Le manque de serveurs devient de « plus en plus préoccupant »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: Le manque de serveurs devient de « plus en plus préoccupant »

Message par Kelenner »

En effet, c'est globalement assez simple. Rappelons tout de même que pendant que les conditions d'emploi des serveurs se dégradaient, on a diminué sans aucune raison la TVA pour les restaurateurs -une connerie électoraliste de Chirac parmi tant d'autres- sous promesse, entre autres, d'embaucher et d'offrir de meilleures conditions de travail. On voit le résultat aujourd'hui : un échec complet et ruineux, comme c'était hautement prévisible. Que ces gens arrêtent un peu de chialer et de réclamer encore plus d'aides et qu'ils commencent à enfin se comporter comme des patrons responsables. Pour l'heure c'est juste le lobby le plus débile et insupportable de France, et Dieu sait si la concurrence est rude.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Ses gens là aimeraient que la France soit complètement dépourvue d’amortisseurs sociaux pour voir se jeter sur leurs offres d’emplois des hordes de travailleurs exsangues prêt à tout pour un salaire de misère...s’ils le pouvaient ils demanderaient à l’état de les fouetter pour qu’ils avancent plus vite. On est pas obligé de rentrer dans la propagande patronale qui crie à la pénurie d’emploi quand ils ne veulent pas augmenter les salaires.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

Les fainéant sont ceux qui ont besoin d'être servi, allez cuisiner chez vous.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

sofasurfer a écrit : 18 septembre 2019 17:36 C'est un métier difficile car c'est physique et ca demande d'etre disponible le midi,le soir et le week end, mais nombre de personnes sont motivés pour faire ce métier a condition d'etre rémunéré correctement.

Or, comme il est souligné dans l'article, on est passé de 3000 euros net il y a 30 ans a 1500 euros nets aujourd'hui en moyenne, avec l'augmentation du cout de la vie ce n'est évidemment pas motivant. Et 1500 euros en moyenne, ca veut dire 4000 euros a Paris, 2000 euros dans les grandes villes de Province et sur les lieux touristiques et le smic ou pas loin sur le reste du territoire.

Dans ma ville de taille moyenne, ou il n'y a pas vraiment de problème d'emploi, il y a des affichettes de partout pour rechercher un serveur serveuse en CDI plein temps. Quand vous discutez avec le patron, c'est salaire au smic horaire et expérience exigée, il ne veut pas s'emmerder à former. Dans ce contexte pas étonnant de ne trouver personne, la personne courageuse ira voir ailleurs pour un boulot a des horaires plus standard...
Celui qui à écrit ça à écrit une ânerie flagrante il y a 30 ans c'était le franc et ça ferait des salaire de 19 650 hors le smig à l'époque devait être de 5054,79F si j'en crois ce site soit 770,60 €

On voit donc que ce n'est pas une question de salaire mais une question de feignantise et de motivation, si les gars n'avait pas de grasses aides pour vivre au frais des contribuables ils se jetteraient sur ce travail et pleurnicheraient un peu moins.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

ombrageux a écrit : 19 septembre 2019 21:30
sofasurfer a écrit : 18 septembre 2019 17:36 C'est un métier difficile car c'est physique et ca demande d'etre disponible le midi,le soir et le week end, mais nombre de personnes sont motivés pour faire ce métier a condition d'etre rémunéré correctement.

Or, comme il est souligné dans l'article, on est passé de 3000 euros net il y a 30 ans a 1500 euros nets aujourd'hui en moyenne, avec l'augmentation du cout de la vie ce n'est évidemment pas motivant. Et 1500 euros en moyenne, ca veut dire 4000 euros a Paris, 2000 euros dans les grandes villes de Province et sur les lieux touristiques et le smic ou pas loin sur le reste du territoire.

Dans ma ville de taille moyenne, ou il n'y a pas vraiment de problème d'emploi, il y a des affichettes de partout pour rechercher un serveur serveuse en CDI plein temps. Quand vous discutez avec le patron, c'est salaire au smic horaire et expérience exigée, il ne veut pas s'emmerder à former. Dans ce contexte pas étonnant de ne trouver personne, la personne courageuse ira voir ailleurs pour un boulot a des horaires plus standard...
Celui qui à écrit ça à écrit une ânerie flagrante il y a 30 ans c'était le franc et ça ferait des salaire de 19 650 hors le smig à l'époque devait être de 5054,79F si j'en crois ce site soit 770,60 €

On voit donc que ce n'est pas une question de salaire mais une question de feignantise et de motivation, si les gars n'avait pas de grasses aides pour vivre au frais des contribuables ils se jetteraient sur ce travail et pleurnicheraient un peu moins.
Il parlait probablement en euros constants.

Mais bon, le problème reste toujours le même: si un patron offre des boulots très peu attractifs (petit salaire, conditions de travail pénibles, horaires peu compatibles avec une vie de famille, etc), et bien c'est à lui de faire des efforts, par exemple en augmentant le salaire proposé.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

crepenutella a écrit : 19 septembre 2019 00:31 Ses gens là aimeraient que la France soit complètement dépourvue d’amortisseurs sociaux pour voir se jeter sur leurs offres d’emplois des hordes de travailleurs exsangues prêt à tout pour un salaire de misère...s’ils le pouvaient ils demanderaient à l’état de les fouetter pour qu’ils avancent plus vite. On est pas obligé de rentrer dans la propagande patronale qui crie à la pénurie d’emploi quand ils ne veulent pas augmenter les salaires.
Ne soyez pas dans l'exagération cher ami, personne ne veut qu'il n'y ai plus d’amortisseurs sociaux mais simplement qu'il y en ait d'aide à ceux qui ne travaillent pas et que le travail soit plus encouragé.
Stounk a écrit :Il parlait probablement en euros constants.
Dans ce cas-là on précise mais je pense surtout qu'il c'est planté ou qu'il n'a pas vérifier, ça arrive malheureusement que trop chez les journalistes.

1500 € par mois ce n'est quand même pas mal comme salaire tout au moins en province d'autant que la plupart du temps le serveur à le repas de gratuit et que souvent le personnel peut se partager les plats qui n'ont pas été vendu pendant les services.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

ombrageux a écrit : 19 septembre 2019 21:37
crepenutella a écrit : 19 septembre 2019 00:31 Ses gens là aimeraient que la France soit complètement dépourvue d’amortisseurs sociaux pour voir se jeter sur leurs offres d’emplois des hordes de travailleurs exsangues prêt à tout pour un salaire de misère...s’ils le pouvaient ils demanderaient à l’état de les fouetter pour qu’ils avancent plus vite. On est pas obligé de rentrer dans la propagande patronale qui crie à la pénurie d’emploi quand ils ne veulent pas augmenter les salaires.
Ne soyez pas dans l'exagération cher ami, personne ne veut qu'il n'y ai plus d’amortisseurs sociaux mais simplement qu'il y en ait d'aide à ceux qui ne travaillent pas et que le travail soit plus encouragé.
Stounk a écrit :Il parlait probablement en euros constants.
Dans ce cas-là on précise mais je pense surtout qu'il c'est planté ou qu'il n'a pas vérifier, ça arrive malheureusement que trop chez les journalistes.

1500 € par mois ce n'est quand même pas mal comme salaire tout au moins en province d'autant que la plupart du temps le serveur à le repas de gratuit et que souvent le personnel peut se partager les plats qui n'ont pas été vendu pendant les services.
En effet, il y a pire. Maintenant, si on a des gosses et qu'il faut aller bosser tous les soirs, le weekend et tout ça, bon, ça peut se discuter.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Tout peut se discuter et j'encourage toujours à aller discuter salaire avec son patron mais ceci-dit, il y a beaucoup de professions qui ont des contraintes d'horaires et il faut bien faire avec ou savoir ce recycler dans un job pépère qui rapporte beaucoup pour peu de travail.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

ombrageux a écrit : 19 septembre 2019 21:30 On voit donc que ce n'est pas une question de salaire mais une question de feignantise et de motivation, si les gars n'avait pas de grasses aides pour vivre au frais des contribuables ils se jetteraient sur ce travail et pleurnicheraient un peu moins.
pas vraiment d'accord, cher Ombrageux
le boulot de serveur est un métier difficile et contraignant qui doit être rémunéré à sa juste valeur : en Allemagne, le salaire moyen d'un serveur est de 28K€ ; en Belgique 24K€ ... en France il est d'environ 19 K€

ce n'est pourtant pas faute d'avoir donné un coup de pouce à la restauration avec la baisse de TVA il y a 10 ans ; elle n'a profité qu'aux restaurateurs ... la majorité des pays européens ont une tva à 20%

quant aux aides sociales, il faudrait déjà savoir ce que vous appelez "grasses aides" : croyez vous que 450 à 500€ par mois de RSA permet de vivre décemment et de se dispenser de travailler ?

