Victor a écrit :
Non, les gens paient des impôts, obéissent aux lois, non pas pour le respect des droits de l'homme mais parce qu'ils attendent en échange une protection de leurs gouvernants.
Donc ça autorise à toutes les compromissions et violations éthiques fondamentales ? Payer des impôts n'accorde pas tous les droits et toutes les exigences. J'en paie, j'exige pas pour autant qu'on assouvisse le moindre de mes désirs.
Une protection "intérieure" contre les délinquants et les criminels.
Une protection "extérieure" contre des peuples étrangers qui pourraient venir les envahir.
Certes, mais ça ne se fait ni n'importe comment, ni au mépris de l'éthique. La fin ne justifie pas les moyens.
Jamais.
C'est le contrat de base qui lie les individus avec leur gouvernement, avec les autorités d'un pays.
Le contrat prévoit également que cette protection n'aille pas jusqu'à la violation des droits fondamentaux des citoyens. Car ce qui protège aussi le citoyen, ce sont ces droits qui évitent l'usage arbitraire de la force et de la coercition. Le contrat est rompu quand un Etat décide d'user de la coercition abusivement et à tort contre ses propres citoyens.
Tu remarqueras que ces lois antiterroristes ne font pas beaucoup de remous dans l'opinion publique.
Pourquoi ?
Parce que justement, elles correspondent à ce que tout peuple attend de ses gouvernants dans une situation où le peuple est agressé et massacré.
Non, elles ne provoquent pas de remous parce que la peur et son usage abusif dans le discours politique rend tolérable la diminution des libertés publiques.
Le peuple n'est ni agressé ni massacré. Nous vivons dans une économie de paix, loin de tout conflit armé direct opposant deux forces armées régulières, et encore moins en guerre civile.
Vous voulez du massacre et de l'agression ? J'vous invite à vous rendre dans n'importe quel conflit actuellement en cours en Afrique, en Orient ou ailleurs, histoire de bien comprendre la différence entre ce que l'on vit et ce qui se pratique ailleurs.
Ce n'est qu'un vulgaire mensonge que d'affirmer le contraire ou créer la croyance d'une situation proche. Le terrorisme, comme son nom l'indique, est d'inciter à la peur, à la terreur et de pousser l'adversaire à sur-réagir en conséquence. Mais ça ne veut pas dire que nous sommes si en danger que ça, à l'image des personnes terrifiée et sur-réagissant en présence d'un insecte.
Et il est évident qu'on réagit de plus en plus excessivement en renonçant un peu trop facilement à nos droits fondamentaux pour espérer ressentir un peu de quiétude face à une menace qui est par sa nature aléatoire et cherchant à provoquer une réaction excessive. Bref, on fait comme souvent dans l'émotionnel et perdons de vue toute approche rationnelle et raisonnable du sujet, parce qu'ayant un trouillomètre à zéro, on est prêt à n'importe quoi pour se croire protégé.