lotus95 a écrit : ↑09 avril 2022 01:15
coincetabulle a écrit : ↑09 avril 2022 00:20
même chose pour trostianests, irpin etc etc
cette fois, avec tes délire à la con tu vas trop loin lotus. la Russie est l'agresseur. et Poutine n'a aucune excuse. quelques soient les dérapages qui ont pu avoir lieu avec la poignée de fanatiques dans le Donbass, rien ne justifie ça.
Oui on sait ce qu'est une guerre , mais si tu crois que jouer sur le choc et l'émotionnel font avancer le schmilblik , pas moi , ça ne sert qu'à anesthésier le cerveau ; ça ne veut pas dire que je suis insensible aux destructions et drames humains , j'estime seulement que les responsabilités de ces désastres sont largement partagées et qu'il n'y a aucune raison d'exonérer ceux qui ont tout fait pour provoquer et envenimer ce conflit.
Et moi, je ne me contente pas d'images choc à un instant T , mais d'un rappel historique des faits que personne ne peut dénier, si les medias avaient fait le focus de la même manière sur le donbass ou les nazis en son temps , peut être que tu verrais les choses autrement ;
en réalité, les gens suivent aveuglément ce sur quoi on veut qu'ils focalisent , ce sont les médias qui façonnent ta pensée ...
Hier c'était le covid H24 jusqu'à la nausée, avec ses méchants complotistes, antivax, Raoult ... et ses bons experts de plateau TV, ses bons vaccinés altruistes .......... aujourd'hui c'est l'Ukraine avec ses méchants russes , ses héros ukrainiens, même nazis (un détail) , et ses gentils américains et européens ........ demain ce sera le réchauffement climatique, le terrorisme ....... avec le même genre de clivage
En clair, les gens adhèrent facilement à des narratifs où il y a des bons et des méchants, c'est infantilisant mais ça doit être rassurant quelque part de faire cohésion sur des clivages sans nuances , c'est peut être même un exutoire pour certains de pouvoir hair à volonté les ennemis désignés ; mais l'instinct grégaire amène le meilleur comme le pire ...
Bref, je ne ferai pas partie de ceux qui s'indignent et pleurent sur commande ; ni de ceux qui font le tri entre les bonnes et mauvaises victimes pour compatir ; ni de ceux qui s'accommodent de la présence de nazis de la pire espèce dans des fonctions stratégiques, de la corruption, des massacres ... parce que c'est dans le "camp du bien" ... j'estime au contraire que le recul est indispensable dans le contexte actuel et que ce n'est pas du luxe de s'interroger sur les objectifs réels et priorités de ceux qui nous amènent dans le mur