dame du pouvoir d'achat, celle qui vient sauver la France du méchant Macron président "des riches", elle va sauver surtout sauver le portefeuille des riches français :

https://www.ledauphine.com/elections/20 ... r-marine-l

Elle en a rien à faire des français, pour elle, ils ne sont que des marionnettes manipulables à souhait. Son seul but n'est pas de sauver le pouvoir d'achat, mais de faire la France à l'image de la Hongrie, un état autoritaire, et d'offrir l'Europe sur un plateau à Vladimir Poutine, une Europe affaiblie..
Vous pensez qu'il l'ont fait cadeau de prêt par plaisir parce que c'est leur copine ? Arrêtez d'être naïf, cela vous changera :
https://www.letemps.ch/opinions/consequ ... -etrangers

Elle n'a de cesse de présenter comme excuse "c'est pour sauver le pouvoir d'achat des français", mais c'est surtout pour sauver "Poutine"."

J'ai besoin de vacances... :cry:
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par vincent »

vivarais a écrit : 15 avril 2022 07:11
UBUROI a écrit : 14 avril 2022 20:43 SONDAGE second tour 2022 / Ipsos Sopra-Steria, en partenariat avec Radio France et France Télévisions.

Lundi
MACRON 52.5%

MLP 47.5%

Jeudi
MACRON 55%

MLP 45%

De pire en pire ou de mieux en mieux selon le cas :hehe:
les etudiants à la sorbone appellent à ne voter ni macron ; ni MLP
et l'on sait que ce qui part de la sorbone est suivi par l'ensemble des université
qui c 'est " on " ? :mdr3: :mdr3:

Les 18-34 ans ont majoritairement voté pour Jean-Luc Mélenchon lors du premier tour de la présidentielle, dimanche 10 avril. Le taux de participation est plus élevé chez les moins de 25 ans qu'au niveau national. Témoignages d'étudiants sur leur choix politique.

Des jeunes qui boudent les élections ? Le sondage de sortie des urnes réalisé par BVA pointe le contraire : l'abstention atteint 24% chez les 18–24 ans, contre 26,3% au niveau national. Cela dit, un tiers des 25–34 ans se sont abstenus.

Les jeunes abstentionnistes sont 38% à évoquer un désintérêt pour la politique et 35% pointent un empêchement personnel. C'est le cas de Martin, étudiant en école d'ingénieurs et actuellement en année de césure au Chili. "Je voulais voter mais il fallait aller dans un commissariat français pour faire une procuration avant de continuer la démarche au Chili", regrette le jeune homme de 23 ans, qui a voté à toutes les précédentes élections. Il ignorait que sa procuration pouvait être validée au consulat ou à l'ambassade.

Présidentielle : mal représentés et résignés, les jeunes se désintéressent de la politique
Près d'un tiers des jeunes pour Mélenchon
Parmi les jeunes qui ont glissé un bulletin dans l'urne, c'est le candidat de la France insoumise qui est arrivé en tête. Jean-Luc Mélenchon a fait un score de 31% chez les 18–24 ans et 34% chez les 25–34 ans, contre 20% au niveau national, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria publié dimanche 10 avril.

La Sorbonne est la même depuis les années 60 .

en 2022 , ils ne veulent pas de MLP , ni de Macron . En fait , au niveau des procédures de qualification pour se présenter a l' élection présidentielle , il faudrait ajouter aux 500 signatures d' élu , le visa de la Sorbonne :mdr3: :mdr3:
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par vincent »

vivarais a écrit : 15 avril 2022 07:42 ce qui me fait marrer c'est que macron dit que le programme de nouvelles centrales nucléaires ce n'est pas avant 2035
mais lui dans le meme temps parle de son programme éolien pour 2050
alors qu'il suffi pour revenir à l'excédent de production nucléaire de remettre en service les 25 reacteurs dont la mainteance a été gélé par la programmation de sortie du nucléaire justement pour 2035
rien n'ayant été encore demantelé à Fessenheim cela est reversible et dans un an assurer la production equivalent de 900 eoliennes qui elles ne produisent que 30 % du temps
votre patronne a dit le contraire

