et çà change quelque change la désignation d'un partipapibilou a écrit : ↑02 août 2024 20:24Je ne vous conteste nullement le droit d'estimer que LFI n'est en rien un parti extrême. Je pense même que pour le NPA il est modéré.papibilou a écrit : ↑02 août 2024 18:25
Désolé mais je continuerai à estimer que ce n'est pas parce qu'il y a encore plus à gauche que le terme extrême ne peut être appliqué. Encore aujourd'hui Mme Chikirou a fait son compte instagram l'apologie du chef du Hamas.
En revanche je trouve EELV, le PS et à la rigueur le PCF infiniment plus fréquentables. Au point que je ne serais pas surpris que ces 3 partis se séparent des insoumis qu'ils ont copieusement critiqué et qu'ils fassent un " pacte électoral" comme on dit à droite, avec le centre.
Et, effectivement je continuerai à utiliser ce terme pour LFI.
À noter, un détail amusant: que le conseil d'État a considéré que LFI n'est pas extrême alors que le RN l'est. Mais il faut savoir que le CE ne décide qu'en fonction du classement effectué au préalable par le ministère de l'intérieur. Autrement dit si Darmanin avait mis LFI dans les extrêmes, le CE n'aurait eu d'autres solutions que valider ce classement du ministère concerné. Or Darmanin lui même a bien parlé d'un parti extrême. pour LFI..
Au final on peut avoir un critère personnel. Le vôtre est une volonté révolutionnaire à gauche. C'était l'avis de Rémi !Lefebvre. Ça peut être aussi une volonté de rompre avec le capitalisme. Peu importe le terme extrême est généralement donné par les opposants, et ça tombe bien je suis un opposant et je ne me sens pas vraiment seul à estimer que ce parti est extrême.
par contre le RN table sur l'immigration illégale et l'insecurité
LFI sur la dénonciation du racisme
laquelle des 2 formules marche le mieux électoralement