Jiimmy a écrit : ↑04 septembre 2022 14:56 @Papibilou/Mesoke/Hdelapampa
Petite précision, lorsque l'on parle du fait d'éduquer ses enfants en leur apprenant que Dieu n'existe pas, cela ne veut (bien évidemment) pas dire qu'on leur explique que Dieu n'existe pas (de même qu'on ne leur dit pas que le Yéti n'existe pas ou que le monstre du Loch Ness n'existe pas) mais le fait de ne pas leur apprendre son existence, de ne pas leur enseigner ce que l'on considère comme ses directives, constitue une négation du Divin et revient donc à leur faire intégrer sa non-existence.
Quelle syntaxe compliquée!!!
Dites simplement que des parents athées ne respectent pas la conscience de leur enfant s'ils ne lui donnent pas d'enseignement religieux.
Personnellement, j'ai répondu à cette question.
Je suis incapable d'enseigner les DIRECTIVES (les mots trahissent la pensée du soumis à Allah) du divin.
Vous êtes incapable d'envisager le point de vue d'autrui et votre Islam est celui des pires arriérés.
J'ai dit que si mes enfants, qui vivent dans le monde, dans la société et sont confrontés de ce fait à la tentation du divin ( ) en fréquentant (entre autres) des croyants, en lisant ce qu'ils veulent (ou à peu près tant qu'ils sont mineurs et qu'on peut en discuter ensemble), s'ils m'avaient demandé à le recevoir d'autres personnes je l'aurais permis, certain que cela venait bien d'eux.
Vous, vous continuez votre prêche sans répondre à une question très simple.
A quel âge une fille est-elle considérée comme majeure et indépendante, libre de ses choix, qu'elle reste ou non musulmane?
Pas de réponse: JAMAIS.
J'ai aussi posé la question de l'entrée de l'enfant dans la communauté des croyants avant qu'il sache même parler et de la marque "au fer rouge" de la communauté qui se l'approprie comme un fermier du far-west marque son bétail.
Pour vous un enfant c'est un réceptacle à sourates et haddiths, pas une personne.
Un objet.
Et les catholicisme et même le Judaïsme ne valent guère mieux de ce point de vue.
Sauf qu'ils sont moins fermés à l'altérité que vous comme disait Lévi-Strauss.
Le propre des athées est d'avoir connu la religion de l'intérieur comme moi.Jiimmy a écrit : ↑04 septembre 2022 14:56 Ainsi, de la même façon que le religieux "programme" son enfant à concevoir l'existence de Dieu et (éventuellement) la nécessité de respecter ses commandements tels qu'on les conçoit, l'athée programme son enfant à concevoir un monde dépourvu de la moindre Entité Transcendante.
A travers ce débat l'on remarque, encore une fois, la compétition qu'aimeraient installer certains athées entre la religion et la "mécréance" (au sens la "non-croyance"). On avait déjà pu voir cela concernant la science, désormais c'est concernant l'éducation.
Et pourtant il s'agit là d'une démarche totalement inepte car tout parent, normalement constitué, fait nécessairement intérioriser à son enfant des schèmes de perception qu'il estime bons pour lui. Chaque parent (athée comme religieux), apprend à son enfant les règles qu'il conçoit comme les meilleures qui soient. Il n'y a donc pas l'éducation rationnelle des athées d'un côté et l'éducation irrationnelle de l'autre des religieux (c'est absurde).
Ils ont pour la plupart rompu avec la religion pour des raisons que j'ai déjà beaucoup exposées.
La principale cause de rupture est le peu d'intérêt des croyants pour la vérité des faits qui les dérangent.
En ce qui me concerne, j'ajoute la contradiction entre les valeurs proclamées et le comportement réel des parents.
Amour du prochain , mon c...!
L'enfant d'un athée qui devient croyant ne sera jamais un apostat pour son ou ses parents.
Chez vous, j'en doute.