Le topic des cités

Répondre
Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par capitaine »

Doums a écrit :
merci GEKO davoir mis se topic en œuvre ^^
ce topic Doums, a été fait pour que l'on parle entre nous sans médias interposés.
si on parle de la cité en mettant un lien et en se barrant ....c'est nul , ca se fait ailleurs
j'ai peur aussi que presque tous, nous sommes accrochés à nos préjugés....
à suivre Doums.. :icon_winks:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
johnmarco
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 321
Enregistré le : 22 mars 2009 18:33
Localisation : SUD OUEST

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par johnmarco »

DOUMS sincerement je ne comprends rien a ce que tu ecrit !!!! peu tu faire un effort !! je t en remercie par avance !! :icon_redfaced:
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par mum401 »

Proportionnellement, dans les citées que vous habitez, y a t'il de nouvelles familles qui s'installent ? d'ou viennent-elles ? sont-elles immigrées ou françaises ?
Est-ce un choix d'habiter là ou la continuité de quelque chose ?
Image
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Barbapoutre »

Doums a écrit : bon deja tu dit barpaboutre que ils ne sont pas formé pour cassé du bazané ou de la racaille tu te trompe mon freres et dans la police gardien de la paix et a un super grade en contre trois jeunes collègues a lui que jai pu rencontré on commancais déjà pour 1 ma acheté du shit et pour les trois concerné me disent quil sont rentré dans la police pour fracassé de la racaille a coup de faton et pour deux voulais devenir crs mais sa veut dire quoi je te linvente pas sa alors dire que non je ne suis pas d accord en contre jais vu que scarla a pu détailler certaines choses qui non servi a rien a part goumer les autres ils nont jamais pris soin de lire se que scarla a pu dire un jour comme il a dit scratch sa sert a rien de parlé de cité avec vous vous i habité pas et pour certain ne comprenne pas jai 30 an sorti des affaires inconnu de la nouvelle police mais mon délit de faciès survet bascket pour bien defois je me suis fait controlé comme jai deja dit je vie pas les aventure de tintin mais celle de momo pourtant je suis belle et bien français lautre fois vous me dit oui change toi dou je vais changer 18 an de ma vie mais pour rien nau monde je suis fier detre se que je suis et de se que je reprensente tes enfant non pas eu droit barbapoutre temps mieus le jour ou tu sera confronté a certain c. de la police on nen reparlera moi aussi jai parler pour rien jusqua present jai jamais dit que je cautioner les caillasse sur les pompiers que pas tout les flics sois pourrit mais il i en na bien des pouries je te le confirme qui on ni foie ni lois et nous jeunes de banlieus devont ferme nos geulles le pouvoir dachat cest nous quand on nachete 30 paires de baskets nick dans lannée et je temps passe donc parlé de sela avec des gens borné facho pour la pluspart non merci sur se a bientot peut etre sur se topic .

merci GEKO davoir mis se topic en œuvre ^^

Je crois que les cités qui regroupent la plupart des gens défavorisé sont une erreur, ces cités se sont crées à une époque de forte immigration et de plein emploi.
Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui on voudrait répartir les gens qui habitent là ne serait plus possible. Vous avez en quelque sorte créé une société qui vit à coté d'une autre sans compréhension mutuelle. Lorsque je vois que ce que vous proposez comme réaction c'est la violence, il est compréhensible que la société en échange vous offre la violence. Là vous vivez dans une concentration qui ne peut que vous amener à avoir une vision de la société complètement déformée. Je comprends que tu ne veuilles pas changer ni ta façon de t'habiller, ni de parler, cependant dans le monde qui est extérieur à vos cités vous êtes complètement atypiques, et il ne faut pas s'étonner qu'un employeur hésite ou renonce il n'est pas non plus un éducateur.
Il n'en reste pas moins que dans ces citées vivent des gens qui voudraient avoir une vie conforme à ce qu'est la vie de la société française, et que le développement de bandes et associations de malfaiteur qui se croient propriétaires du territoire ne leur rendent pas cet objectif atteignable parce que tout le monde est stigmatisé.

Pour parler de mon expérience personnelle, afin que tu ne croies pas que je sois né avec une cuillère d'argent dans la bouche, je ne rentrerai pas dans les détails sauf pour dire que je viens d'une famille qui serait considérée dans les conditions économiques d'aujourd'hui comme défavorisée. Nous étions 10 enfants dont la plus grande partie ont été élevés sans allocations familiales, tous ont reçu l'éducation et les moyens soit par leur parcours scolaire où la formation professionnelle de s'intégrer à la société et à occuper des emplois qui vont de celui d'ouvrier à cadre supérieur ou fonctionnaire. Toutefois j'ai vécu dans une petite ville de province, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas des délinquants ou même des bandes, ça a toujours existé. malgré mon age, je peux te dire que l'accès à la drogue était possible, mais malgré ça je n'y ai jamais touché. Celui qui sortait des clous était plus facilement repéré et mis hors d'état de nuire, et même si les parents ne pouvaient pas suivre chacun de nous à la trace il y avait un environnement d'adultes responsables, école, voisinage, qui fait que si nous commettions des conneries de jeunesses elles étaient vite corrigées par des parents responsables.
Avatar du membre
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5653
Enregistré le : 25 janvier 2007 19:11
Localisation : ville en bord de mer

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par cyrus »

Doums a écrit : aprené a vivre en communoté respecté les jeunes de banlieue et il vous respecterons ces comme dans tout on nets pas tous pourri ^^ sorté de votre coquille un peu ^^
ben désolé mais j'ai beau me promener dans les cités, je ne peux pas dire que je soiS accueillis à bras ouverts. Je dirais même que si j'y vais pour éteindre un incendie, les pierres sont le seul accueil qui nous est fait. Il est beau le respect des cités mais un peu trop limité...
Quand à la police, je suis personnellement très content de les voir nous protèger pour éteindre la voiture un pauvre bourgre qui bosse comme un damné pour payer le crédit de son futur tas de cendre. Faut reconnaître que les jeunes des cités ne brulent pas n'importe quel voiture, pas les leur du moins... :roll:
Image
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124611
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par tisiphoné »

Doums a écrit : et nous jeunes de banlieus devont ferme nos geulles le pouvoir dachat cest nous quand on nachete 30 paires de baskets nick dans lannée et je temps passe donc parlé de sela avec des gens borné facho pour la pluspart non merci sur se a bientot peut etre sur se topic .

merci GEKO davoir mis se topic en œuvre ^^
ben mince , vous en faites du sport dans les cités , moi je passe deux paires de tennis semelle dure par an :content115


et arrête de voir des fachos partout , c'est pas des champignons :lol:
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : en quoi n'y ont ils pas accès?

sort du monde virtuel , dans la réalité , les pauvre on droit a des sous écoles avec des prof tout juste sortis de l école et qui on eu les plus mauvaise note ( sinon il aurait choisie ailleurs) , et des qu ils peuvent ils se barrent .

par élève l investissement sur un élève de banlieue est moitié moins que pour un élève des beau quartier .
alors même qu il n ont pas un environnement favorable pour l apprentissage des fondamentaux audieu d investir plus i=on investie moins .

il y a aussi une tendance lourde chez les enseignant a se dechargez sur les parents d une partie de leur travail . quand je vois les devoir donnez a ma nièce au CE2 sans l aide d adulte ayant un bon niveau scolaire il est impossible qu elle reussise a les faire tellement les énoncé sont mal rédigé et ambigüe et l aide minimaliste . je n ose même pas imaginez un enfant dont les parent ne lise pas le français , autant dire que pour l enfant ou c est un génie ou il est impossible pour lui de faire correctement ses devoirs .
on peut aussi ce demandez qui aide a faire les devoir les môme de caissière qui bosse jusqu a 22 heure au carrefour pour une misère ..


alors non arrete de nous faire croire que tout le monde a les meme chance , ce n est pas vrai !!
Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Sov Strochnis »

En même temps j'ai déjà vu les mêmes problèmes des cités dans Paris, la délinquance, l'échec scolaire, ce n'est pas une exclue des cités. J'dirais même que ce que j'ai vu à Paris était pire qu'en banlieue. Laissons la jeunesse de coté un moment, la jeunesse est imprévisible quoi qu'il arrive et où que ce soit.

Moi j'aimerais savoir quels problèmes ressentent ceux qui habitent en cité à part la délinquance.
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139188
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit : sort du monde virtuel , dans la réalité , les pauvre on droit a des sous écoles avec des prof tout juste sortis de l école et qui on eu les plus mauvaise note ( sinon il aurait choisie ailleurs) , et des qu ils peuvent ils se barrent .
mais pourquoi ils se barrent d'après toi? a force de se faire insulter ou taper dessus...normal...mais tu le dis toi même,il y a bien l'école.peut etre un manque d'assiduité? :roll:
par élève l investissement sur un élève de banlieue est moitié moins que pour un élève des beau quartier .
alors même qu il n ont pas un environnement favorable pour l apprentissage des fondamentaux audieu d investir plus i=on investie moins .
cherche moi des stats,la c'est du n'importe quoi.les lycées et collèges en ZEP ont nettement plus de fric et de personnels que n'importe quels autres!
il y a aussi une tendance lourde chez les enseignant a se dechargez sur les parents d une partie de leur travail . quand je vois les devoir donnez a ma nièce au CE2 sans l aide d adulte ayant un bon niveau scolaire il est impossible qu elle reussise a les faire tellement les énoncé sont mal rédigé et ambigüe et l aide minimaliste . je n ose même pas imaginez un enfant dont les parent ne lise pas le français , autant dire que pour l enfant ou c est un génie ou il est impossible pour lui de faire correctement ses devoirs .
c'est le travail des parents de compenser les enseignants.ils ne sont pas la pour 1 eleve,mais pour 25 ou 30.
quand aux parents qui ne savent pas écrire ou parler français,avec des enfants a l'école ils attendent quoi? je ne comprends pas que l'ont fasse entrer des gens en france qui ne savent même pas parler la langue du pays.... :roll:
on peut aussi ce demandez qui aide a faire les devoir les môme de caissière qui bosse jusqu a 22 heure au carrefour pour une misère ..
c'est de la faute a qui? ils avaient qu'a faire des études.

