Ne connaissant pas personnellement JLM je ne me prononcerai pas avec autant d'assurance que vous sur ses convictions profondes.Mesoke a écrit : ↑24 décembre 2024 21:01
Et je ne nie pas que Mélenchon admire des pourris. Je nie juste qu'il ne les admire pour avoir instaurer des dictatures. Il a d'ailleurs très souvent minimisé le profil dictatorial de ces chefs d'état, comme pour rendre son propos anti-américain plus acceptable. Et il n'a jamais, me-semble-t-il, voué d'admiration pour des dictateurs autres que des anti-américains.
François Bayrou nommé 1er Ministre
Re: François Bayrou nommé 1er Ministre
Sèrieusement ,vous voyez Mélenchon Président gouverner démocratiquement ?
Regarder la manière dont il mène ,dirige en loucedé le NFP.
Ce n'est pas pour rien qu'il est fasciné par lesdictateurs d'amérique du sud.
Voir le livre de Julien Dray le concernant .
Regarder la manière dont il mène ,dirige en loucedé le NFP.
Ce n'est pas pour rien qu'il est fasciné par lesdictateurs d'amérique du sud.
Voir le livre de Julien Dray le concernant .
Bah c'est en gros ce qu'on a maintenant avec le " bloc central".
Des gros connards qui se prennent pour des dictateurs d'opérette.
Tout à fait d'accord.
Je suis convaincu de manière générale que le projet réel des politiques est à l'image de ce qu'ils défendent en politique extérieure.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Vous ne savez pas ce qu'est une dictature. Vous êtes une insulte à la démocratie.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Enfin c’est quand même assez osé de supposer sans preuve vraiment convaincante des intentions dictatoriales à Melenchon quand on supporte Macron qui bafoue la démocratie comme personne sous la 5eme République.
Vous en avez une sacrée vision vous aussi...
Soit on nommait Lucie Castets sans majorité parlementaire, soit on bafouait la démocratie. Au moins c'est clair...
Je ne dis pas que les autres PM ont automatiquement une légitimité tellement supérieure mais la constitution offre dans ce cas de figure au président plusieurs options qui sont totalement démocratiques.
Il n'a en rien bafoué la démocratie. Il l'aurait fait si le NFP avait été majoritaire et ce n'est pas le cas. Dans la configuration actuelle d'une Assemblée sans aucune majorité, la constitution donne toute latitude au président pour nommer le premier ministre de son choix.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Oui (c'est aussi ce que je dis ).gare au gorille a écrit : ↑26 décembre 2024 02:41Il n'a en rien bafoué la démocratie. Il l'aurait fait si le NFP avait été majoritaire et ce n'est pas le cas. Dans la configuration actuelle d'une Assemblée sans aucune majorité, la constitution donne toute latitude au président pour nommer le premier ministre de son choix.
Mais son choix devrait être guidé par la nécessité de donner un gouvernement stable à la France, or il est évident que Bayrou n' y arrivera pas.gare au gorille a écrit : ↑26 décembre 2024 02:41Il n'a en rien bafoué la démocratie. Il l'aurait fait si le NFP avait été majoritaire et ce n'est pas le cas. Dans la configuration actuelle d'une Assemblée sans aucune majorité, la constitution donne toute latitude au président pour nommer le premier ministre de son choix.
Barnier et Bayrou peuvent se prévaloir de quelle légitimité au juste ?Yaroslav a écrit : ↑26 décembre 2024 02:20Vous en avez une sacrée vision vous aussi...
Soit on nommait Lucie Castets sans majorité parlementaire, soit on bafouait la démocratie. Au moins c'est clair...
Je ne dis pas que les autres PM ont automatiquement une légitimité tellement supérieure mais la constitution offre dans ce cas de figure au président plusieurs options qui sont totalement démocratiques.
Vous en voyez beaucoup d'autres ?
C'est bien ce que je dis, Castets n'est pas la seule option démocratique (bien qu'elle aurait aussi pu l'être).
Et Bayrou a ce mérite d'être à peu près le centre de gravité de la vie politique et de l'assemblée.
Il n'y a que 3 combinaisons possibles :
- une coalition avec le RN
- une coalition avec la gauche
- un gouvernement technique
Il faut partir d'un programme avec quelques mesures pouvant trouver une majorité.