et dernier point : n'est pas taillé pour le métier qui le veut bien, il faut avoir une certaine résistance physique et suffisamment de qualités humaines pour se farcir les ronchons et autres ... du reste, cela m'étonnerait que les restaurateurs recrutent le premier venu ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Le R.S.A. plus toutes les aides qu'il y a autour, si les gens n'avaient réellement que 450€ par mois pour vivre, ils iraient travailler pour 1500 €.

Pour le reste, c'est sur qu'il faut certaines qualitées pour faire ce métier, que plus de salaire serait une bonne chose et que la baisse de la T.V.A n'est pas une bonne chose.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Au final on constate des entreprises de la restauration incapables de se remettre en question. Dans la plupart des secteurs en tension les salaires et les conditions de travail s'améliorent...sauf que les dirigeant des sociétés de restauration refusent par mépris d’augmenter les salaires de leurs employés comme une star up le ferait si elle en avait besoin. C’est une question de préjugés et de mépris. On accepte de monter les salaires pour recruter de bons ingénieurs, mais on cri à la fénéantise des français quand on arrive pas à recruter des serveurs. C’est toute une culture à changer, et ce comportement traduit bien le mépris.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

vincent a écrit : 18 septembre 2019 21:23
[quote=sofasurfer p
Pas besoin de faire entrer des immigrés qui vont aller bosser pour le smic, il faut comme tu le dis répondre a la loi de l'offre et de la demande, c'est adire payer mieux au juste salaire, loger les saisonniers et former. Mais le patron franchouillard est allergique aces trois principes, il préfère chialer qu'il ne trouve personne et que les français sont des fainéants...

La loi de l'offre et de la demande représente le modèle principal de l'économie de marché et repose sur l'équilibre de la quantité de bien offert et la demande d'un certain bien. Le tout ayant une influence sur le prix de ce bien suivant l'importance de l'offre ou de la demande

Donc , cette loi n' implique nullment de mieux payer .

On paye un salarié en fonction de ce que le client , acheteur des biens ou services produits par ces
salariés , est capable de payer .

Dans la restauration hôtellerie haut de gamme , pas de pb , car , il y a des clients prêts a payer 3 000 euros une semaine de thalasso ( lesquels se raréfieront si on met 75 % d' impôts comme le prévoyait Tonton Flingueur N° 2 )

Dans le moyen , ou bas de gamme , c'est pas pareil . Mais restons dans le moyen de gamme . Je suis passé du Mercure lorsque j' étais en activité , aux IBIS maintenant que je suis a la retraite . Ils ont trouvé la solution , ils emploient des immigrés ....du Royaume Uni (mon ex belle soeur irlandaise était réceptionniste au Mercure de Toulon ).....d'Allemagne , de Roumanie ...
Je vais passer ce WE au Puy ( IBIS gare ) , et au lac de Naussac où lors de ma derniere visite j' avais trouvé 2 serveuses immigrées sur 2 serveuses ......1 espagnole , roumaine .....je vais voir ce que je trouve
[/quote]

C'est le principe de la libre circulation des personnes dans l’ultralibéralisme, c'est à dire pouvoir recruter de la main d’œuvre moins chère pour faire baisser les salaires moyens. Est ce la solution de faire baisser les salaires moyens en recrutant des serveuses roumaines, des chauffeurs polonais et des ingénieurs indiens? Quand vos enfants se feront virer de leur poste parce qu'un homologue étranger est prêt a faire le mème boulot pour moins cher, allez vous estimer que c'est une bonne chose?

VOus allez faire l'anguille pour ne pas répondre a cette question, mais c'est très concret...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

sofasurfer a écrit : 20 septembre 2019 09:28
vincent a écrit : 18 septembre 2019 21:23

La loi de l'offre et de la demande représente le modèle principal de l'économie de marché et repose sur l'équilibre de la quantité de bien offert et la demande d'un certain bien. Le tout ayant une influence sur le prix de ce bien suivant l'importance de l'offre ou de la demande

Donc , cette loi n' implique nullment de mieux payer .

On paye un salarié en fonction de ce que le client , acheteur des biens ou services produits par ces
salariés , est capable de payer .

Dans la restauration hôtellerie haut de gamme , pas de pb , car , il y a des clients prêts a payer 3 000 euros une semaine de thalasso ( lesquels se raréfieront si on met 75 % d' impôts comme le prévoyait Tonton Flingueur N° 2 )

Dans le moyen , ou bas de gamme , c'est pas pareil . Mais restons dans le moyen de gamme . Je suis passé du Mercure lorsque j' étais en activité , aux IBIS maintenant que je suis a la retraite . Ils ont trouvé la solution , ils emploient des immigrés ....du Royaume Uni (mon ex belle soeur irlandaise était réceptionniste au Mercure de Toulon ).....d'Allemagne , de Roumanie ...
Je vais passer ce WE au Puy ( IBIS gare ) , et au lac de Naussac où lors de ma derniere visite j' avais trouvé 2 serveuses immigrées sur 2 serveuses ......1 espagnole , roumaine .....je vais voir ce que je trouve
C'est le principe de la libre circulation des personnes dans l’ultralibéralisme, c'est à dire pouvoir recruter de la main d’œuvre moins chère pour faire baisser les salaires moyens. Est ce la solution de faire baisser les salaires moyens en recrutant des serveuses roumaines, des chauffeurs polonais et des ingénieurs indiens? Quand vos enfants se feront virer de leur poste parce qu'un homologue étranger est prêt a faire le mème boulot pour moins cher, allez vous estimer que c'est une bonne chose?

VOus allez faire l'anguille pour ne pas répondre a cette question, mais c'est très concret...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

[quote=vincent pos
[/quote]

Gagné .....

IBIS Budget Le Puy en Velay la réceptioniste.....est Russe ( c' est la première Russe que je rencontre ) elle s' appelle Linba avec le N a l' envers suivant alphabet cyrilique je lui ai demandé de me l' écrire sur la facture

Hotel Les Terrasses du Lac à Naussace . Je lui demande si elle est française , exact ,je lui parle des 2 serveuses vues il y a 2ou 3 ans 1 espagnole ,1 roumaine ; il y a effectivement , mais ce ne sont pas les mêmes .....
J' ai vu l' espagnole qui m' a servit un café au bar .....elle était rayonante , ne semblait pas trop souffrir de sa situation....
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

[quote=sofasurfer

[/quote]

les serveuses , réceptionistes etc etc sont payées au tarif , j' imagine pas le groupe Accor payer de la main a la main ses employées étrangéres.... ::d ::d ::d

elles ne font pas le même travail pour moins cher vous affirmez , sans preuve . Si votre fille a refusé un poste de fonctionnaire , pas assez payé pour elle , elle doit faire EM Lyon par exemple :hehe: :hehe: :hehe:

maintenant les salaires sont pas en baisse a cause de cela , il y a un prix du marché .....
ma conseillère Bnparibas gagne environ 5 a 6 000 euros /mois ( je suis allé voir sur le recrutement BNP ) ......seulement , elle a fait EM Lyon 2 années de prépa ......

(1 HEC Jouy-en-Josas Visa, Equis, AACSB, Amba-MBM
2 Essec Cergy-Pontoise Visa, Equis, AACSB, Amba-MBM
3 ESCP Europe Paris Visa, Equis, AACSB
4 EM Lyon Lyon Visa, Equis, AACSB, Amba-MBM
5 Edhec BS Lille, Nice, Paris Visa, Equis, AACSB

Quand vos enfants se feront virer de leur poste parce qu'un homologue étranger est prêt a faire le mème boulot pour moins cher, allez vous estimer que c'est une bonne chose?
que viennent faire mes enfant là dedans ? s' ils se font virer , c'est qu' ils ne sont pas bon , les echecs , c'est pas la faute aux autres .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »