A quoi correspondent les 850 milliards d’euros de prestations sociales en France, dénoncés par les médias Bolloré ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: A quoi correspondent les 850 milliards d’euros de prestations sociales en France, dénoncés par les médias Bolloré ?

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 21 novembre 2024 14:06 Bien sûr qu'il y a eu omission.
Même toi quand tu as lu le titre de ce sujet ou le début de l'article tu t'es dit prestations sociales = aides sociales, et pas prestations sociales = (aides sociales + santé + retraites) avec (aides sociales) <<<< (santé + retraites).
Vous me prenez pour une bille au point de n'avoir aucune idée du budget social de la France ?
Si vous croyez vraiment qu'il y a omission c'est que vous n'avez pas ces chiffres en tête.
Et si vous voulez savoir comment sont constitués les 850 milliards :
https://www.ifrap.org/emploi-et-politiq ... %20d'euros.
En fait en 2024 on sera plus près des 900 milliards.
De toutes façons, la plupart des français n'ayant qu'une vague idée de la différence entre million et milliard, donner le détail serait superflu pour la plupart.
Et demandez vous si, lorsque un politique annonce un chiffre global, il se met à le détailler. Moi je n'en vois jamais. Mais si c'est un bord politique qu'on n'aime pas, alors c'est caca.
La seule chose qui m'intéresse est de savoir si le chiffre est faux ou juste.
Modifié en dernier par papibilou le 21 novembre 2024 18:32, modifié 1 fois.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: A quoi correspondent les 850 milliards d’euros de prestations sociales en France, dénoncés par les médias Bolloré ?

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 21 novembre 2024 12:26
Fonck1 a écrit : 21 novembre 2024 12:19

75 milliards sur 850, c'est rien.
Ben non, c'est énorme. Il faut comparer ce chiffre au déficit actuel.

Pour rappel, le gouvernement est en train de galérer pour récupérer 40 ou 50 milliards d'euros.

3% de PIB, ce sont aussi les critères de Maastricht pour le déficit public. On est actuellement à 5 ou 6% de déficit public. Environ 150 milliards d'euros. Si nos dépenses sociales étaient dans la moyenne européenne, nos déficits seraient au moins divisés par deux, nous serions dans les clous des critères du Traité de Maastricht.
Effectivement les prestations sociales représentent 32% du PIB et pour l'Allemagne ou l'Italie c'est 29%, soit 3 points de PIB de plus pour notre pays, champion du monde.
Et le déficit de la France étant de 6,2% en 2024, avec une baisse des dépenses sociales de 10% (3% du pib) on reviendrait dans les clous de Bruxelles ( ne pas confondre avec les choux du même nom).
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 21 novembre 2024 18:23 Vous me prenez pour une bille au point de n'avoir aucune idée du budget social de la France ?
Si vous croyez vraiment qu'il y a omission c'est que vous n'avez pas ces chiffres en tête.
De toutes façons, la plupart des français n'ayant qu'une vague idée de la différence entre million et milliard, donner le détail serait superflu pour la plupart.
Et demandez vous si, lorsque un politique annonce un chiffre global, il se met à le détailler. Moi je n'en vois jamais. Mais si c'est un bord politique qu'on n'aime pas, alors c'est caca.
Je ne parlais pas du chiffre faramineux, mais avais-tu bien compris qu'on parlait des prestations sociales dans leur ensemble, y compris santé et retraites, et pas uniquement des aides sociales ? Honnêtement ?

Perso non, pas sur le coup. D'où le fait que ce chiffre de 850 milliards m'ait directement alerté sur une arnaque vu que j'avais compris "aides sociales" sans faire la différence avec les prestations sociales dans leur ensemble. Arnaque vite expliquée dans l'article. Article auquel la grande majorité des consommateurs des médias de Bolloré n'ont pas eu accès, ni à d'autres sources d'explication. Donc pour un consommateur de Bolloré moyen un français touche 1000 balles d'aides sociales par mois, et vu qu'eux non (vu qu'ils ne pensent pas aux remboursements de santé, voire à leur retraite), bah ça voudrait dire que les branleurs de pauvres palpent un max de l'argent de leur travail.

Le chiffre est vrai. Mais sa vulgarisation est volontairement défaillante à des fins de manipulation.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 21 novembre 2024 19:44
papibilou a écrit : 21 novembre 2024 18:23 Vous me prenez pour une bille au point de n'avoir aucune idée du budget social de la France ?
Je ne parlais pas du chiffre faramineux, mais avais-tu bien compris qu'on parlait des prestations sociales dans leur ensemble, y compris santé et retraites, et pas uniquement des aides sociales ? Honnêtement ?