Consciente que le chantier de démantèlement a déjà débuté, elle demande à Emmanuel Macron un «moratoire». «Parce qu'en mars 2022, ce démantèlement arrivera à un point de non-retour, un point où ne pourra plus jamais rouvrir Fessenheim, a-t-elle expliqué. Je lui demande donc compte tenu de la chance de l'hypothèse de sa défaite, un moratoire pour laisser à son éventuel successeur, la liberté de faire marche arrière.»
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41763
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 15 avril 2022 07:58 Je pense que Macron fera grosso modo le même score qu’en 2017.
Attendre que madame la prévisible se fasse démonter au débat de l’entre deux tours.
est ce qu'il y aura seulement un débat le 24 avril (ou macron fera le coup d'etre au téléphone avec poutine
MLP etait allée en 2017 les mains dans les poches croyant avoir à faire à un gamin sans expérience d'un débat
cette fois ci ce sera différent
de toute les façons , les gens n'attendent pas un débat pour savoir pour qui ils voteront
en supposant que MLP débattent cette fois ci mieux que macron "voterez vous pour elle :hehe: "
pourquoi voudriez vous que ce soit différent pour les autres
le second tour ayant été annoncé d'avance , beaucoup ont deja pris sur la table lors du premier tour ; le bulletin de celui pour qui ils voteront au second tour
comme moi tout le monde en a ras le bol de ce matraquage médiatique et de ces sondages totalement debiles qui changent tous les jours pour à la fin etre totalement faux comme pour mélenchon
alors croire que les sondages reflètent la réalité c'est le recours du desespoir
la seule chose que je peux dire c'est que si c'est MLP qui est élue ce sera pour les français les inconvenients d'un petit rhume car elle voudra se faire érélire en 2027
par contre pour macron vu qu'il ne pourra prétendre à un 3 ieme mandat ce sera sans retenue la peste et le choléra en meme temps pire que son premier quinquennat
et aprés voir encore plus enrichi sa caste et lui meme ,ce sera aprés moi le déluge
il ira occuper un fauteuil doré dans une banque d'affaire americaine qui lui sera réservé pour service rendu
et pour vous et moi et le reste de français après son départ en 2027 ce sera le radeau de la méduse
connaissez vous un seul politique de la caste dominante meme condamné qui aprés sa perte de fonction élu n'ait pas eu un poste réservé par sa caste
moi en tant que delocalisé fiscal depuis ma veranda sur les contreforts de la Sarre je vous regarderais avoir la peste et le chloléra macron
à moins d'avoir un petit rhume RN (car je ne pense pas que les accords de l'UE seront changé vu le temps qu'il a fallu pour le brexit
pour moi l'avenir à long therme ne préoccupe pas pas plus que pour ma descendance qui ne vit plus en france
la politique maintenant pour moi c'est un loisir comme cultiver mon potager où je fais des prévisions de récolte en fonctions des aléas climatiques mes semis vont ils passer les saints de glace ou pas :hehe:
je les fais quand meme et si çà echoue je ressèmerais aprés les saints de glace ,j'aurais perdu un ppeu de semences qui de toute les façons aurait atteint sa durée de germination
la semence de panais si vous ne la semez pas l'année suivante , elle ne germera pas les années suivantes
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16511
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 15 avril 2022 07:58 Je pense que Macron fera grosso modo le même score qu’en 2017.
Attendre que madame la prévisible se fasse démonter au débat de l’entre deux tours.
Pourtant les résultats des sondages sont différents, on est plus sur du 55/45 et sauf a être en dessous de tout, elle aura corrigé ses défauts de communication.

De toute façon ca va être simple : si jeudi après le débat on voit toute l'élite qui s'affole, c'est que la situation devient dangereuse pour EM. Dans le cas contraire c'est que ME n'a rien a craindre...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136878
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 15 avril 2022 09:48
Fonck1 a écrit : 15 avril 2022 07:58 Je pense que Macron fera grosso modo le même score qu’en 2017.
Attendre que madame la prévisible se fasse démonter au débat de l’entre deux tours.
Pourtant les résultats des sondages sont différents, on est plus sur du 55/45 et sauf a être en dessous de tout, elle aura corrigé ses défauts de communication.

De toute façon ca va être simple : si jeudi après le débat on voit toute l'élite qui s'affole, c'est que la situation devient dangereuse pour EM. Dans le cas contraire c'est que ME n'a rien a craindre...
les sondage se sont quand même un peu plantés pour le premier tour, on était sur du 24/20 pour les deux premiers, alors que nous sommes revenus sur du 28/23.
a 3 points de marge ils prennent pas trop de risques.

je ne crois même pas au 55/45, je pense que Marine va se ramasser encore dans le débat entre deux tours, ce qui finira sa campagne où elle a commencé.
quand on a pas les bases, on peut apprendre ce que l'on veut, on a pas les bases.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Relax »

AAAgora a écrit : 14 avril 2022 23:01
Relax a écrit : 14 avril 2022 22:07

Il ne faut pas trop accabler LR, ils sont dans une situation catastrophique, mais en choisissant Christian Jacob pour diriger le parti et Valérie Pécresse pour être la candidate à la présidentielle de 2022, ils ne pouvaient pas s'attendre à des miracles non plus .... :siffle:

Putain 4,8% , ça doit faire très mal au cul, je suppose, j'en sais rien ça ne m'est jamais arrivé !

Les électeurs LR passent un mauvais moment passager qui dure depuis 10 ans quand même ....
La droite molle c'est terminé, elle doit être patriote et bouffe-curé, bouffe-barbus en l'occurrence ....


