le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 10 juin 2024 12:04
Victor a écrit : 10 juin 2024 11:58 J'ai connu une France des usines dans toutes ces régions loin des centres urbains.
La désindustrialisation (qui s'est accentué fortement après les 35 heures !) a certainement joué un rôle important.
Cette France des usines avec ses salariés ouvriers, agents de maîtrise et cadres a été sacrifiée.
Tu peux nous prouver l'accélération de la désindustrialisation suite aux 35h ?

Parce que dans les faits tous les pays occidentaux ont surtout délocalisé leur production en extrême Orient parce que ça coutait beaucoup moins cher en main d'oeuvre, et ce dans le cadre du capitalisme mondialisé actuel.
Je l'ai vécu en première ligne.
A l'époque j'étais cadre chez un équipementier automobile français. J'ai vécu en direct l'accélération des délocalisations vers l'Espagne et les pays d'Europe centrale (Tchéquie, Slovaquie, Pologne). Ma boite a finalement, progressivement mais assez rapidement dû ,dans un premier temps, réduire les équipes puis fermer des usines en France.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 10 juin 2024 12:12 Les 3 scénarios que j'imagine
a) 3 groupes équilibrés et une impossibilité de gouverner.
La Nupes est en train de se reconstituer (appel de Roussel, de Faure et de LFI ). Autrement dit, ils ne s'entendent pas mais veulent bien s'organiser entre eux pour avoir, chacun un max de députés. Je note que Faure qui n'aime pas trop le recentrage de Glucksmann a repris les choses en main pour éviter un groupe social démocrate.
Le RN n'acceptera pas le regroupement avec Reconquête mais possiblement avec LR. LR devra donc soit pencher vers Macron soit vers le RN pour éviter une déculottée et un groupe croupion.
Le centre gauche et droit resteront ce qu'ils sont.

b) une vague RN qui néanmoins n'obtiendra pas la majorité absolue. Un premier ministre RN, un gouvernement RN et LR. Impossibilité de gouverner sans majorité absolue. Blocage parlementaire.

c) une remontada centriste par réaction (il n'y a eu que 50% de votants aux européennes et encore moins au législatives 2022 mais il y a la place pour un sursaut républicain).

Vous voyez autre chose ?
On ne peut pas éliminer un scénario où la gauche n'arrive pas à s'unir avec pour conséquence une majorité de duels au second tour entre un candidat RN et un candidat Renaissance.
Les ex électeurs de gauche Renaissance que Glucksmann a réussi à récupérer pourrait alors voter pour le candidat Renaissance pour faire barrage au RN.
Friedrich Nietzsche
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 10 juin 2024 12:39 Je l'ai vécu en première ligne.
A l'époque j'étais cadre chez un équipementier automobile français. J'ai vécu en direct l'accélération des délocalisations vers l'Espagne et les pays d'Europe centrale (Tchéquie, Slovaquie, Pologne). Ma boite a finalement, progressivement mais assez rapidement dû ,dans un premier temps, réduire les équipes puis fermer des usines en France.
Ok, mais ça c'est un témoignage individuel, pas une preuve à l'échelle du pays.

Parce que si on en est là, perso j'ai été embauché en CDI dans l'entreprise où j'étais en CDD suite aux 35h (entreprise qui a pas mal embauché à cette période).
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 12:22
Réfléchir à des visions, à des projets, dépasser les postures et les querelles stériles, est-ce trop demander aux responsables politiques de tous bords, et aux électeurs ?
vous êtes bien trop optimiste.
vu le niveau général ambiant, je ne vois pas comment on pourrait élever le niveau.
Non, je ne suis pas optimiste. Je dis ce que je souhaite. Mais je ne me fais guère d'illusions...
Et si le RN obtient une nette majorité (je n'y crois pas trop, mais sait-on jamais), et bien il sera au pouvoir, et ce ne sera pas un drame. Confronté aux réalités du pouvoir, le RN se modérera (comme Meloni en Italie). Je persiste à penser que le RN au pouvoir ne sera ni la catastrophe annoncée par ses détracteurs qui imaginent la peste brune à nos portes, ni la solution miracle espérée par ses partisans. Il décevra donc ses électeurs, en même temps que l'hystérie anti-RN s'estompera. Et on en finira avec cette obsession qui domine les élections majeures depuis une vingtaine d'années, qui oblige à se positionner pour ou contre le RN, pour ou contre les président sortant.
oui...là je suis encore une fois moins optimiste que vous.
le projet du Rn est dans les grandes lignes, une sortie de l’Europe, leurs maigres proposition comme la double frontière qu'ils ont bien eu du mal à expliquer, et qui n'ont d'ailleurs pas réussi, vont en totale contradiction avec les règles européennes.
et il n'y a pas que sur ce sujet là, qu'ils sont en contradiction totale avec les lois déjà actées qui sont le fruit d'années de négociations.
si le Rn passe en 2027, la sortie de l'euro semble inéluctable, et derrière, le pire est à venir.
Mais non, vous caricaturez, là.

Son programme est effectivement incompatible avec notre appartenance à l'UE et à l'euro. Mais le RN ne veut plus sortir de l'UE, ni de l'euro. Donc, rattrapé par les réalités économiques, le RN ne mettra pas en œuvre son programme. Par exemple, il ne restaurera pas la retraite à 60 ans, tout au plus fera-t-il mine de baisser un ou deux prélèvements pour un coût de 1 ou 2 milliards d'euros, financé par la baisse de quelques dépenses (suppression d'une ou deux aides aux immigrés, de subventions aux associations d'aide aux immigrés, etc.). Il fera aussi voter une ou deux lois un peu sécuritaires (qui à mon sens, ne pourront pas faire de mal). Et puis ça s'arrêtera là.
La Nupes est en train de se reconstituer (appel de Roussel, de Faure et de LFI ). Autrement dit, ils ne s'entendent pas mais veulent bien s'organiser entre eux pour avoir, chacun un max de députés. Je note que Faure qui n'aime pas trop le recentrage de Glucksmann a repris les choses en main pour éviter un groupe social démocrate.
Le RN n'acceptera pas le regroupement avec Reconquête mais possiblement avec LR. LR devra donc soit pencher vers Macron soit vers le RN pour éviter une déculottée et un groupe croupion.

b) une vague RN qui néanmoins n'obtiendra pas la majorité absolue. Un premier ministre RN, un gouvernement RN et LR. Impossibilité de gouverner sans majorité absolue. Blocage parlementaire.

c) une remontada centriste par réaction (il n'y a eu que 50% de votants aux européennes et encore moins au législatives 2022 mais il y a la place pour un sursaut républicain).

Vous voyez autre chose ?
Les scénarios a et b seraient catastrophiques, car ils seraient source d'un blocage inextricable.

Et si le RN n'obtient qu'une majorité relative, il y aurait un risque d'instabilité, car les oppositions pourraient se coaliser pour renverser un gouvernement RN.

La remontada centriste n'est pas à exclure, si l'électorat centriste, qui s'était démobilisé en 2022 après les législatives, se remobilise cette fois-ci pour faire barrage au RN. Dans ce cas, on pourrait avoir une Assemblée dont la composition serait assez proche de la composition actuelle. Cela resterait un peu problématique, mais la majorité présidentielle aurait une légitimité nouvelle.

Reste l'hypothèse d'une majorité absolue RN. Pas l'hypothèse la plus probable, mais sait-on jamais. Dans ce cas, il y aurait une certaine stabilité institutionnelle, et le RN serait obligé de faire ses preuves.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Vous voyez autre chose ?
vous oubliez quand même une chose, c'est qu'une élection se gagne au centre.

macron peut très bien faire un virage à gauche, même si je doute que cela arrive.
c'est la part que Glucksmann a prit à Hayer, je pense.

dans tous les cas, je ne vois qu'une assemblée relative et un pays ingouvernable.

je pense que macron va leur laisser le champ libre deux ans, et préparer 2027 même s'il n'est pas candidat.
entre le procès du RN qui s'annonce, et à mon avis leur incapacité voir impossibilité à gouverner, l'eau sera passée sous les ponts.
les français sont très versatiles....
autre chose, c'est ce qui est arrivé à d'autres pays avant nous.
les nationalistes dans beaucoup de pays, ont finis par montrer que les peuples reviennent assez rapidement à de l'institutionnel.
Poutine se frotte déjà les mains.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 10 juin 2024 13:05
Victor a écrit : 10 juin 2024 12:39 Je l'ai vécu en première ligne.
Ok, mais ça c'est un témoignage individuel, pas une preuve à l'échelle du pays.

Parce que si on en est là, perso j'ai été embauché en CDI dans l'entreprise où j'étais en CDD suite aux 35h (entreprise qui a pas mal embauché à cette période).
Etait-ce une entreprise industrielle ?
Friedrich Nietzsche
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Macron était-il obligé de dissoudre ? A-t-il sérieusement pensé aux conséquences avant de se décider ? Est-ce une décision vraiment responsable quand on doit assumer la sécurité des Français et la stabilité et la crédibilité du pays aux yeux du monde ?

On n'est plus dans un petit village gaulois.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

sofasurfer a écrit : 10 juin 2024 12:36 C'est toi qui le dit pas moi. IL faut prendre un peu de hauteur, le slogan "La France aimez-la ou quittez-la" a été sortie par un président de la République, il ne faut pas l'oublier.

Pour le reste, je te laisse a ta réflexion qui n'a aucun sens, et je le répète, il y a un pouvoir issu d'une majorité et un contre pouvoir issu de l'opposition, C'est toute l'intelligence de la démocratie parlementaire qui permet de tempérer les décisions de l'exécutif. Que ce soit Bardella ou un autre...
Prendre un peu de hauteur ou pas il faut qu'il y ait un enjeu recevable a minima.

Et ton deuxième paragraphe tu y crois encore? Toutes les lois importantes sont passées au 49.3 parce-que la composition du parlement ne permet PAS de s'entendre sur le fond.
L'intelligence de la démocratie parlementaire c'est de râler de constater l'échec total de sa recherche de compromis.

Et avec ça tu veux encore défendre le vote RN? Pour plus de sécurité en plus?

Que veux tu que je te dise? Je ne suis pas du tout d'accord, déjà, et je pense que ton discours ne tient pas la route ni sur le fond ni sur la forme.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 10 juin 2024 13:12 Macron était-il obligé de dissoudre ? A-t-il sérieusement pensé aux conséquences avant de se décider ? Est-ce une décision vraiment responsable quand on doit assumer la sécurité des Français et la stabilité et la crédibilité du pays aux yeux du monde ?

oui.
de toute manière le pays était devenu ingérable.
les nonnistes bloquent chaque mesure.

la crédibilité des français? ils se décrédibilisent tous seuls et depuis longtemps.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Once a écrit : 10 juin 2024 13:12 Macron était-il obligé de dissoudre ? A-t-il sérieusement pensé aux conséquences avant de se décider ? Est-ce une décision vraiment responsable quand on doit assumer la sécurité des Français et la stabilité et la crédibilité du pays aux yeux du monde ?

La dissolution était dans les cartons, mais pas avant l'automne. Macron a pris tout le monde de court en la prononçant dans la foulée des européennes, sans doute dans l'espoir que l'absence de campagne électorale faute de temps, profite à la dynamique du RN.
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 13:07
Et que, normalement, un pays devrait aussi se gouverner au centre. Quand un véhicule "tire" un peu à gauche ou à droite en mangeant vos gommes et en risquant de vous conduire dans le fossé, qu'est-ce que vous faites ? Vous passez au garage pour un réglage de parallélisme, vous payez et vous repartez confiant : ça ne "tire plus", vous roulez tout droit comme il se doit.

Bon, je sais bien que comparaison n'est pas raison mais quand même : un pays qui "tire" excessivement à droite ou à gauche, lui aussi use son énergie en vain et risque de se retrouver dans le fossé.

Je me demande souvent pourquoi le centrisme politique a eu aussi peu de retentissement en France. Trop mou ? Trop sucré ? Trop de droite recyclée ? Trop de gauche recyclée ?

En tout cas, c'est ainsi : n'existent que les radicalismes clairs et nets dans ce pays et eux seuls paraissent crédibles aux yeux des Français.
Modifié en dernier par Once le 10 juin 2024 13:26, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 10 juin 2024 13:21

La dissolution était dans les cartons, mais pas avant l'automne. Macron a pris tout le monde de court en la prononçant dans la foulée des européennes, sans doute dans l'espoir que l'absence de campagne électorale faute de temps, profite à la dynamique du RN.
pas avant l'automne? je crois qu'il savait depuis longtemps pour ces élections européennes, il a tout fait pour que ça arrive.
sa candidate était transparente, il a proposé des mesures gouvernementales imbuvables, juste avant l'élection, s'en est suivi un bon bourrage de fait divers à la Tv tous les jours, le résultat était joué d'avance.
je me demande même à quel point tout cela n'est pas organisé.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

N'oubliez pas que Macron n'avait aucune majorité ...tout est passé avec les 49-3 .
Beaucoup ont la mémoire courte...très courte.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 10 juin 2024 13:25
Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 13:07
Et que, normalement, un pays devrait aussi se gouverner au centre. Quand un véhicule "tire" un peu à gauche ou à droite en mangeant vos gommes et en risquant de vous conduire dans le fossé, qu'est-ce que vous faites ? Vous passez au garage pour un réglage de parallélisme, vous payez et vous repartez confiant : ça ne "tire plus", vous roulez au centre comme il se doit.

Bon, je sais bien que comparaison n'est pas raison mais quand même : un pays qui "tire" excessivement à droite ou à gauche, lui aussi use son énergie en vain et risque de se retrouver dans le fossé.

Je me demande souvent pourquoi le centrisme politique a eu aussi peu de retentissement en France. Trop mou ? Trop sucré ? Trop de droite recyclée ? Trop de gauche recyclée ?

En tout cas, c'est ainsi : n'existent que les radicalismes clairs et nets dans ce pays et eux seuls paraissent crédibles aux yeux des Français.
oui enfin, quand tu conduis une bagnole qui ne tire qu'à gauche ou a droite, elle ne va pas au centre :lol:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : 10 juin 2024 13:25 N'oubliez pas que Macron n'avait aucune majorité ...tout est passé avec les 49-3 .
Beaucoup ont la mémoire courte...très courte.
exact.
Il n'avait pas intérêt à continuer comme ça.
comme les électeurs qui demain, haïront le Rn de les avoir cocufiés.
Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »