Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack »

quo vadis a écrit :
Kelenner a écrit :

Je suis contre l'Histoire officielle écrite par les Parlements, et je me fous de ce que les autres pays veulent bien regarder en face ou pas, c'est leur problème, pas le mien. Mais toi et tes semblables, ce qui vous dérange ce n'est pas cela, c'est qu'on puisse mettre en lumière les crimes qui ont été commis par les colons. Ca vous rend fou, hystérique, parce que c'est votre fonds de commerce, la justification de votre racisme et de votre sentiment de supériorité, donc il est impensable de remettre en cause le mythe de la "colonisation heureuse". Ceux qui s'y essayent subissent les critiques voire les injures (la fameuse "repentance" qu'il faudrait bannir au bénéfice d'une adulation d'un passé légendaire... mais entièrement falsifié). Tout ce qui m'intéresse, c'est l'Histoire, donc je ne veux pas de lois qui aillent dans un sens ou dans l'autre (on ne t'a jamais entendu te plaindre de celle sur l'"aspect positif de la colonisation", pourtant une énorme saloperie), mais je veux que les historiens puissent faire leur boulot en paix sans être harcelés par des apprentis colons frustrés et aigris. Je pense que c'est simple à comprendre...
Simple et logique....mais cela donne justement de l'urticaire aux autistes volontaires sélectifs qui voudraient expurger
l'histoire universelle de tout ce qui gêne. L'histoire est un tout mais eux, ils aiment faire leur marché et nous donner
un autre aspect dénaturé complètement en ce qui concerne les réalités historiques
.

Ils entrent en transes, vocifèrent, voient rouge...devant le simple étalage de l'histoire universelle.
Les habituels donneurs de leçons qui ont un avis sur tout, surtout quand il s'agit d'accabler les faibles...se voient acculés...et c'est trop pour eux.

Alors les noms d'oiseaux fusent...censés remplacer un débat salutaire.
contresens \kɔ̃.tʁə.sɑ̃s\ masculin invariable

Sens contraire au sens naturel d’une proposition, d’une phrase, etc.
Tout sens différent du sens véritable d’un texte.
Toute manière de lire, de prononcer, de déclamer, etc., qui ne s’accorde pas avec le sens des paroles.

Synonymes:

aberration
absurdité
bévue
erreur
extravagance
faute
faux-sens
inexactitude
méprise
non-sens
paradoxe
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Anne32 »

quo vadis a écrit :
Kelenner a écrit :

Je suis contre l'Histoire officielle écrite par les Parlements, et je me fous de ce que les autres pays veulent bien regarder en face ou pas, c'est leur problème, pas le mien. Mais toi et tes semblables, ce qui vous dérange ce n'est pas cela, c'est qu'on puisse mettre en lumière les crimes qui ont été commis par les colons. Ca vous rend fou, hystérique, parce que c'est votre fonds de commerce, la justification de votre racisme et de votre sentiment de supériorité, donc il est impensable de remettre en cause le mythe de la "colonisation heureuse". Ceux qui s'y essayent subissent les critiques voire les injures (la fameuse "repentance" qu'il faudrait bannir au bénéfice d'une adulation d'un passé légendaire... mais entièrement falsifié). Tout ce qui m'intéresse, c'est l'Histoire, donc je ne veux pas de lois qui aillent dans un sens ou dans l'autre (on ne t'a jamais entendu te plaindre de celle sur l'"aspect positif de la colonisation", pourtant une énorme saloperie), mais je veux que les historiens puissent faire leur boulot en paix sans être harcelés par des apprentis colons frustrés et aigris. Je pense que c'est simple à comprendre...
Simple et logique....mais cela donne justement de l'urticaire aux autistes volontaires sélectifs qui voudraient expurger
l'histoire universelle de tout ce qui gêne. L'histoire est un tout mais eux, ils aiment faire leur marché et nous donner
un autre aspect dénaturé complètement en ce qui concerne les réalités historiques.

Ils entrent en transes, vocifèrent, voient rouge...devant le simple étalage de l'histoire universelle.
Les habituels donneurs de leçons qui ont un avis sur tout, surtout quand il s'agit d'accabler les faibles...se voient acculés...et c'est trop pour eux.

Alors les noms d'oiseaux fusent...censés remplacer un débat salutaire.



.


.