En fonction de l'ampleur d'une éventuelle défaite de Marine Lepen, le RN va se vider définitivement de sa substance et certains rejoindront probablement les décus du pécressisme chez Reconquête !

Tout ça peut ouvrir des perspectives intéressantes, surtout si l'Assemblée élue en juin ne dégage pas une majorité spontanément autour du nouveau président.
.
On dit reconquête d'un événement qui se reproduit.
Dans notre cas il ne s'est jamais produit, donc dénomination abstraite.
Reconquête c'est le nom du parti de Zemmour, il se réfère à la reconquête des territoires perdus de la République et plus symboliquement à la reconquête de notre identité française qui rend notre république une et indivisible. :f_fr:

Mais il ne faut pas s'arrêter au mot lui-même, il est symbolique comme tous les noms de partis politiques.

Idem pour les insoumis qui sont sensés ne pas se soumettre aux appels de Mélenchon de ne surtout pas voter Lepen.
Les insoumis auraient pu se nommer les disciples du gourou Jean Luc, ça aurait été plus clair !
Pour le reste vous tapez sur une des ambulances en circulation.
Chacun ses ambulances, les LFI tapent beaucoup sur Roussel qu'ils rendent responsable de l'incapacité de Mélenchon à accéder au 2eme tour.

Le pluralisme politique c'est pas trop leur truc aux mélenchonniens ....
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Relax »

sofasurfer a écrit : 15 avril 2022 09:48
Fonck1 a écrit : 15 avril 2022 07:58 Je pense que Macron fera grosso modo le même score qu’en 2017.
Attendre que madame la prévisible se fasse démonter au débat de l’entre deux tours.
Pourtant les résultats des sondages sont différents, on est plus sur du 55/45 et sauf a être en dessous de tout, elle aura corrigé ses défauts de communication.

De toute façon ca va être simple : si jeudi après le débat on voit toute l'élite qui s'affole, c'est que la situation devient dangereuse pour EM. Dans le cas contraire c'est que ME n'a rien a craindre...
Marine Lepen a beaucoup appris de ses deux précédentes candidatures, elle joue beaucoup sur l'empathie, la mère Térésa de la Nation toussa.

Mais d'un âne on ne fait pas un cheval de course, elle reste très inférieure à Macron sur le plan intellectuel.

Il est fort probable qu'elle se fasse étendre en direct-live comme en 2017.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136878
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Fonck1 »

Un référendum sur la peine de mort? Marine Le Pen dit tout et son contraire

Jeudi, la candidate RN estimait que "la question de la peine de mort pourrait passer par un référendum". Ce vendredi, elle fait machine arrière.

POLITIQUE - Marine Le Pen contredit Marine Le Pen. Ce vendredi 15 avril, la candidate du Rassemblement national a opéré un virage à 180 degrés au sujet de la possibilité de faire un référendum sur la peine de mort. Invitée sur BFMTV, la députée du Pas-de-Calais a jugé avec aplomb qu’une telle manœuvre serait “anticonstitutionnelle”. Et donc, que le référendum d’initiative citoyenne (RIC) qu’elle propose ne pourrait aucunement restaurer cette peine abolie en 1981.

Problème, Marine Le Pen disait exactement l’inverse sur France 2 la veille. “La question de la peine de mort pourrait passer par un référendum. Tout pourrait passer par un référendum”, affirmait-elle jeudi 14 avril, indiquant donc que le RIC qu’elle promet d’instaurer pourrait très bien être utilisé pour remettre ce sujet en débat.

Des propos dans la lignée de ceux tenus lors de sa conférence de presse consacrée à la démocratie mardi, durant laquelle elle a assuré que dans “une démocratie mature” aucun débat n’était interdit, dont celui sur la restauration de la peine de mort, bien qu’elle soit favorable de son côté à l’instauration d’une “perpétuité réelle”, ce qui rendrait caduque selon elle cette question.


Comment expliquer ce changement de pied? Ces derniers jours, de nombreux constitutionnalistes ont mis en doute la solidité de son projet, dont plusieurs mesures se heurteraient à la Constitution. Des réserves légales qui s’appliquent également au sujet de l’organisation d’un référendum sur la peine de mort.

Ce qui a sans doute conduit la candidate d’extrême droite à revoir sa copie, quitte à se contredire en 24 heures et prendre le risque de se mettre ses électeurs à dos. Selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut Montaigne réalisé en septembre 2020, la restauration de la peine de mort séduit 85% des sympathisants du Rassemblement national.
je me demande si elle va faire pareil sur tous les sujets? :malin1: mirroir
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par danielle49 »

Macron se recentre, voir se "gôchise" pour certains; Macron une force centripète ?... D’autres concluront que c’est du vent. ;)
Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »