(ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

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le chimple
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par le chimple »

Jiimmy a écrit : 01 mai 2022 12:42
le chimple a écrit : 01 mai 2022 11:33

Déjà que le métier de mécano pur et dur a déjà bien évolue ..
Injection , paramétrage de calculateurs , utilisation de banc d'essai .
Cela dépend. La plupart des garages continuent à faire de la mécanique "classique". Peu de mécaniciens maitrisent suffisamment la valise électronique. Pour ce qui a trait aux paramétrages de calculateurs, qui fait ça si ce ne sont les concessions ou quelques organismes indépendants extrêmement rares ?


A ce propos, cela va acter la disparition officielle de tous les reprogrammateurs auto (ceux qui font des reprogrammations de puissance, éthanol, des suppression egr, fap, adblue, des pop and bang etc....
La transition dans la programmation des variateurs des moteurs électriques est toute tracée !!!
Ca me rappelle dans une autre vie le paramétrage des Simoreg , Simadyn et autres joyeuseté de chez Siemens , dans le genre !
A se les mordre !!!
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
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sofasurfer
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 01 mai 2022 21:01
sofasurfer a écrit : 01 mai 2022 19:53

C'est le but, être moins dépendant de puissances qui nous défient. Le carburant de synthèse est aussi une alternative, d'autant plus qu'il évite de devoir se fournir en batterie chinoises, pays qui a moyen terme sera notre adversaire...
On peut faire des batteries chez nous , d'ailleurs c'est le cas grace à Macron et la politique de reindustrialisation ,,, bon tu vas qu'il faut importer des matières premières ,pas plus que pour du ketchup
et surtout ne croyez pas trop aux carburants de synthèse qui seront de toute façon soumis à des aléas ,, tandis que l'électricité si elle est nucleaire ,ne souffre de rien ,ou alors à des secheresses pour le refroisissement ,,, suffira de les installer dans des zones +/- sures
ce qui vous laisse 30/40 ans pour cogiter comment s'organiser pour charger intelligement ..... vos gosses ,eux sauront à condition de ne pas les avoir trop abrutis
SI nous parvenons a fabriquer de manière industrielle de carburants de synthèse, il y aura des usines de prod dans l'UE et nous serons alors indépendants des énergies fossiles. Et il n'y a pas de lien entre les aléas climatiques et la production de ce carburant.

Moi je vois bien les petites voitures en électrique pour recharge a la maison et les grosses berlines/monospaces en carburation thermique de synthèse, c'est plus pratique pour remettre de l'énergie.

EN tous les cas il n'est pas interdit de faire un mix des diverses innovations , l'objectif c'est d’arrêter d'importer des énergies fossiles.

Au delà des voitures je pense que faire du tout X c'est toujours une énorme connerie a but idéologique...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 02 mai 2022 09:56
lepicard a écrit : 01 mai 2022 21:01
On peut faire des batteries chez nous , d'ailleurs c'est le cas grace à Macron et la politique de reindustrialisation ,,, bon tu vas qu'il faut importer des matières premières ,pas plus que pour du ketchup
et surtout ne croyez pas trop aux carburants de synthèse qui seront de toute façon soumis à des aléas ,, tandis que l'électricité si elle est nucleaire ,ne souffre de rien ,ou alors à des secheresses pour le refroisissement ,,, suffira de les installer dans des zones +/- sures
ce qui vous laisse 30/40 ans pour cogiter comment s'organiser pour charger intelligement ..... vos gosses ,eux sauront à condition de ne pas les avoir trop abrutis
SI nous parvenons a fabriquer de manière industrielle de carburants de synthèse, il y aura des usines de prod dans l'UE et nous serons alors indépendants des énergies fossiles. Et il n'y a pas de lien entre les aléas climatiques et la production de ce carburant.

Moi je vois bien les petites voitures en électrique pour recharge a la maison et les grosses berlines/monospaces en carburation thermique de synthèse, c'est plus pratique pour remettre de l'énergie.

EN tous les cas il n'est pas interdit de faire un mix des diverses innovations , l'objectif c'est d’arrêter d'importer des énergies fossiles.

Au delà des voitures je pense que faire du tout X c'est toujours une énorme connerie a but idéologique...
neanmoins ,, rien que techniquement parlant ,, l'automobiliste lambda a tout intêret à s'ecarter du moteur à combustion ; l'electrique étant autrement bien plus simple à entretenir , n'ayant que quelques pièces en mouvement
Il faut aussi songer que le VE peut servir d'unité de stockage d'électricité notement en heure creuse
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 02 mai 2022 11:20
sofasurfer a écrit : 02 mai 2022 09:56

SI nous parvenons a fabriquer de manière industrielle de carburants de synthèse, il y aura des usines de prod dans l'UE et nous serons alors indépendants des énergies fossiles. Et il n'y a pas de lien entre les aléas climatiques et la production de ce carburant.

Moi je vois bien les petites voitures en électrique pour recharge a la maison et les grosses berlines/monospaces en carburation thermique de synthèse, c'est plus pratique pour remettre de l'énergie.

EN tous les cas il n'est pas interdit de faire un mix des diverses innovations , l'objectif c'est d’arrêter d'importer des énergies fossiles.

Au delà des voitures je pense que faire du tout X c'est toujours une énorme connerie a but idéologique...
neanmoins ,, rien que techniquement parlant ,, l'automobiliste lambda a tout intêret à s'ecarter du moteur à combustion ; l'electrique étant autrement bien plus simple à entretenir , n'ayant que quelques pièces en mouvement
Il faut aussi songer que le VE peut servir d'unité de stockage d'électricité notement en heure creuse
L'automobiliste lambda, qui roule peu, oui. Mais Le gros défaut du VE, c'est le temps et la disponibilité de charge. Donc pour les gros rouleurs ou eux qui ont besoin d'un véhicule spacieux, le thermique peut être aussi un avantage sur l’électrique.

C'est pour cela qu'un mix des deux semble etre une bonne solution. Je vois mal mon technicien SSI , qui parcours 70 000 km par an en utilitaire pour aller faire des interventions d'urgence sur tous les sites du département, se taper des temps de recharge en cours de journée sachant qu'il faut trouver une bornes CCS a proximité , il n'y a pas toujours de point de restauration adequat pour charger à la pause de midi, etc. Ca va etre très difficile de passer au Ve pour ce genre de profil...
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 02 mai 2022 11:31
lepicard a écrit : 02 mai 2022 11:20
neanmoins ,, rien que techniquement parlant ,, l'automobiliste lambda a tout intêret à s'ecarter du moteur à combustion ; l'electrique étant autrement bien plus simple à entretenir , n'ayant que quelques pièces en mouvement
Il faut aussi songer que le VE peut servir d'unité de stockage d'électricité notement en heure creuse
L'automobiliste lambda, qui roule peu, oui. Mais Le gros défaut du VE, c'est le temps et la disponibilité de charge. Donc pour les gros rouleurs ou eux qui ont besoin d'un véhicule spacieux, le thermique peut être aussi un avantage sur l’électrique.

C'est pour cela qu'un mix des deux semble etre une bonne solution. Je vois mal mon technicien SSI , qui parcours 70 000 km par an en utilitaire pour aller faire des interventions d'urgence sur tous les sites du département, se taper des temps de recharge en cours de journée sachant qu'il faut trouver une bornes CCS a proximité , il n'y a pas toujours de point de restauration adequat pour charger à la pause de midi, etc. Ca va etre très difficile de passer au Ve pour ce genre de profil...
certes, mais ton technicien n'est pas le lambda qui fait en moyenne moins de 50 bornes par jour ,,, bon après pour les grands départ ,,, peut être qu'il faudrait songer à étaler (mais ça c'est dans les moeurs ........)
personellement , j'ai toujours évité ça quitte à patienter qques jours , ça ne m'a pas tué
plus il y aura de VE ,plus il y aura de bornes "rapides" ,l'ennui c'est que ça risque d'être confié à des vampires comme Ionity
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 02 mai 2022 12:37
sofasurfer a écrit : 02 mai 2022 11:31

L'automobiliste lambda, qui roule peu, oui. Mais Le gros défaut du VE, c'est le temps et la disponibilité de charge. Donc pour les gros rouleurs ou eux qui ont besoin d'un véhicule spacieux, le thermique peut être aussi un avantage sur l’électrique.

C'est pour cela qu'un mix des deux semble etre une bonne solution. Je vois mal mon technicien SSI , qui parcours 70 000 km par an en utilitaire pour aller faire des interventions d'urgence sur tous les sites du département, se taper des temps de recharge en cours de journée sachant qu'il faut trouver une bornes CCS a proximité , il n'y a pas toujours de point de restauration adequat pour charger à la pause de midi, etc. Ca va etre très difficile de passer au Ve pour ce genre de profil...
certes, mais ton technicien n'est pas le lambda qui fait en moyenne moins de 50 bornes par jour ,,, bon après pour les grands départ ,,, peut être qu'il faudrait songer à étaler (mais ça c'est dans les moeurs ........)
personellement , j'ai toujours évité ça quitte à patienter qques jours , ça ne m'a pas tué
plus il y aura de VE ,plus il y aura de bornes "rapides" ,l'ennui c'est que ça risque d'être confié à des vampires comme Ionity
Il est certain que ca coincera lors des grands départs! Etaler quand on a plus d'enfants a charge oui, mais quand on a des enfants avec les vacances scolaires il n'y a pas vraiment le choix, surtout que les loueurs ne vont pas perdre des jours juste pour arranger les VE.

QUi dit plus de bornes rapides dit aussi partage de la capacité de charge, l'effet entonnoir est inéluctable.

Après est ce que nous entrons dans une spirale de l'essentiel a cause des pris qui flambent? donc potentiellement moins de loisirs donc moins de déplacements privés. Entre le climat et les conflits a venir a court terme ( taiwan), il y aura de grands bouleversements économiques...
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 02 mai 2022 13:44
lepicard a écrit : 02 mai 2022 12:37
certes, mais ton technicien n'est pas le lambda qui fait en moyenne moins de 50 bornes par jour ,,, bon après pour les grands départ ,,, peut être qu'il faudrait songer à étaler (mais ça c'est dans les moeurs ........)
personellement , j'ai toujours évité ça quitte à patienter qques jours , ça ne m'a pas tué
plus il y aura de VE ,plus il y aura de bornes "rapides" ,l'ennui c'est que ça risque d'être confié à des vampires comme Ionity
Il est certain que ca coincera lors des grands départs! Etaler quand on a plus d'enfants a charge oui, mais quand on a des enfants avec les vacances scolaires il n'y a pas vraiment le choix, surtout que les loueurs ne vont pas perdre des jours juste pour arranger les VE.

QUi dit plus de bornes rapides dit aussi partage de la capacité de charge, l'effet entonnoir est inéluctable.

Après est ce que nous entrons dans une spirale de l'essentiel a cause des pris qui flambent? donc potentiellement moins de loisirs donc moins de déplacements privés. Entre le climat et les conflits a venir a court terme ( taiwan), il y aura de grands bouleversements économiques...
c'est sur que si l'économie vient à se degrader ,,, les vacances se résumeront à des expéditions locales pour pas mal de juillet/ aoûtistes
on n'n'en est pas encore là
après tout ,on est pas obligé d'aller loin pour changer d'air ;)
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 02 mai 2022 14:14
sofasurfer a écrit : 02 mai 2022 13:44

Il est certain que ca coincera lors des grands départs! Etaler quand on a plus d'enfants a charge oui, mais quand on a des enfants avec les vacances scolaires il n'y a pas vraiment le choix, surtout que les loueurs ne vont pas perdre des jours juste pour arranger les VE.

QUi dit plus de bornes rapides dit aussi partage de la capacité de charge, l'effet entonnoir est inéluctable.

Après est ce que nous entrons dans une spirale de l'essentiel a cause des pris qui flambent? donc potentiellement moins de loisirs donc moins de déplacements privés. Entre le climat et les conflits a venir a court terme ( taiwan), il y aura de grands bouleversements économiques...
c'est sur que si l'économie vient à se degrader ,,, les vacances se résumeront à des expéditions locales pour pas mal de juillet/ aoûtistes
on n'n'en est pas encore là
après tout ,on est pas obligé d'aller loin pour changer d'air ;)
L’indépendance aux énergies fossiles viendra progressivement, VT ou VE, synthèse ou hydrogène. par contre la baisse du pouvoir d'achat est deja une réalité car globalement les employeur n'ont pas les capacités d'augmenter les salariés à la hauteur de l'inflation. la ca ne se sent pas trop car il y a l'effet covid avec les gens qui se sont fait un matelas en dépensant peu pour les loisirs, mais dès la rentrée de septembre ca va devenir difficile pour le commun des mortels. Il faut s'attendre assez rapidement à des fermetures massives dans les secteurs du loisir, hotellerie et restauration...
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 02 mai 2022 15:46
lepicard a écrit : 02 mai 2022 14:14
c'est sur que si l'économie vient à se degrader ,,, les vacances se résumeront à des expéditions locales pour pas mal de juillet/ aoûtistes
on n'n'en est pas encore là
après tout ,on est pas obligé d'aller loin pour changer d'air ;)
L’indépendance aux énergies fossiles viendra progressivement, VT ou VE, synthèse ou hydrogène. par contre la baisse du pouvoir d'achat est deja une réalité car globalement les employeur n'ont pas les capacités d'augmenter les salariés à la hauteur de l'inflation. la ca ne se sent pas trop car il y a l'effet covid avec les gens qui se sont fait un matelas en dépensant peu pour les loisirs, mais dès la rentrée de septembre ca va devenir difficile pour le commun des mortels. Il faut s'attendre assez rapidement à des fermetures massives dans les secteurs du loisir, hotellerie et restauration...
le secteur du loisir ....... est vite considéré comme superflu en cas de disette , c'est comprehensible ,,, le taux de remplissage va morfler , à moins que ça s'étale sur l'année ,des w e parci par là
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par Jiimmy »

Explosion des ventes de boitier éthanol depuis le début de l'année. Chose tout à fait compréhensible. Cela dit je conseille plutot aux gens de faire une reprogrammation qui est meilleure et bien moins chère (le problème étant la garantie qui, malheureusement, saute) mais sur les voitures qui ne le sont plus (garanties), cela possède + d'avantages que le boitier.
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par Jiimmy »

le chimple a écrit : 02 mai 2022 07:03

La transition dans la programmation des variateurs des moteurs électriques est toute tracée !!!
Ca me rappelle dans une autre vie le paramétrage des Simoreg , Simadyn et autres joyeuseté de chez Siemens , dans le genre !
A se les mordre !!!
Certes, cela dit je pense que le problème va se trouver dans le fait que cela induira inévitablement une réduction de l'autonomie. Celle-ci n'étant pas très élevée pour le moment, je ne crois pas qu'il soit réellement opportun de la réduire encore + (ainsi que la durée de vie d'une batterie qui coute une fortune).

Lors des reprogrammations diesel, l'on pouvait espérer un gain de consommation en cas de conduite identique, mais avec l'électrique les conséquences seront tout autre. De +, les reprogrammations actuelles dépassent le simple cadre de l'augmentation de puissance (pop and bang, adblue off, fap off, egr off etc...). Ce qui ne sera pas possible avec des électriques.
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par sofasurfer »

Jiimmy a écrit : 03 mai 2022 13:44 Explosion des ventes de boitier éthanol depuis le début de l'année. Chose tout à fait compréhensible. Cela dit je conseille plutot aux gens de faire une reprogrammation qui est meilleure et bien moins chère (le problème étant la garantie qui, malheureusement, saute) mais sur les voitures qui ne le sont plus (garanties), cela possède + d'avantages que le boitier.
Attention aux reprogs, c'est en général considéré par les assureurs comme une modification illégale qui entraine un refus de prise en charge en cas d'accident. Et en cas d'accident corporel donc qui chiffre, c'est une des premières choses que l'expert vérifie.

Les boitiers non homologués sont également un sujet de non prise en charge. Seuls les boitiers homologués avec modification du certif d'immat en "FE" sont autorisés par les assureurs.

Même si sur le principe tu as raison, une reprog c'est bien plus efficace est pas besoin de rajouter un élément...
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par sofasurfer »

Jiimmy a écrit : 03 mai 2022 13:47
le chimple a écrit : 02 mai 2022 07:03

La transition dans la programmation des variateurs des moteurs électriques est toute tracée !!!
Ca me rappelle dans une autre vie le paramétrage des Simoreg , Simadyn et autres joyeuseté de chez Siemens , dans le genre !
A se les mordre !!!
Certes, cela dit je pense que le problème va se trouver dans le fait que cela induira inévitablement une réduction de l'autonomie. Celle-ci n'étant pas très élevée pour le moment, je ne crois pas qu'il soit réellement opportun de la réduire encore + (ainsi que la durée de vie d'une batterie qui coute une fortune).

Lors des reprogrammations diesel, l'on pouvait espérer un gain de consommation en cas de conduite identique, mais avec l'électrique les conséquences seront tout autre. De +, les reprogrammations actuelles dépassent le simple cadre de l'augmentation de puissance (pop and bang, adblue off, fap off, egr off etc...). Ce qui ne sera pas possible avec des électriques.
On peut par exemple faire sauter la limite de vitesse a 150 kmh sur la plupart des VE...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 03 mai 2022 15:05

Attention aux reprogs, c'est en général considéré par les assureurs comme une modification illégale qui entraine un refus de prise en charge en cas d'accident. Et en cas d'accident corporel donc qui chiffre, c'est une des premières choses que l'expert vérifie.

Les boitiers non homologués sont également un sujet de non prise en charge. Seuls les boitiers homologués avec modification du certif d'immat en "FE" sont autorisés par les assureurs.

Même si sur le principe tu as raison, une reprog c'est bien plus efficace est pas besoin de rajouter un élément...
Cependant il est très difficile pour un expert de détecter une reprog (il faut disposer des outils pour cela et savoir s'y prendre et cela dépend également des voitures).
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 03 mai 2022 15:07

On peut par exemple faire sauter la limite de vitesse a 150 kmh sur la plupart des VE...
Certes mais cela ne suffira pas à rentabiliser l'activité des reprogrammateurs actuels.
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