Corvo a écrit : ↑15 janvier 2020 11:35
Kelenner a écrit : ↑15 janvier 2020 11:31
J’ai peur de ça aussi, la fracture est immense, ça peut très mal se finir si on continue dans cette funeste direction.
Quelles sont donc afin de réduire cette fracture (qu'entre nous vous appelez de vos voeux)...vos, à mon avis, funestes "préconisations".
Il faut que les français retrouvent le sentiment de faire partie d'un "tout", solidaire dans les bons comme dans les mauvais moments. La réforme des retraites, par exemple, c'était un excellent moyen remettre ce sentiment au goût du jour, il aurait suffit de dire "A partir d'aujourd'hui, on entre dans un nouveau système vraiment universel et solidaire, on va progressivement mettre un terme aux régimes spéciaux (ça n'a pas été fait, sauf pour les cheminots), moduler les cotisations aux besoins de financement, taxer les pensions de retraite en proportion de leur montant et d'âge de départ en retraite de leur bénéficiaire"... et là on aurait pu dire qu'on avait impliqué tout le monde et retrouvé l'esprit d'un véritable système par répartition. On a fait exactement le contraire.
Mais ça va bien au-delà de ça, la suppression de l'ISF, les milliards du CICE pour de l'autre côté le durcissement des conditions d'accès au chômage, la casse du service public etc... la colère monte partout, Macron joue un jeu très dangereux en espérant miser tout sur les privilégiés et les retraités aisés pour obtenir une majorité; si l'opposition se structure il prend le risque de perdre contre n'importe quel candidat de gauche (ce qui serait une excellente nouvelle), voire contre MLP (ce qui en serait une bien plus mauvaise), alors que c'était sociologiquement impossible il y a encore 3 ans. En jouant avec le feu, il a rendu ce scénario possible, et je ne parle même aps de la possibilité de troubles très sérieux, dont les gilets jaunes et les grévistes ne sont qu'un aimable avant-goût.