Mais c'est ce que vous êtes en train de faire vous même.
Adapter l'Histoire à vos propres vues, ça s'appelle de l'intox:
Vouloir ne regarder que le côté soit disant négatif de la colonisation, et renier totalement ce qu'elle y a apporté
Alors dites moi pourquoi nous avons tant de réfugiés qui devraient nous haïr, et qui viennent en masse chercher la paix et la subsistance
Allez, développez moi vos arguments....
Avez vous observé la plupart de ces pays devenus indépendants?
Ils sont dans la misère, la corruption, la maladie et la guerre!!!!
Vous pouvez effectivement être fier du résultat obtenu!!!!!
Le blabla entouré d'une faveur ne pourra jamais étouffer tout ce qui a été fait, et c'est sans doute la cause de votre diatribe qui se déverse ici.
Vous savez, si on n'est pas content d'un pays, il est facile d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par crepenutella »

Je suis parfaitement contre des réparations financières pour le colonialisme et l'esclavage. Sinon on en finit pas et on peut remonter jusqu'à la prise de Constantinople et le sac de Rome...
A combien estimons nous la traite des noirs? Et combien doivent les arabes pour l'esclavages structurel dans leur société pendant des siècles? Combien doivent les turcs pour l'occupation du territoire de l'empire byzantin depuis tant de siècles? Et les mongoles pour la destruction de Bagdad et la colonisation de la Chine et de l'Inde?
Combien doivent les arabes pour la colonisation de l'Espagne? Et combien nous doivent les italiens pour la Guerre des Gaules et le génocide culturel du peuple gaulois? Combien les scandinaves nous doivent pour le pillage et la destruction de nos villes pendant des générations et la colonisation de la "Normandie"?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack »

Anne32 a écrit : Vouloir ne regarder que le côté soit disant négatif de la colonisation, et renier totalement ce qu'elle y a apporté
Ouh là...! C'est pas bien, ça...!!!
Ces braves gens ont un spectre des couleurs qui n'en compte que deux: le blanc et le noir... Pour eux, le gris n'existe pas...
Que la population musulmane, en Algérie par exemple, ait été multipliée par 7,5 en un siècle, alors que la population métropolitaine ne l'ait été que par 2,5, ça, ça leur en bouge une sans réveiller l'autre... Mais ça n'est qu'un exemple...

Et je le répète pour les mal-comprenants, toute colonisation est une crapulerie
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42782
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par vivarais »

Kelenner a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Dites, le mal-comprenant? Vous opposer pour vous opposer vous donne l'impression d'exister?

Pourquoi faudrait-il que les colonisateurs occidentaux battent leur coulpe, et eux seuls... Tous les peuples ont été tour-à-tour colonisés et colonisateurs, et aucun, à part la France, ne se couvre la tête de cendres à propos de son passé...

Ça y est? C'est grimpé jusque là-haut?
Je suis contre l'Histoire officielle écrite par les Parlements, et je me fous de ce que les autres pays veulent bien regarder en face ou pas, c'est leur problème, pas le mien. Mais toi et tes semblables, ce qui vous dérange ce n'est pas cela, c'est qu'on puisse mettre en lumière les crimes qui ont été commis par les colons. Ca vous rend fou, hystérique, parce que c'est votre fonds de commerce, la justification de votre racisme et de votre sentiment de supériorité, donc il est impensable de remettre en cause le mythe de la "colonisation heureuse". Ceux qui s'y essayent subissent les critiques voire les injures (la fameuse "repentance" qu'il faudrait bannir au bénéfice d'une adulation d'un passé légendaire... mais entièrement falsifié). Tout ce qui m'intéresse, c'est l'Histoire, donc je ne veux pas de lois qui aillent dans un sens ou dans l'autre (on ne t'a jamais entendu te plaindre de celle sur l'"aspect positif de la colonisation", pourtant une énorme saloperie), mais je veux que les historiens puissent faire leur boulot en paix sans être harcelés par des apprentis colons frustrés et aigris. Je pense que c'est simple à comprendre...

dejà commençez par nous dire qui etaient les colons plutot que de l'utiliser comme terme genérique pour tous les européens en afrique depuis le coiffeur jusqu'au maçon ou l'instituteur le plus souvent ayant sa carte au PCF
les colons n'etaient que quelques grandes familles qui possédaient de grands domaines outre mer tout comme en france et qui possèdent toujoursd egrands domaines agricoles en france captant la majorité de l'argent de la PAC

mais vous vous etes mis à hair des pauvres ouvriers comme vous souvent encartés au PCF simplement parce qu'au lieu degagner peniblement leur vie en frnce le faisatent outre mer
et à l'indépendance de l'Algérie les maigres biens qu'ils avaient tenté de sauver les dockers CGT les détruisaient à leur arrivée à Marseille
et gaston deferre en tant que maire de Marseille les a empeché de debarquer en disant qu'ils aillent se faire pendre ailleurs
voila l'intelligence dans toute sa plénitude de la gauche qui spoliait ce qui etaient encartés dans les mêmes partis qu'eux
et aujourd'hui toi tu continues de faire de meme
la gauche y compris communiste qui n'a jamais fait son mea culpa pour cela
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15798
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par latresne »

The Rat Pack a écrit :
Kelenner a écrit : C'est quoi le rapport ? Les propositions de loi (inutiles à mon sens parce que l'Histoire ne s'écrit pas dans les Assemblées) n'émanent pas de pays maghrébins à ce que je sache, donc pourquoi toujours tout ramener à des obsessions à côté de la plaque ?
Dites, le mal-comprenant? Vous opposer pour vous opposer vous donne l'impression d'exister?

Pourquoi faudrait-il que les colonisateurs occidentaux battent leur coulpe, et eux seuls... Tous les peuples ont été tour-à-tour colonisés et colonisateurs, et aucun, à part la France, ne se couvre la tête de cendres à propos de son passé...

Ça y est? C'est grimpé jusque là-haut?

Ouille ,Ouille ,Ouille !!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15798
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par latresne »

"La France n'a pas colonisé l'Algérie ,elle l'a fondée " F. Abbas .
"Du temps de la France l' Algérie c'était le paradis" Hoïcine Aït Hamed .
Les propos de 2 personnalités algériennes ont + de poids que les jérémiades de qqs pleurnicheurs .
Avant l'arrivée de la France ce pays s'appelait ,le pays de la barbarie .Le débarquement de la France en 1830 a mis fin à 300 ans d'atrocités .Enfin ,commeznt oublier ttes les infrastructures dont le pays a doté l'Algérie .La fortune colossale dépensée .
Ca me rappelle pendant la guerre du Vietnam quand à l'AN les députés communistes donnaient les infos militaires aux vietnamiens .
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack »

latresne a écrit : "La France n'a pas colonisé l'Algérie ,elle l'a fondée " F. Abbas .
"Du temps de la France l' Algérie c'était le paradis" Hoïcine Aït Hamed .
Les propos de 2 personnalités algériennes ont + de poids que les jérémiades de qqs pleurnicheurs .
Avant l'arrivée de la France ce pays s'appelait ,le pays de la barbarie .Le débarquement de la France en 1830 a mis fin à 300 ans d'atrocités .Enfin ,commeznt oublier ttes les infrastructures dont le pays a doté l'Algérie .La fortune colossale dépensée .
Ca me rappelle pendant la guerre du Vietnam quand à l'AN les députés communistes donnaient les infos militaires aux vietnamiens .
Et ne parlons pas des raisons qui ont poussé la France à colonier cette région...
Oh ben si, tiens, parlons-en:

Depuis des siècles, les barbaresques, aux ordres des dey d'Alger et de Tripoli, avaient mis la Méditerranée en coupe réglée, pillant et rançonnant tous les navires marchands qui s'y aventuraient, emmenant les prisonniers en esclavage, principalement à Alger (Cervantès en fit les frais durant 5 ans, avant d'être racheté par je ne sais plus quel ordre catholique), et razziant les côtes des pays occidentaux riverains pour, entre autre, se fournir en esclaves. Rappelons néanmoins qu'à l'époque, cette partie du Maghreb était déjà une colonie... Celle de l'empire ottoman... C'était une région quasiment laissée à l'abandon et dont seules étaient réellement contrôlées par les colonisateurs ottomans Alger et sa banlieue... Le reste de la région était contrôlé par diverses tribus qui se foutaient allègrement sur la g..... quand elles ne s'entendaient pas entre elles pour taper sur le colonisateur.
A la fin du XVIIIe siècle, et au tout début du XIXe, les USA, nation qui n'avait que quelques années d'existence, alors qu'elle avait autre chose à faire de son argent, payait 20% (VINGT POUR CENT) de son budget total en bakchich pour que ses navires puissent naviguer tranquilles. Malheureusement, rien n'y faisait et le dey demanda une augmentation, l'équivalent de 24% de son budget... !!!
Lassés, les USA créèrent alors l'US Navy, rien que ça, pour lutter contre les pirates, et filèrent une raclée sanglante aux barbaresques, détruisant la totalité de la flotte des dey, en 1805 (C'est la première campagne outre-mer de l'US Marine Corps (Ils y gagnent d'ailleurs le sabre de mamelouk, qui fait toujours partie de l'uniforme de cérémonie des officiers). Mais les flottes furent reconstituées, et 10 ans plus tard, les USA durent remettre ça... ! Nouvelle raclée aux barbaresques, qui, ne comprenant manifestement pas vite, reconstituèrent leur flotte et recommencèrent... Et là, c'est la France qui s'y colla, poussée d'ailleurs par les groupes abolitionnistes qui voulaient faire cesser l'esclavage en Afrique du nord.. Et la seule façon de faire cesser cette piraterie et l'esclavage de façon définitive, c'était d'occuper les pays du Maghreb.
Mais ne soyons pas naïfs, il y avait d'autres raisons, beaucoup moins avouables : détourner l'attention du peuple français d'une situation intérieure qui se dégradait, et annuler une dette au dey d'Alger, datant de la campagne d’Égypte.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30841
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par mic43121 »

latresne a écrit : "La France n'a pas colonisé l'Algérie ,elle l'a fondée " F. Abbas .
"Du temps de la France l' Algérie c'était le paradis" Hoïcine Aït Hamed .
Les propos de 2 personnalités algériennes ont + de poids que les jérémiades de qqs pleurnicheurs .
Avant l'arrivée de la France ce pays s'appelait ,le pays de la barbarie .Le débarquement de la France en 1830 a mis fin à 300 ans d'atrocités .Enfin ,commeznt oublier ttes les infrastructures dont le pays a doté l'Algérie .La fortune colossale dépensée .
Ca me rappelle pendant la guerre du Vietnam quand à l'AN les députés communistes donnaient les infos militaires aux vietnamiens .


Moi ça me rappelle dans les premières heures aprés que les pieds noirs eurent quitté leurs apparts,
pour embarquer pour la France.`..on est allé virer les occupants qui toute suite avaient pris les logements.;`
Ils avaient fait comme chez eux ...du feu par terre au milieu du séjour..pour faire la bouffe..
+de100 ans d'occupation n'ont servis à rien..Ils resteront éternellement des ânes…
:cote:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42782
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par vivarais »

ce qui est étonnant c'est que c'est toujours les mêmes qui se plaignent de la colonisation et relayé toujours par les meme partis politiques qui en ont fait leur fond de commerce vu qu'ils ont perdu l'électorat de base qui était les masses populaires
est ce que l'on entend se plaindre certains pays de l'époque colonialiste (ex Indochine)
bien au contraire, ils sont satisfaits des infrastructure que la colonisation leur a laissé et s'en servent pour etre économiquement indépendants
et ceux qui ont immigré chez nous "boat people " plutôt que de geindre d'avoir été colonisés au contraire remercient de cette aubaine qui leur a permis de pouvoir vivre encore plus décemment chez nous
ces partis politiques n'ont pas compris que les descendants issus de l'immigration n'en ont rien à faire d'eux
leurs représentants se sont mis par exemple sur sur des listes d'union de droite afin de prendre des municpalités à la gauche (PCF) comme dans plusieurs arrondissements de Marseille ou à Bobigny
http://www.linternaute.com/elections-mu ... ille-93008
regardez le patronyme des élus et sur quelle liste ils sont
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1611
Enregistré le : 29 avril 2017 16:33

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par quo vadis »

The Rat Pack a écrit :
latresne a écrit : "La France n'a pas colonisé l'Algérie ,elle l'a fondée " F. Abbas .
"Du temps de la France l' Algérie c'était le paradis" Hoïcine Aït Hamed .
Les propos de 2 personnalités algériennes ont + de poids que les jérémiades de qqs pleurnicheurs .
Avant l'arrivée de la France ce pays s'appelait ,le pays de la barbarie .Le débarquement de la France en 1830 a mis fin à 300 ans d'atrocités .Enfin ,commeznt oublier ttes les infrastructures dont le pays a doté l'Algérie .La fortune colossale dépensée .
Ca me rappelle pendant la guerre du Vietnam quand à l'AN les députés communistes donnaient les infos militaires aux vietnamiens .
Et ne parlons pas des raisons qui ont poussé la France à colonier cette région...
Oh ben si, tiens, parlons-en:

