je ne pense pas que la France défende ses intérêts en n'ayant pas couper les ponts et en ne renvoyant pas ceux qui 60 après de vivre des bienfaits de la France continue de la haïrBertrand a écrit : ↑21 juillet 2020 02:13OK. Pas de soucis ici.Anne32 a écrit : ↑20 juillet 2020 15:36 La France aurait pu accorder l'indépendance à l'Algérie, mais certainement pas celle choisie par De Gaulle.
Un projet s'était formé pour qu'elle soit progressivement indépendante, en passant par un état fédéral
De Gaulle était raciste, il était pressé de se débarrasser de l'Algérie, préoccupé par la construction de l'Europe
Bien sûr que la guerre est remplie d'atrocités, surtout celle menée contre des civils sans armes, ce qui est le cas du FLN.
On ne peut juger de nos jours , avec l'évolution des mentalités, ce qui se passait au 19 ème siècle.
D'autre part, quand on vous serine que vous êtes dans un département Français, que vos parents et vous même y êtes né, que vous y avez votre profession, vos amis, votre maison, votre ciel bleu et vos plages, auriez vous quitté ce pays en disant "Pardon, excusez moi, je vous laisse tout ce pourquoi j'ai bossé?"
Il ne faut jamais oublier que grâce à ce département, la France a pu être libérée du joug Allemand.Que nombre de pieds noirs, et d'autochtones qui faisaient confiance en la France, sont tombés au champ d'honneur.La reconnaissance du ventre, certains ne la connaissent pas.
Mais où voulez vous en venir?
Parce-que c'est bien beau tout ça mais si les Hommes étaient altruistes et fraternels on l'aurait remarqué![]()
Ce n'est pas du tout le cas.
L'Algérie défend ses intérêts. La France aussi.
On parle de quoi là exactement? D'Histoire? De diplomatie internationale?
Ce sujet me semble assez peu constructif.
L'Algérie est vue par la grande majorité des français comme un pays étranger avec des ressortissants pas toujours très bien insérés en France.
Et je ne parle pas de ceux qui sont carrément racistes...
Les causes et les responsabilités historiques ça m'étonnerait que beaucoup soient bien informés là-dessus.
Et d'ailleurs je pense que même si c'était le cas ça n'enlèverait rien aux problèmes.
il est des algériens qui ont reconnu les erreurs de l'indépendance et l'ont quitté pour continuer de bénéficier de la France et devenir réellement français
ceux la devraient pouvoir rester sans que l'ostracisme à leur égard à cause du comportement haineux des autres
il en est meme qui en premier prénom donnent celui d'un de notre calendrier pour ne pas etre confondu avec les autres indignes de vivre parmi nous