bonjour,lepicard a écrit : ↑12 janvier 2020 10:00 bonjour
l'age pivot , c'est de la flute , par contre le point d'équilibre est d'avantage pertinant ,car il pourrait etre variable
En attendant ,qques coupes sombres chez les gros ayants droits , avec analyse personnalisée du patrimoine me paraissent raisonnables
je sais ,il est des sujets tabou
Il n'y a pas de différence fondamentale entre l'âge pivot et le point d'équilibre ; les deux sont susceptibles d'évoluer en fonction de la démographie, l'espérance de vie et la situation économique
et c'est un faux débat qui élude d'autres alternatives pour équilibrer le système que de pousser les gens à travailler plus longtemps, alors que seulement 1/3 des plus de 60 ans est en emploi, qu'on croule sous le chômage et qu'on ferme les yeux sur les emplois qui fuient vers les pays moins disants
de plus, on bride les possibilités en fixant la règle des 14% de PIB qui fait que cet âge pivot ou d'équilibre ne pourra qu'augmenter en continu pour compenser l'augmentation du nombre de retraités ; c'est une impasse, c'est sur le nombre d'actifs et les salaires qu'il faut agir
sur les cotisations aussi : selon le COR, avec seulement 0.2% de plus sur 5 ans, le système est équilibré
pour le reste, attention, tu vas te faire taxer d'envieux ; moi je pense qu'à partir du moment où on sort les tranches les plus élevées des cotisations, il faut aussi sortir les pensions les plus élevées ... ça coule de source, et pourtant ...