Depuis des siècles, les barbaresques, aux ordres des dey d'Alger et de Tripoli, avaient mis la Méditerranée en coupe réglée, pillant et rançonnant tous les navires marchands qui s'y aventuraient, emmenant les prisonniers en esclavage, principalement à Alger (Cervantès en fit les frais durant 5 ans, avant d'être racheté par je ne sais plus quel ordre catholique), et razziant les côtes des pays occidentaux riverains pour, entre autre, se fournir en esclaves. Rappelons néanmoins qu'à l'époque, cette partie du Maghreb était déjà une colonie... Celle de l'empire ottoman... C'était une région quasiment laissée à l'abandon et dont seules étaient réellement contrôlées par les colonisateurs ottomans Alger et sa banlieue... Le reste de la région était contrôlé par diverses tribus qui se foutaient allègrement sur la g..... quand elles ne s'entendaient pas entre elles pour taper sur le colonisateur.
A la fin du XVIIIe siècle, et au tout début du XIXe, les USA, nation qui n'avait que quelques années d'existence, alors qu'elle avait autre chose à faire de son argent, payait 20% (VINGT POUR CENT) de son budget total en bakchich pour que ses navires puissent naviguer tranquilles. Malheureusement, rien n'y faisait et le dey demanda une augmentation, l'équivalent de 24% de son budget... !!!
Lassés, les USA créèrent alors l'US Navy, rien que ça, pour lutter contre les pirates, et filèrent une raclée sanglante aux barbaresques, détruisant la totalité de la flotte des dey, en 1805 (C'est la première campagne outre-mer de l'US Marine Corps (Ils y gagnent d'ailleurs le sabre de mamelouk, qui fait toujours partie de l'uniforme de cérémonie des officiers). Mais les flottes furent reconstituées, et 10 ans plus tard, les USA durent remettre ça... ! Nouvelle raclée aux barbaresques, qui, ne comprenant manifestement pas vite, reconstituèrent leur flotte et recommencèrent... Et là, c'est la France qui s'y colla, poussée d'ailleurs par les groupes abolitionnistes qui voulaient faire cesser l'esclavage en Afrique du nord.. Et la seule façon de faire cesser cette piraterie et l'esclavage de façon définitive, c'était d'occuper les pays du Maghreb.
Mais ne soyons pas naïfs, il y avait d'autres raisons, beaucoup moins avouables : détourner l'attention du peuple français d'une situation intérieure qui se dégradait, et annuler une dette au dey d'Alger, datant de la campagne d’Égypte.
Quelle distorsion de l'histoire !

La piraterie et les guerres de course européennes ont duré jusqu'en 1854, alors que la guerre de course du dey d'Alger
en réponse s'est arrêtée avant 1830 !

Déjà Napoléon voulait faire de la Méditerrannée mare nostrum ! Il en a été empêché par ses propres excès qui l'ont
conduit à l'exil.

Quand a Charles X impopulaire....et alors que la colère populaire gronde contre lui, son ministre Clement Tonnerre
qui lorgnait vers le trésor d'Alger, a soufflé à Charles X d'envahir Alger lui indiquant que le trésor lui rembourserait
très largement l'attaque et l'installation dans la régence en Afrique du Nord.

C'est l'équivalent de centaines de millions d'euros qui ont disparu entre Alger et Paris, les généraux et les grandes
familles d'industriels et d'armateurs ayant capté la manne. Et de toutes façons le dit Charles X a été quand balayé et chassé du pouvoir.

Quant à l'esclavage, les Portugais, espagnols et italiens, ayant écumé les côtés méditerranéennes (Ceuta et Mellila sont encore sous domination espagnole)...raflant Africains et Maures, ou encore les pélerins se dirigeants vers la Mecque, agrémentés de slaves des Balkans...Stella estime qu'environ 2 millions d'esclaves ont vécu en Europe.

Beaucoup ont élevés en Europe par les naissances suite aux viols des maîtres qui les achetaient pour joindre la domesticité
à l'agréable. Les registres des prêtres et des couvents ou l'on confiait la progéniture illégitime en témoignent encore.
Les hommes ne survivaient pas longtemps dans les mines et dans les galères des rois.

Voilà de quoi toucher au plus près les réalités historiques...à la place de l'histoire universelle vue par le petit bout de la lorgnette
façon The Rat.
Ce qui je réponds est parfaitement vérifiable.

.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par oldeagle »

Est-ce que les députés n'ont pas autre chose à faire que de proposer des lois futiles et inutiles ?

Ils n'ont pas été élu pour faire de la repentence !!!!

Notre génération est-elle coupable d'esclavagisme ?
Est-ce que c'est à nous de payer les erreurs de nos ancêtres ?

Certainement pas !!!!!!!!!

Il faut arrêter le superflu, et aller à l'essentiel !!!!!!!!!!

Mesdames et Messieurs les parlementaires, au travail !
Il y a des choses beaucoup plus importante que ce sujet !
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1611
Enregistré le : 29 avril 2017 16:33

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par quo vadis »

oldeagle a écrit : Est-ce que les députés n'ont pas autre chose à faire que de proposer des lois futiles et inutiles ?

Ils n'ont pas été élu pour faire de la repentence !!!!

Notre génération est-elle coupable d'esclavagisme ?
Est-ce que c'est à nous de payer les erreurs de nos ancêtres ?

Certainement pas !!!!!!!!!

Il faut arrêter le superflu, et aller à l'essentiel !!!!!!!!!!

Mesdames et Messieurs les parlementaires, au travail !
Il y a des choses beaucoup plus importante que ce sujet !

Faudrait un moment rester logique...on ne cesse pas de diffuser des documentaires, films, séries, émissions ayant pour
cadre de fond la période d'occupation connue par la France. Et il ne s'agissait que de 5 ans d'occupation.

Que devraient dire des populations qui ont perdu un quart, un tiers des leurs dans diverses exactions durant l'occupation
coloniale de par le monde et ce encore de nos jours avec les hécatombes impérialistes ?

Et encore les Allemands avaient sous leur occupation des Européens...donc des égaux.

Ce qui était nié par les expéditions coloniales s'agissant des indigènes...et le traitement était en rapport. Cela entraîne
des horreurs sans nom qui fait dire à Aimé Césaire que les crimes coloniaux étaient aussi abjects que les crimes nazis.

Et que le tort de Hitler était de faire aux puissances européennes ce que les indigènes subissaient par ces dernières
depuis longtemps.

Dans l'enseignement on se garde bien de décrire ce qu'on vécu les indigènes à l'instar de ce qui est enseigné s'agissant
des exactions nazies en Europe.

.
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Anne32 »

Tous ces braves gens qui croient connaître l'Histoire et en font des tartines, oublient ou font semblant d'oublier que les Arabes sont les premiers occupants au Maghreb.....Eh oui!!!!!!
Et qu'ils mènent la vie dure aux Kabyles, qui eux sont chez eux......
Mais chut.....faut mettre ça sous le tapis, ce n'est pas dans le sens de l'Histoire voulue par la Gauche.....
Faut qu'elle fasse son mea culpa de temps en temps pour qu'elle soit crédible.....et surtout qu'elle se renseigne auprès de vrais Historiens et non pas auprès de romanciers tel l'ineffable Benjamin Stora.....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack »

quo vadis a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Et ne parlons pas des raisons qui ont poussé la France à colonier cette région...
Oh ben si, tiens, parlons-en:

Depuis des siècles, les barbaresques, aux ordres des dey d'Alger et de Tripoli, avaient mis la Méditerranée en coupe réglée, pillant et rançonnant tous les navires marchands qui s'y aventuraient, emmenant les prisonniers en esclavage, principalement à Alger (Cervantès en fit les frais durant 5 ans, avant d'être racheté par je ne sais plus quel ordre catholique), et razziant les côtes des pays occidentaux riverains pour, entre autre, se fournir en esclaves. Rappelons néanmoins qu'à l'époque, cette partie du Maghreb était déjà une colonie... Celle de l'empire ottoman... C'était une région quasiment laissée à l'abandon et dont seules étaient réellement contrôlées par les colonisateurs ottomans Alger et sa banlieue... Le reste de la région était contrôlé par diverses tribus qui se foutaient allègrement sur la g..... quand elles ne s'entendaient pas entre elles pour taper sur le colonisateur.
A la fin du XVIIIe siècle, et au tout début du XIXe, les USA, nation qui n'avait que quelques années d'existence, alors qu'elle avait autre chose à faire de son argent, payait 20% (VINGT POUR CENT) de son budget total en bakchich pour que ses navires puissent naviguer tranquilles. Malheureusement, rien n'y faisait et le dey demanda une augmentation, l'équivalent de 24% de son budget... !!!
Lassés, les USA créèrent alors l'US Navy, rien que ça, pour lutter contre les pirates, et filèrent une raclée sanglante aux barbaresques, détruisant la totalité de la flotte des dey, en 1805 (C'est la première campagne outre-mer de l'US Marine Corps (Ils y gagnent d'ailleurs le sabre de mamelouk, qui fait toujours partie de l'uniforme de cérémonie des officiers). Mais les flottes furent reconstituées, et 10 ans plus tard, les USA durent remettre ça... ! Nouvelle raclée aux barbaresques, qui, ne comprenant manifestement pas vite, reconstituèrent leur flotte et recommencèrent... Et là, c'est la France qui s'y colla, poussée d'ailleurs par les groupes abolitionnistes qui voulaient faire cesser l'esclavage en Afrique du nord.. Et la seule façon de faire cesser cette piraterie et l'esclavage de façon définitive, c'était d'occuper les pays du Maghreb.
Mais ne soyons pas naïfs, il y avait d'autres raisons, beaucoup moins avouables : détourner l'attention du peuple français d'une situation intérieure qui se dégradait, et annuler une dette au dey d'Alger, datant de la campagne d’Égypte.
Quelle distorsion de l'histoire !

La piraterie et les guerres de course européennes ont duré jusqu'en 1854, alors que la guerre de course du dey d'Alger
en réponse s'est arrêtée avant 1830 !

Déjà Napoléon voulait faire de la Méditerrannée mare nostrum ! Il en a été empêché par ses propres excès qui l'ont
conduit à l'exil.

Quand a Charles X impopulaire....et alors que la colère populaire gronde contre lui, son ministre Clement Tonnerre
qui lorgnait vers le trésor d'Alger, a soufflé à Charles X d'envahir Alger lui indiquant que le trésor lui rembourserait
très largement l'attaque et l'installation dans la régence en Afrique du Nord.

C'est l'équivalent de centaines de millions d'euros qui ont disparu entre Alger et Paris, les généraux et les grandes
familles d'industriels et d'armateurs ayant capté la manne. Et de toutes façons le dit Charles X a été quand balayé et chassé du pouvoir.

Quant à l'esclavage, les Portugais, espagnols et italiens, ayant écumé les côtés méditerranéennes (Ceuta et Mellila sont encore sous domination espagnole)...raflant Africains et Maures, ou encore les pélerins se dirigeants vers la Mecque, agrémentés de slaves des Balkans...Stella estime qu'environ 2 millions d'esclaves ont vécu en Europe.

Beaucoup ont élevés en Europe par les naissances suite aux viols des maîtres qui les achetaient pour joindre la domesticité
à l'agréable. Les registres des prêtres et des couvents ou l'on confiait la progéniture illégitime en témoignent encore.
Les hommes ne survivaient pas longtemps dans les mines et dans les galères des rois.

Voilà de quoi toucher au plus près les réalités historiques...à la place de l'histoire universelle vue par le petit bout de la lorgnette
façon The Rat.
Ce qui je réponds est parfaitement vérifiable.

.
C'est amusant que ça soit vous qui parliez de distorsion de l'Histoire... C'est quand même marrant que dans votre madrassa, on aille à rebours de ce que tous les historiens (enfin, les vrais, pas les idéologues propagandistes) enseignent...

Mais quand, comme vous, "spécialiste" de l'Histoire, on ose dire dans rougir que les morts US de la bataille de Normandie sont surtout dus à la maladie et aux accidents, ou encore que 80% des troupes nazies furent tuées à l'Est, on peut s'attendre à tout...

Toujours aussi distrayant!!!
Si je n'avais pas peur que certains se fassent leurrer par vous et vous croient, je vous laisserais déblatérer...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »