https://www.caradisiac.com/zfe-peu-de-f ... 196020.htmParmi ceux qui n'ont pas une voiture adaptée aux règles de la ZFE, la solution la plus envisagée est de contourner la zone !
Enterprise, leader de location de véhicules, a fait réaliser une étude sur la perception des Français au sujet des ZFE, les Zones à Faibles Émissions. Caradisiac a eu accès en avant-première aux résultats.
Si elles vont se multiplier d'ici 2025, car rendues obligatoires par la loi climat dans les agglomérations de 150.000 habitants, les ZFE ne sont pas encore bien connues. Certes, 57 % des conducteurs réguliers déclarent avoir déjà entendu parler de ces zones, mais seulement 28 % d'entre eux savent vraiment de quoi il est question.
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Cela n'empêche pas une large majorité (82 %) de dire que ces ZFE sont contraignantes, avec des règles compliquées (80 %) et pas claires (77 %). Fait qui peut interpeller : 68 % de ceux qui sont déjà concernés par une ZFE en place trouvent les règles peu claires. Les infos au niveau local semblent donc manquer.
Bon point en revanche : la vignette Crit'Air, qui permet de déterminer qui peut rouler ou non, est connue par 81 % des sondés. Et 95 % de ceux qui sont au niveau d'une ZFE existante sont familiarisés avec la pastille colorée.
Beaucoup de Français s'attendent déjà à être touchés par ces ZFE. 69 % des Français sondés estiment qu’au moins un de leur trajet par mois sera impacté par une ZFE. 18% déclarent même qu’ils auront au moins un trajet par jour qui traversera une ZFE.
Et gare à l'amende. Un peu plus de la moitié des conducteurs sait qu'il y a une amende pour le non respect des consignes, mais très peu (7 %) ont une idée du montant du PV. Pour les trois quarts des sondés qui n'ont pas encore de véhicule adapté, il va donc falloir s'adapter. Et la solution la plus envisagée est.. de contourner la ZFE ! 23 % pensent le faire. 18 % utiliseront un moyen de transport alternatif. Seulement 13 % déclarent changer de véhicule pour en avoir un adapté.
Dans tous ces résultats, il y a des disparités à signaler. Les conducteurs de véhicules hybrides et électriques se sont mieux informés, car ils sont 73 % au fait du dispositif. Les jeunes conducteurs sont aussi un peu moins sévères, puisque 68 % trouvent les ZFE contraignantes, contre 83 % pour les plus de 35 ans.
Si la ZFE est vue comme une contrainte, son utilité est plutôt validée. 73 % des conducteurs réguliers reconnaissent que ces zones permettent de réduire le nombre de véhicules en circulation et 67% estiment que la mesure contribue à un environnement urbain moins pollué.
(ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
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ZFE : les Français pas vraiment prêts à changer de voiture pour être en règle
- sofasurfer
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Re: ZFE : les Français pas vraiment prêts à changer de voiture pour être en règle
Alors pour un jeune qui prend un studio, il peut prendre un leasing pour une zoe ou une e-208.
Mais c'est surtout un problème de budget dans des temps ou le loyer /l'immobilier est très élevé, pour la grande majorité des foyers il est juste impossible financièrement d'acquérir un véhicule électrique familial.
Dans les ZFE de nombreux citadins sont favorables à la VE mais les contraintes sont nombreuses : prix, véhicule pas adapté, impossibilité de branchement chez eux etc. Sans ces contraintes, cela ferait longtemps que bien plus de conducteurs seraient passés au VE vu le prix du carburant actuellement...
Mais c'est surtout un problème de budget dans des temps ou le loyer /l'immobilier est très élevé, pour la grande majorité des foyers il est juste impossible financièrement d'acquérir un véhicule électrique familial.
Dans les ZFE de nombreux citadins sont favorables à la VE mais les contraintes sont nombreuses : prix, véhicule pas adapté, impossibilité de branchement chez eux etc. Sans ces contraintes, cela ferait longtemps que bien plus de conducteurs seraient passés au VE vu le prix du carburant actuellement...
