Il faudrait rechercher dans la législation russe que durcit la Douma depuis plus de 20 ans! ce qui permet ce que les journalistes et juristes occidentaux ou pro occidentaux appellent la "russification" de ces enfants, dont la perte d'identité. Il sera impossible aux parents de retrouver dans 5/10 ans leurs enfants (perte de nationalité, changement de nom, des dates de naissance...) sauf par les empreintes digitales ou la génétique.Once a écrit : ↑18 mars 2023 08:27 Je ne sais pas si on en a déjà parlé tout récemment dans ce topic mais il y a cette question de la déportation de milliers d'enfants ukrainiens en Russie : c'est un autre crime de guerre condamné par les instances internationales.
Ce que l'on sait moins c'est qu'un autre crime encore plus grave interviendrait dans cette triste affaire : à savoir une légalisation officielle toute récente par Moscou permettant non seulement de rapatrier ces enfants dans la mère patrie mais aussi - pour les enfants en bas âge- de modifier complètement leur identité : changement de noms, de prénoms, changement du lieu de naissance et changement de l'origine ethnique.
Il faut savoir que -depuis la période soviétique- les papiers officiels d'identité précisent deux choses en Russe : la citoyenneté russe d'une part mais aussi l'appartenance ethnique d'autre part, tous les Russes n'étant pas ethniquement slaves (mais aussi possiblement Tatars, Ukrainiens, Géorgiens etc etc )
Donc, si j'ai bien compris, le pouvoir russe pourra aussi retirer à ces enfants leur origine ethnique et leur en attribuer une autre.
Source de cette info : l'émission C dans l'Air du 14/3 dernier de la bouche de l'intervenant Alain Bauer : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l ... utine.html
J'ai cherché des sources officielles de cet oukase russe récent concernant cette nouvelle législation mais je n'en ai pas encore trouvé.
Alain Bauer précisait dans son intervention que ces déportations d'enfants avaient été fréquents durant les grands conflits (notamment durant et après la Deuxième Guerre mondiale) mais jamais officiellement revendiqués comme tels par les pouvoirs politiques. Et que là, c'était vraiment une première : Poutine rendrait donc officiels et légitimes ces trafics d'identités.
Ne pas oublier non plus que tous ces enfants ne sont pas tous orphelins de guerre mais ont pu être momentanément séparés de leurs parents par les forces pro-russes pour des raisons dites sécuritaires dans des régions du Donbass et amenés dans des "camps de vacances" en Russie : or, des parents ukrainiens les réclament à présent à Moscou qui fait la sourde oreille le plus souvent et ne répond pas.
Toutefois, dans quelques cas et devant le forcing de certains parents ukrainiens, Moscou aurait fini par restituer quelques uns de ces enfants.
Quant aux autres...
Quant aux "orphelins" les Russes ont commis pour le moins des "enlèvements" et des "séquestrations". Des méthodes de SS! ou tout simplement staliniennes.
Tu as raison sur toute la ligne. Et rester un "pro Poutine" en connaissant toutes les atteintes aux droits fondamentaux humains qu'il a décidées depuis 2002, c'est en soi une faute impardonnable voire criminelle.