On a toujours tendance à vouloir embellir le tableau ...CrazyMan a écrit :C'est d'un pessimisme.Victor a écrit :
On est de plus en plus en droit de se poser ce genre de questions sur les pauvres.
Demain et même dès aujourd'hui avec l'IA et la robotisation de plus en plus importante des tâches, on pourra de plus en plus faire sans les pauvres.
Et si l'on tient compte de la surpopulation grandissante de la planète, il n'est pas surprenant que certains puissent imaginer une planète terre qui redeviendrait peu peuplée, réservée à une "élite" auto-sélectionnée et servie par une armée de robots dociles.
Evidemment ce scénario implique à un moment, une période terrible où la population humaine de pauvres excessives aura été tout bonnement éliminée au moyen d'un génocide jamais vu dans toute l'histoire de l'humanité.
Cela peut paraître de la science-fiction mais je pense réellement que c'est une des possibilités de survie de l'humanité et pas spécialement dans un avenir si lointain.
Le plus triste c'est que ce sont les gens qui pensent comme toi Victor qui nous mettrons dans cette situation.
Prends par exemple, la disparition de l'homme de Neandertal. Tous les scientifiques essaient de nous expliquer qu'ils n'ont pas été massacrés par nous les homo dit sapiens ... pourquoi d'après toi ?
Parce que nous ne voulons pas au fond de nous même nous avouer cette vérité inavouable ... Que les tout premiers homo sapiens, nos ancêtres directs ont tout simplement exterminé les autres humains qui étaient présent avant nous en Europe.
Et bien je prends le pari que si l'humanité suit le scénario que je t'ai indiqué, il en sera de même. Le génocide de la grande masse des pauvres devenu inutiles sera le tabou absolu.
J'ai un collègue allemand qui m'a expliqué récemment qu'en Allemagne, la période du nazisme était encore tabou. Que les allemands n'en parlaient pas, comme nous en parlons, nous français, librement ...