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
si tu le dis ..... mais en attendant les professionnels de l'automobile n'arrivent plus à "bazzarder" leur diesels , et même en les bradant ,pourtant , ils sont très récents avec toutes les normes qui vont bien , une page est en train de se tournersofasurfer a écrit : ↑13 mai 2022 09:35Dans 10 ans, il y aura encore en circulation toutes les VT produites actuellement, on en sera même pas à 50% de VE en circulation. Mieux, les familiales et routières diesel seront recherchés par els gros rouleurs et bien quotés en occasion.lepicard a écrit : ↑12 mai 2022 16:10
sinon ,il vous reste ça ,en attendant
https://retrofuture-ev.com/
quand au ramassage adulte , je n'y crois pas ,,,il y a trop de convenances personelles : c'est foutu
un moteur à combustion pollue à sa fabrcation ( comme n'importe quoi ,d'ailleurs) mais il continue toute sa vie par le biais de l' extraction /importation/transformation/acheminement /emission
des lignes et des fils electriques , ça ne pollue pas ou très peu et ça n'est pas sujet aux bonnes volontés des armateurs et autres multinationales pétroleuses
et les carburants "liquides" pour les accros du pistolet en station , va falloir attendre au moins 10 ans pour remplacer le jaja classique ,, vu que les constructeurs misent sur l'abandon du moteur à piston ,,, les recherches risquent fort de traîner (c'est deja le cas)
dans 10 ans ,il ne restera pas plus de moteurs à combustion que de loco à vapeur (au moins dans les pays dits "avancés")
L France, ce n'et pas la Norvège, tout coute cher par rapport au niveau de vie y compris l'immobilier, la plupart des foyers n'ont tout simplement pas les moyens de se payer une VE familiale et vont tout faire pour faire durer leur VT...
quant aux gros rouleurs ... qui ne sont généralement pas des "smicard" ,, ils ont largement les moyens ou la possibilité d'acceder à des VE qui nous font rêver , suffit d'aller faire un tour sur un Suc Tesla pour voir le tableau .......; il serait vain de compter sur cette catégorie pour faire durer le plaisir
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
J'ai lu les conditions d'attribution d'un prêt à taux zéro pour les foyers désireux de s'équiper d'un VE dans une limite de 40 000 euros avec un revenu fiscal de référence max de 14 000 euros. Ce qui nous démontre la grande déconnexion existant entre les élites et le peuple qu'elles dirigent.
Comment un smicard pourrait-il assumer un prêt lui permettant d'obtenir un ve de plusieurs dizaines de milliers d'euros ? D'autant + qu'il ne pourrait même pas le recharger car vivant très certainement dans des zones d'habitat non pourvues en stations de recharge.
D'autre part, j'ai vu que des aides ciblées pour le carburant étaient à l'étude, notamment pour les gros rouleurs et ceux ne pouvant se passer de leurs véhicules pour se rendre au travail.
Quid de la femme au foyer emmenant et allant rechercher ses enfants à l'école avec son véhicule et qui sera donc exclue du dispositif malgré la nécessité d'utilisation de sa voiture ? (école; sport des enfants notamment)
On est vraiment dans l'amateurisme ou le mépris le + complet.
Comment un smicard pourrait-il assumer un prêt lui permettant d'obtenir un ve de plusieurs dizaines de milliers d'euros ? D'autant + qu'il ne pourrait même pas le recharger car vivant très certainement dans des zones d'habitat non pourvues en stations de recharge.
D'autre part, j'ai vu que des aides ciblées pour le carburant étaient à l'étude, notamment pour les gros rouleurs et ceux ne pouvant se passer de leurs véhicules pour se rendre au travail.
Quid de la femme au foyer emmenant et allant rechercher ses enfants à l'école avec son véhicule et qui sera donc exclue du dispositif malgré la nécessité d'utilisation de sa voiture ? (école; sport des enfants notamment)
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Jiimmy a écrit : ↑14 mai 2022 12:46 J'ai lu les conditions d'attribution d'un prêt à taux zéro pour les foyers désireux de s'équiper d'un VE dans une limite de 40 000 euros avec un revenu fiscal de référence max de 14 000 euros. Ce qui nous démontre la grande déconnexion existant entre les élites et le peuple qu'elles dirigent.
Comment un smicard pourrait-il assumer un prêt lui permettant d'obtenir un ve de plusieurs dizaines de milliers d'euros ? D'autant + qu'il ne pourrait même pas le recharger car vivant très certainement dans des zones d'habitat non pourvues en stations de recharge.
D'autre part, j'ai vu que des aides ciblées pour le carburant étaient à l'étude, notamment pour les gros rouleurs et ceux ne pouvant se passer de leurs véhicules pour se rendre au travail.
Quid de la femme au foyer emmenant et allant rechercher ses enfants à l'école avec son véhicule et qui sera donc exclue du dispositif malgré la nécessité d'utilisation de sa voiture ? (école; sport des enfants notamment)
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La femme au foyer emmenant ses gosses à l'école... Pouvez-vous me dire comme le Gouvernement peut-il savoir qui emmène ses enfants à l'école en voiture ? Il y en a qui prennent leur véhicule alors qu'elles peuvent très bien se déplacer à pied. J'en connaissais une, comme ça : elle habitait à 100 m de chez moi et elle prenait son véhicule pour faire l'aller-retour alors que j'emmenais ma gamine à pied à l'école qui se trouve à peine à 400 m de chez mois. De plus, elle n'avait aucun problème de santé, la preuve, une fois on est partit ensemble à pied... je trouve tout à fait normal que les aides soient citblées et données à ceux et celles qui prennent leur véhicule dans le cadre de leur travail car ils ne peuvent pas faire autrement.
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"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
1) en campagne : qui dit regroupement scolaire , dit ramassage + cantine + eventuellement garderie ,idem pour les colleges ; donc .......Jiimmy a écrit : ↑14 mai 2022 12:46 J'ai lu les conditions d'attribution d'un prêt à taux zéro pour les foyers désireux de s'équiper d'un VE dans une limite de 40 000 euros avec un revenu fiscal de référence max de 14 000 euros. Ce qui nous démontre la grande déconnexion existant entre les élites et le peuple qu'elles dirigent.
Comment un smicard pourrait-il assumer un prêt lui permettant d'obtenir un ve de plusieurs dizaines de milliers d'euros ? D'autant + qu'il ne pourrait même pas le recharger car vivant très certainement dans des zones d'habitat non pourvues en stations de recharge.
D'autre part, j'ai vu que des aides ciblées pour le carburant étaient à l'étude, notamment pour les gros rouleurs et ceux ne pouvant se passer de leurs véhicules pour se rendre au travail.
Quid de la femme au foyer emmenant et allant rechercher ses enfants à l'école avec son véhicule et qui sera donc exclue du dispositif malgré la nécessité d'utilisation de sa voiture ? (école; sport des enfants notamment)
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2) En ville : cantine et transport en commun
il y a longtemps , j'ai connu les 2 ,,,,, je n'ai pas souvenir que "manman" venait nous chercher à l'école ,ni nous y conduire ( je sais ,c'était avant .....) ou même qu'on soit allé les chercher .....
AH bien sur , si ne veux pas de la cantine (dès fois qu'ils seraient empoisonnés) ou si pas de car (il y a tant d'accidents ) , ça change la donne
avec cette "crise" , tout comportement individualiste est à proscrire ,
sauf bien sur quand on ne peut vraiment pas faire autrement
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
En l'occurrence, votre exemple (la femme que vous connaissiez) ne témoigne nullement de l'exhaustivité des diverses situations propres à chaque foyer et ne permet donc nullement de déconsidérer une quelconque vision générale sur ces aides ciblées qui m'apparaissent totalement boiteuses conçues comme elles semblent l'etre par notre gouvernement.Patchouli38 a écrit : ↑14 mai 2022 13:09
La femme au foyer emmenant ses gosses à l'école... Pouvez-vous me dire comme le Gouvernement peut-il savoir qui emmène ses enfants à l'école en voiture ? Il y en a qui prennent leur véhicule alors qu'elles peuvent très bien se déplacer à pied. J'en connaissais une, comme ça : elle habitait à 100 m de chez moi et elle prenait son véhicule pour faire l'aller-retour alors que j'emmenais ma gamine à pied à l'école qui se trouve à peine à 400 m de chez mois. De plus, elle n'avait aucun problème de santé, la preuve, une fois on est partit ensemble à pied... je trouve tout à fait normal que les aides soient citblées et données à ceux et celles qui prennent leur véhicule dans le cadre de leur travail car ils ne peuvent pas faire autrement.
Il n'est pas question de délégitimer le principe d'aides ciblées mais plutot les critères pris en compte pour celles-ci.
Toutes les femmes au foyer ne résident pas à proximité de transports en commun les amenant directement à l'école où iraient tous leurs enfants, les situations sont bien + complexes selon les cas.
Une femme au foyer résidant dans des endroits peu desservis par les transports en commun et se devant d'amener ses enfants dans des écoles différentes, puis d'aller les rechercher, puis de les emmener dans des clubs de sport différents, puis d'aller les rechercher ne rentrera pas dans les critères de ces aides ciblées et ce malgré le caractère nécessaire que revet sa voiture pour elle. Donc oui elle aura toujours la possibilité de quitter son domicile, avec ses enfants, à 5 heures du matin afin d'avoir le temps de tous les amener à leur école, de partir à 14h pour avoir le temps de les récupérer à peu près à l'heure et de les enlever de leurs clubs de sport, mais je ne suis pas sur que ce soit la société que vous désirez.
Donc oui clairement ces aides ciblées témoignent du hiatus béant existant entre la réalité et la conception de celle-ci par nos élites déconnectées (ou tout simplement du mépris pour les classes les - favorisées).
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Si vous réduisez la réalité à ce que vous avez pu vivre personnellement, vous ne risquez pas de comprendre grand chose à notre société (et ce n'est pas dit méchamment, je précise).
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
je ne suis certainement pas le seul à l'avoir vécu ,,, je suis même persuadé que c'est encore le cas de la majorité des écoliers/collegiens .....
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Ca a quel rapport avec le sujet? Ta vie on s'en fout, il n'en reste pas moins que oui ces crédits a taux zero sont réservés a celles et ceux qui ne peuvent pas s'acheter une bagnole a plus de 10 000 balles, ca n'a aucun sens...
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Malgré que l'on soit en dictature( si....si) il n'y a pas encore de loi obligeant à acheter une voiture ,, trève de jéremiadessofasurfer a écrit : ↑15 mai 2022 17:08Ca a quel rapport avec le sujet? Ta vie on s'en fout, il n'en reste pas moins que oui ces crédits a taux zero sont réservés a celles et ceux qui ne peuvent pas s'acheter une bagnole a plus de 10 000 balles, ca n'a aucun sens...
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Ben non, pas de loi. Mais quand vous habitez dans un coin perdu, vous faites comment? Décidément, vous ne réfléchissez jamais plus loin que le bout de votre nez...lepicard a écrit : ↑16 mai 2022 01:17Malgré que l'on soit en dictature( si....si) il n'y a pas encore de loi obligeant à acheter une voiture ,, trève de jéremiadessofasurfer a écrit : ↑15 mai 2022 17:08
Ca a quel rapport avec le sujet? Ta vie on s'en fout, il n'en reste pas moins que oui ces crédits a taux zero sont réservés a celles et ceux qui ne peuvent pas s'acheter une bagnole a plus de 10 000 balles, ca n'a aucun sens...
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Il y a toujours la possibilité d'aller habiter dans un coin moins perdu, non ?
Il n'y a aucune loi qui oblige à aller habiter dans des trous perdus.
Si on fait le choix d'aller habiter dans un trou perdu, il faut en accepter les inconvénients, tout simplement.
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
Les ZFE c'est la fracture sociale assurément .
Ne sont pour que ceux qui ont les moyens (voir ce forum)
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”
On est en train de changer d'époque, assurément.
On a vécu une époque avec un pétrole abondant, relativement peu cher qui a permis le développement de la société que nous connaissons. C'est à dire une société où de très nombreux français ont pu quitter des appartements petits, en banlieue, pour des maisons individuelles avec jardin et les courses à l'hypermarché au lieu du petit commerçant en ville.
Tout cela a été possible par la bagnolisation de la société français. Sans voiture avec un coût raisonnable d'achat et un prix du carburant lui aussi raisonnable, ce mode de vie n'est plus faisable.
D'ailleurs nos grands-parents ne vivaient pas ainsi. Ils vivaient, travaillaient et faisaient leur course dans leur village ou leur ville, localement.
Toutes les études montrent que nous y sommes, que nous avons déjà dépassé le pic de production de pétrole. Même si il n'y avait pas de problème de pollution ou de réchauffement climatique, nous ferions tout de même face à un énorme problème énergétique.
Donc ce n'est pas un simple problème de fracture sociale, c'est carrément un changement de civilisation auquel nous allons être confronté. La mobilité facile et abordable pour tous liée à l'automobile, cela ne va certainement plus être possible.
Modifié en dernier par Victor le 16 mai 2022 11:33, modifié 1 fois.
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