da capo a écrit : ↑02 juin 2023 10:35
Certains alliés l'ont gobé et c'est pas du tout drôle, mais terriblement tragique.
On trouve la promesse d'élections démocratiques par Staline dans les volets polonais et tchèques de Yalta, puis à la conférence de Postdam mais bon, on a compris que l'histoire ne t'intéresse pas vraiment. Tu préfères déblatérer dans le registre de ton obsession antiaméricaine, un biais cognitif dit ''de confirmation'' qui compromet toute réflexion à peu près intelligente et pire, te rend perméable aux théories les plus farfelues venant de pitoyables mythos comme ton ex-colonel qui roule sur les jantes.
Quand on lit des trucs comme : ''Guerre en Ukraine, déclenchée à l'instigation des USA, via l'Otan, qui avançait ses pions un à un.'', ben...on se dit que son auteur ne doit pas avoir la lumière à tous les étages, mon pov' Merlu.
"Certains alliés l'ont gobé",
Pas du tout, les alliés, ou du moins ceux qui étaient aux responsabilités, se doutaient bien que Staline était un opportuniste.
Churchill n'aimait pas Staline, mais au moment de Barbarossa, il a accepté de livrer des armes aux Russes, pour combattre les nazis, parce qu'il n'avait pas le choix, et que c'était une chance inespérée pour inverser le cours de la guerre.
Pendant la conférence de Yalta, les Russes étaient en train de détruire la Wehrmacht, c'était le rouleau compresseur qui broyait tout sur son passage, c'était pas le moment de tergiverser, on a sacrifié les pays de l'Est sur l'autel de la victoire alliée contre le nazisme.
L'histoire est tragique, comme tu dis, c'est ainsi.
Le colonel suisse, est un ancien responsable des services de renseignement de l'armée suisse, je pense qu'il connait son sujet mieux que n'importe lequel d'entre nous.
Les ambitions des Ricains en Europe de l'Est, c'est pas moi qui les ait inventés, je l'ai entendu dans la bouche de multiples intervenants, des militaires, des économistes, des journalistes, des financiers ... et là aussi ils sont aussi compétents que n'importe lequel d'entre nous pour donner leur avis sur ce qui se passe.
Quant à tes insultes, elles ne me touchent pas, j'ai l'habitude avec Ubu, je suis vacciné.