https://www.capital.fr/auto/zones-a-fai ... nt-1433663Faites un test autour de vous : qui a déjà entendu parler des Zones à faibles émissions et qui sait vous en définir les grands principes ? Ce sondage, l’association Eco Entretien l’a mené auprès d’un échantillon représentatif de la population, courant mars. Résultat, seuls un tiers des Français connaissent les ZFE et leur signification, dans les grandes lignes. À savoir, d’ici à 2025, l’interdiction faite aux véhicules trop anciens de circuler au sein de quarante-cinq métropoles de plus de 150.000 habitants, pour aider à la lutte contre la pollution. La mise en place progressive des ZFE vise, à terme, l’éviction des voitures, utilitaires, deux-roues, bus et camions arborant une vignette Crit’Air 3, 4 ou 5 (voire « non classée »). Les métropoles les plus zélées, comme celle du Grand Paris (79 communes concernées !), banniront également les Crit’Air 2. C’est-à-dire TOUS les diesels.
Bref, d’ici à 2025, les trois-quarts des véhicules actuellement en circulation ne pourront plus poser leurs roues dans une ZFE. Vous habitez à la campagne et vous ne vous sentez pas concerné ? Détrompez-vous : un rendez-vous à l’hôpital, une expo à voir a-bso-lu-ment, de vieux amis à visiter à Dijon, Grenoble ou Orléans, tôt ou tard la question va se poser à vous. Votre balade va-t-elle vous coûter 68 euros de plus que prévu ? C’est en effet le montant de la contravention que vous retrouverez dans votre boîte aux lettres, si vous ne respectez pas le niveau Crit’Air imposé dans votre ville de destination. Enfin, pas avant 2023, encore qu’un PV puisse d’ores et déjà vous être dressé si vous n’avez pas de vignette collée sur votre pare-brise, quel que soit son niveau.
Sachez par ailleurs que chaque ZFE adopte ses propres règles d’application. Ainsi, dans le Grand Paris, les restrictions pour les véhicules particuliers et utilitaires légers se limitent pour l’instant du lundi au vendredi de 8h à 20h pour les Crit’Air 4 et plus (7 jours sur 7 pour les camions, bus et cars). À Toulouse, depuis le 1er mars, les poids lourds, fourgons et fourgonnettes Crit’Air 5 ou non classés sont concernés 24 heures sur 24, les mêmes en Crit’Air 4 s’ajouteront le 1er septembre, les particuliers n’étant concernés qu’à partir du 1er janvier 2023. Tout cela va quand même très vite et cette disparité de rythme et de conditions de mise en place, pour arriver à l’objectif fixé pour 2025 où seuls pourront rouler les voitures électriques et les Crit’Air 1 et 2 (enfin, pas partout…), n’arrange rien pour la compréhension des usagers.
Un projet de société doit impliquer toute la population, pas uniquement celles ou ceux qui ont les moyens d’acquérir un véhicule arborant la bonne vignette
Cette usine à gaz – sans mauvais jeu de mots – que nous avons décrite l’an dernier dans une étude que nous aurions pu intituler « Les ZFE pour les nuls » (téléchargement gratuit sur le site de notre association) est si cacophonique qu’aucun politique n’a le courage de l’expliquer aux Français. Mais cette « patate chaude » que tout le monde se passe sans prendre la peine d’en analyser les conséquences sociales va finir par leur brûler les mains. Parce que la transition écologique est un projet de société et qu’un projet de société, cela implique toute la population, pas uniquement celles et ceux qui ont les moyens d’acquérir un véhicule arborant la bonne vignette Crit’Air, nouveau Saint Graal de la mobilité automobile.
Que faire des 36 % de Français qui ont déclaré, dans le même sondage d’Eco Entretien, ne pas avoir le début d’un euro pour remplacer leur voiture Crit’Air 3, 4 ou 5 ?
Pour qui a étudié le calendrier d’instauration des ZFE d’assez près, les potentielles conséquences sociales de l’exclusion des plus pauvres, devenus persona non grata dans les villes parce que roulant à bord de vieilles trapanelles (certainement pas par choix), sont extrêmement préoccupantes. Christophe Michaeli, directeur de la mobilité automobile de BNP Paribas, prévoit une réaction dont “l’ampleur sera sans commune mesure avec ce qui a déclenché le mouvement des Gilets jaunes”. Marc Bruschet, président des concessionnaires chez Mobilians, imagine pour sa part un “soulèvement de la population”.
Les potentielles conséquences sociales sont extrêmement préoccupantes
À la Ligue de Défense des Conducteurs, nous défendons le principe d’un moratoire, qui donnerait le temps de la pédagogie à l’État et le temps de l’adaptation aux Français. Mais à voir la pauvreté des programmes automobiles des candidats à l’élection présidentielle – y compris les deux finalistes –, difficile de croire que ceux-ci ont pris conscience de l’impact catastrophique des ZFE sur les Français les plus fragiles, au budget le plus contraint.
(ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
(ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
L’État continue à pécher par son manque de pédagogie sur les Zones à faibles émissions (ZFE). Le réveil sera douloureux, lorsque les premiers PV pour « circulation à bord d’un véhicule trop ancien » tomberont et que les Français comprendront qu’ils sont tous concernés, alerte Alexandra Legendre, porte-parole de la Ligue de Défense des Conducteurs.
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
C'est à cause de ce sujet-et de ses corollaires dans la répression anti-voiture :le 30,le 80,l'invasion des pistes cyclables
et autres aménagements délirants * -que je vais voter Le Pen ; normalement rien ne m'y prédispose, mais là c'est ras le bol,
cette bobologie qui veut gouverner le monde, et ignorer la moitié des français ,aménageant tout le territoire comme si
tout le monde vivait comme eux, comme si tout le monde n'avait que 10 kms à faire par jour, ça devient vraiment insupportable
* délirants parce que:
-sur un trajet de 30 ou 40 kms pour aller au boulot, on va trouver le 80,bien sur, mais aussi de plus en plus de traversées d'agglo
à 30 là ou avant ou était à 50,plus des trucs en ciment au milieu de la route, plus de fatigue, plus de temps passé ( on a osé nous
dire que la limitation ce n'était que quelques minutes en plus, là aussi les bobos veulent ignorer le mode de vie des gens, c'est
quelques minutes tous les jours plus toute la semaine plus toute l'année !!
enfin cette façon de rouler c'est plus de pollution !
-et pis ces "voies douces "mettent les piétons en danger tellement les vélos et autres trottinettes électriques se croient tout permis
et ne respectent rien
et autres aménagements délirants * -que je vais voter Le Pen ; normalement rien ne m'y prédispose, mais là c'est ras le bol,
cette bobologie qui veut gouverner le monde, et ignorer la moitié des français ,aménageant tout le territoire comme si
tout le monde vivait comme eux, comme si tout le monde n'avait que 10 kms à faire par jour, ça devient vraiment insupportable
* délirants parce que:
-sur un trajet de 30 ou 40 kms pour aller au boulot, on va trouver le 80,bien sur, mais aussi de plus en plus de traversées d'agglo
à 30 là ou avant ou était à 50,plus des trucs en ciment au milieu de la route, plus de fatigue, plus de temps passé ( on a osé nous
dire que la limitation ce n'était que quelques minutes en plus, là aussi les bobos veulent ignorer le mode de vie des gens, c'est
quelques minutes tous les jours plus toute la semaine plus toute l'année !!
enfin cette façon de rouler c'est plus de pollution !
-et pis ces "voies douces "mettent les piétons en danger tellement les vélos et autres trottinettes électriques se croient tout permis
et ne respectent rien
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
j"ai du mal à comprendre
une voiture sera conforme au controle technique et roulera ou ne le sera pas conforme et ira à la casse
une voiture sera conforme au controle technique et roulera ou ne le sera pas conforme et ira à la casse
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Imaginez que vous en pleine nuit deviez vous rendre aux urgences qui se trouve dans la grande ville proche car l'hôpital qui était a proximité a fermé pour raisons comptables. Imaginez que dans cette ville il y ait une ZFE et que votre véhicule, bien qu'en parfait état, soit hors normes pour rouler dans cette ZFE.
Alors en cas de contrôle vous aurez un PV et en plus vous serez sommé de faire demi tour et vous ne pourrez pas vous rendre aux urgences, votre femme, votre fils va peut etre crever sous vos yeux à cause de règles a la con, elle est pas belle la vie que l'on nous promet?
Alors en cas de contrôle vous aurez un PV et en plus vous serez sommé de faire demi tour et vous ne pourrez pas vous rendre aux urgences, votre femme, votre fils va peut etre crever sous vos yeux à cause de règles a la con, elle est pas belle la vie que l'on nous promet?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Oui, et imaginons maintenant un trajet dans un futur proche entre une ville moyenne, mettons un petit bled près
de st Brieuc, et chez ma maman qui vit aussi dans un petit bled près de Nantes .
A moins de faire un sacré détour,( ce qui ne serait pas bon pour la planète comme ils disent ), il faudrait passer par ce qui sera un jour la zone zfe de la métropole de Rennes, et de toutes façons on ne pourra plus voir notre maman parce qu'elle vivra dans la future zfe de la métropole de Nantes..
Quand aux "aides "pour changer de voiture, qu'on arrête de se foutre de nous, elles servent à permettre à des gens qui ont
40 milles euros à mettre dans une voiture de la payer 35 mille....
de st Brieuc, et chez ma maman qui vit aussi dans un petit bled près de Nantes .
A moins de faire un sacré détour,( ce qui ne serait pas bon pour la planète comme ils disent ), il faudrait passer par ce qui sera un jour la zone zfe de la métropole de Rennes, et de toutes façons on ne pourra plus voir notre maman parce qu'elle vivra dans la future zfe de la métropole de Nantes..
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40 milles euros à mettre dans une voiture de la payer 35 mille....
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Encore une manne financière à prélever sur les moins riches
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
La planète n’a que faire des ZFE, il est déjà bien trop tard, et on va déguster nos tripes je vous le dis.
La planète nous emmène dans un autre monde et je pense que nous avons déjà fait le mal nous ne faisons tous les jours qu’accentuer.
Alors la ZFE de dans 5 ans, on sera peut être tous retournés ou grillés.
Oui ça va être compliqué mais chaque jour, on remue un peu plus le couteau dans la plaie et ça va faire mal, très mal…
La planète nous emmène dans un autre monde et je pense que nous avons déjà fait le mal nous ne faisons tous les jours qu’accentuer.
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Oui ça va être compliqué mais chaque jour, on remue un peu plus le couteau dans la plaie et ça va faire mal, très mal…
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"nul bien sans peine".....
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
c'est un gj qui t'a soufflé ça ???????sofasurfer a écrit : ↑13 avril 2022 20:02 Imaginez que vous en pleine nuit deviez vous rendre aux urgences qui se trouve dans la grande ville proche car l'hôpital qui était a proximité a fermé pour raisons comptables. Imaginez que dans cette ville il y ait une ZFE et que votre véhicule, bien qu'en parfait état, soit hors normes pour rouler dans cette ZFE.
Alors en cas de contrôle vous aurez un PV et en plus vous serez sommé de faire demi tour et vous ne pourrez pas vous rendre aux urgences, votre femme, votre fils va peut etre crever sous vos yeux à cause de règles a la con, elle est pas belle la vie que l'on nous promet?
t'as ka acheter une Spring ou une Tesla ou autre ,
ça fait des années que l'on vous averti ,, seulement ,vous vous croyez malîn
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Non, c'est pas un Gj qui lui a soufflé ça, c'est un français sur deux, on va voter non ? le mépris cher monsieur ça nourrit toujours l'extrême droite...lepicard a écrit : ↑13 avril 2022 20:35c'est un gj qui t'a soufflé ça ???????sofasurfer a écrit : ↑13 avril 2022 20:02 Imaginez que vous en pleine nuit deviez vous rendre aux urgences qui se trouve dans la grande ville proche car l'hôpital qui était a proximité a fermé pour raisons comptables. Imaginez que dans cette ville il y ait une ZFE et que votre véhicule, bien qu'en parfait état, soit hors normes pour rouler dans cette ZFE.
Alors en cas de contrôle vous aurez un PV et en plus vous serez sommé de faire demi tour et vous ne pourrez pas vous rendre aux urgences, votre femme, votre fils va peut etre crever sous vos yeux à cause de règles a la con, elle est pas belle la vie que l'on nous promet?
t'as ka acheter une Spring ou une Tesla ou autre ,
ça fait des années que l'on vous averti ,, seulement ,vous vous croyez malîn
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
oh stop là le délire bobo-écolo !Fonck1 a écrit : ↑13 avril 2022 20:33 La planète n’a que faire des ZFE, il est déjà bien trop tard, et on va déguster nos tripes je vous le dis.
La planète nous emmène dans un autre monde et je pense que nous avons déjà fait le mal nous ne faisons tous les jours qu’accentuer.
Alors la ZFE de dans 5 ans, on sera peut être tous retournés ou grillés.
Oui ça va être compliqué mais chaque jour, on remue un peu plus le couteau dans la plaie et ça va faire mal, très mal…
vous dites assez de conneries comme ça
Et puis si le mal est déjà fait justement qu'on nous foute la paix !
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
je ne suis ni écolo, ni bobo on m'avait jamais traité de ça je travaille juste avec des scientifiques, les chiffres eux, ne trompent pas....olivers a écrit : ↑13 avril 2022 20:44oh stop là le délire bobo-écolo !Fonck1 a écrit : ↑13 avril 2022 20:33 La planète n’a que faire des ZFE, il est déjà bien trop tard, et on va déguster nos tripes je vous le dis.
La planète nous emmène dans un autre monde et je pense que nous avons déjà fait le mal nous ne faisons tous les jours qu’accentuer.
Alors la ZFE de dans 5 ans, on sera peut être tous retournés ou grillés.
Oui ça va être compliqué mais chaque jour, on remue un peu plus le couteau dans la plaie et ça va faire mal, très mal…
vous dites assez de conneries comme ça
Et puis si le mal est déjà fait justement qu'on nous foute la paix !
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
en 2050 je serais je l'espère encore là , mais peut être pas heureusement pour voir ça....GIEC :
Les scientifiques sont désormais formels : si rien n’est fait, le seuil de 1,5°C sera dépassé entre 2030 et 2052. Or 1,5°C ne doit pas rester un chiffre sur le papier, chaque dixième de degré compte ! Le rapport du GIEC souligne que les ouragans, inondations ou sécheresses qui se sont abattus sur la planète en 2017 et 2018 ne sont qu’un avant-goût des conséquences dévastatrices et irréversibles d’un monde à +1,5°C.
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
C'est ça le problème, tout le monde parle du réchauffement climatique mais c'est toujours au voisin de faire des efforts.Fonck1 a écrit : ↑13 avril 2022 21:12en 2050 je serais je l'espère encore là , mais peut être pas heureusement pour voir ça....GIEC :
Les scientifiques sont désormais formels : si rien n’est fait, le seuil de 1,5°C sera dépassé entre 2030 et 2052. Or 1,5°C ne doit pas rester un chiffre sur le papier, chaque dixième de degré compte ! Le rapport du GIEC souligne que les ouragans, inondations ou sécheresses qui se sont abattus sur la planète en 2017 et 2018 ne sont qu’un avant-goût des conséquences dévastatrices et irréversibles d’un monde à +1,5°C.
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Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Bon, bien sûr, je comprends bien que pour beaucoup de gens, c'est très compliqué voire impossible de changer de bagnole, et que ce type de mesure relativement drastique va leur pourrir la vie. Mais il n'y a aucune autre option si on veut vraiment agir contre les émissions de CO2, et arrêter les beaux discours. Les transitions sont toujours douloureuses, mais elles sont parfois nécessaires. Le problème de fond, c'est qu'on a beau parler "d'urgence" climatique, personne ne fait rien, puisque nous n'en ressentons pas -encore- les effets. Les êtres humains ne peuvent prendre les initiatives par eux-mêmes que lorsqu'il est déjà trop tard. C'est le rôle du politique d'anticiper et de prévoir ce type de mesure, forcément impopulaire, avant qu'il ne soit trop tard.
Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Quant les batteries électriques seront française, vous pourrez acheter des véhicules électrique, mais pour l'instant c'est trop polluant
les plus gros pollueur sont ceux qui roulent en grosse voiture 4X4 etc...
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