Perso non, pas sur le coup. D'où le fait que ce chiffre de 850 milliards m'ait directement alerté sur une arnaque vu que j'avais compris "aides sociales" sans faire la différence avec les prestations sociales dans leur ensemble. Arnaque vite expliquée dans l'article. Article auquel la grande majorité des consommateurs des médias de Bolloré n'ont pas eu accès, ni à d'autres sources d'explication. Donc pour un consommateur de Bolloré moyen un français touche 1000 balles d'aides sociales par mois, et vu qu'eux non (vu qu'ils ne pensent pas aux remboursements de santé, voire à leur retraite), bah ça voudrait dire que les branleurs de pauvres palpent un max de l'argent de leur travail.

Le chiffre est vrai. Mais sa vulgarisation est volontairement défaillante à des fins de manipulation.
Bien sûr que je savais ce que comprennent les 850 milliards.
Vous voyez un gros chiffre et comme vous ne savez pas ce qu'il comprend vous en déduisez une manipulation ! Curieux.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Euh ... non. Je vois un gros chiffre qui ne correspond pas à ce que j'imagine, donc je me renseigne. Pis là c'était pas bien compliqué, il suffisait de lire l'article. Article d'explication dont n'ont pas bénéficié les consommateurs de Bolloré, qui n'avaient, eux, sans doute pas de notion de l'échelle du budget de l'état, et qui ont donc sans doute massivement cru qu'on parle de 1000 balles par mois d'aides sociales en moyenne.

La manipulation on la détecte quand on lit l'ensemble de l'article. Mais bon, vu que toi tu es trop fort et que tu avais compris direct de quoi on parlait, forcément tu ne vois pas où est le problème. Mais pour des gens moins cultivés genre moi, bah toutes ces interventions sur les médias de Bolloré laissent de prime abord à penser qu'on parle uniquement d'aides sociales, sans retraites et Sécu.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Envoyez ça à CNews

Part des dépenses sociales par habitant:

Allemagne PIB 4 112 mrds€/ 83 millions d'h./ et 29.6% du PIB soit 14 664€
France PIB 2 803mrds€ / 68 millions d'h / et 32.2% du PIB soit 13 273€

PIB 2023 / site "Toute l'Europe"

:hehe: Méditez!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 21 novembre 2024 20:42 Euh ... non. Je vois un gros chiffre qui ne correspond pas à ce que j'imagine, donc je me renseigne. Pis là c'était pas bien compliqué, il suffisait de lire l'article. Article d'explication dont n'ont pas bénéficié les consommateurs de Bolloré, qui n'avaient, eux, sans doute pas de notion de l'échelle du budget de l'état, et qui ont donc sans doute massivement cru qu'on parle de 1000 balles par mois d'aides sociales en moyenne.

La manipulation on la détecte quand on lit l'ensemble de l'article. Mais bon, vu que toi tu es trop fort et que tu avais compris direct de quoi on parlait, forcément tu ne vois pas où est le problème. Mais pour des gens moins cultivés genre moi, bah toutes ces interventions sur les médias de Bolloré laissent de prime abord à penser qu'on parle uniquement d'aides sociales, sans retraites et Sécu.
Je reconnais avoir une assez bonne aptitude à retenir les chiffres. Donc l'idée que l'on imagine je ne sais quoi derrière un aussi gros chiffre ne me vient pas spontanément. Mais très honnêtement je ne vais pas qualifier de manipulation le fait de ne pas détailler un chiffre. Quand un ministre rappelle que les aides publiques aux entreprises est de 180 milliards, je n'ai pas besoin de détails ( et heureusement car il y a environ 2000 mesures différentes).
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Encore une fois je ne parle pas du chiffre, mais de l'amalgame "prestations sociales" / "aides sociales". Quand une personne moins cultivée que toi lit "prestation sociale" elle peut penser "aide sociale", et alors elle se retrouve avec un chiffre énorme et faux pour ce qu'elle imagine être des aides sociales.

Là on a des articles qui détaillent les prestations sociales et qui montrent qu'elles sont majoritairement dues aux retraite et à la santé. Mais chez Bolloré on ne fait pas ce détail, donc l'amalgame perdure, et on se retrouve avec des gens qui vont croire en des aides sociales énormes.

Qu'ils cautionneront donc de réduire dans la future proposition de budget.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »