Le Merlu a écrit : ↑01 juin 2023 21:21Les USA n'ont jamais eu besoins d'occuper militairement les pays européens pour en faire des colonies.da capo a écrit : ↑01 juin 2023 19:20
C'est à partir de Yalta que Staline s'est emparé des pays voisins occupés.
Ce n'était pas un héritage, mais une spoliation.
Les usa n'ont plus conquis de territoire depuis 1783. Où est l'impérialisme ?
Bref, tu devrais t'en tenir aux faits et à une actualité plus récente, celle qui nous préoccupe aujourd'hui.
Et la France actuelle, est devenue une colonie américaine, Sarkozy y a grandement travaillé, et Macron aussi.
Ma présence sur ce forum, est en partie motivée par les faits qui se déroulent sous nos yeux, et me préoccupent, comme vous dites si bien.
La France, est le paillasson des USA, on l'a vu avec l'affaire Alsthom.
Un, de Gaulle ne l'aurait jamais accepté.
A Yalta, les alliés représentés par Churchill et Roosevelt, ont décidé de laisser à Staline l'Europe de l'ouest. Il n'y a pas eu de spoliation, l'URSS était appuyée par Roosevelt. Churchill a bien essayé de s'interposer, mais il ne pesait pas assez, il a du accepter ce qui avait été décidé, entre vainqueurs.
A la suite de la première guerre mondiale, la Turquie a perdu son empire, et les alliés se sont partagés les restes. Les Anglais et les Ricains ont eu ce qui était le mieux : les futurs états pétroliers, la France s'est fait avoir, comme toujours, elle a eu les emmerdes.
Franchement, ça fait pitié.
L'Europe de l'Est avait été laissée à Staline à condition que des élections au suffrage universel se déroulent dans chaque pays occupé. On connait la suite.
Pour le reste, désolé, j'ai pas envie de commenter, c'est trop nul.