Rananen a écrit :alors non arrete de nous faire croire que tout le monde a les meme chance , ce n est pas vrai !!
la chance,on l'a,encore faut il la prendre!
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par capitaine »

Expérience personnelle :

il y a quelque temps (4 ans) , moi le provincial, j'ai débarqué à Blanc Mesnil pour un stage..
pommé au RER (les ronds blancs des stations ne marchaient plus) , j'ai demandé mon chemin , peut être à Doums ce jour là, j'en sais rien
Arrivé à Blanc Mesnil, je me suis rué dans le bus qui devait m'amener vers Garonor, et hop ( il était 19h) je monte
et sort un billet pour payer.
le Chauffeur de bus , me regarde d'un air "curieux et me dit : "vous voulez payer ?"...
un peu con et provincial je dis " oui" ...
"pfff..monsieur à cette heure là, plus personne ne paye içi..."
pour faire local, je dis "ok je paye pas ".. :D
et en roulant j'entamme une discussion avec le chauffeur, qui me fait comprendre que tout signe d'autorité est mal perçu, même le chauffeur de bus..

celà m'est resté dans la mémoire, jusqu'à poser cette question : "pourquoi ?"
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139188
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Fonck1 »

Qu'un exemple de plus...parmi malheureusement tant d'autres.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5653
Enregistré le : 25 janvier 2007 19:11
Localisation : ville en bord de mer

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par cyrus »

Sov Strochnis a écrit : En même temps j'ai déjà vu les mêmes problèmes des cités dans Paris, la délinquance, l'échec scolaire, ce n'est pas une exclue des cités. J'dirais même que ce que j'ai vu à Paris était pire qu'en banlieue. Laissons la jeunesse de coté un moment, la jeunesse est imprévisible quoi qu'il arrive et où que ce soit.

Moi j'aimerais savoir quels problèmes ressentent ceux qui habitent en cité à part la délinquance.
La peur. Peur du raket, peur du viol, peur de se voir faire cramer la voiture,...
Image
Glamorama
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 51
Enregistré le : 28 mars 2009 13:46
Localisation : quelque part sur la Terre

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Glamorama »

je vais faire fort, pour mon tout premier post...

Je vis en cité, en banlieue, une ville sinistrement célèbre pour son gang médiatisé il y a deux ans, le fameux de la cité de la pierre plate, à Bagneux.
Oui, c'est le 9.2, manque une unité pour que ça soit une vraie...

en même temps, qu'est-ce que c'est qu'une "cité" ? Au sens premier, le sens médiéval, c'était un ensemble de maisons qui se regroupaient et s'entouraient de remparts et de fortifications pour se protéger d'une menace extérieure. Réelle ou imaginaire, là reste encore la question 1500 ans plus tard !

Donc une cité, aujourd'hui, c'est un ensemble de gens qui habitent des immeubles collectifs et qui partagent les mêmes choses :
étroitesses des appartements, lieux prévus parfois pour les enfants, mais plus rien lorsque l'âge des pâtés de sable est révolu (à une période où on ne part plus en week end dans la famille, où on ne va plus en vacances à chaque période de vacances scolaires, où le chômage des jeunes et des non-qualifiés fait rage), des transports en commun peu fréquents, parfois peu pratiques, et surtout, des populations diverses que les médias dressent (sans forcément le vouloir et pas pour tous) les uns contre les autres :
les "jeunes" contre les vieux (ceux pas encore en condition pour la maison de retraite, mais qui ont déjà peur pour leur col du fémur et qui, de toute façon, ont peur de tout, tout le temps);
les blancs contre les noirs / jaunes / verts / gris ;
les noirs contre les gris / blancs / jaunes / verts ;
les gris contre les blancs / noirs / jaunes / verts;
les propriétaires de chien contre les propriétaires de chats ;
les militants SPA qui nourrissent les chats errants contre ceux qui ont peur qu'il puisse y avoir des rats ;
l'amicale des locataires contre la liberté individuelle (d'accrocher son linge au balcon, d'avoir des poubelles de 100 L contre ceux de 50 max du fait de la taille des trous du tri sélectif, d'avoir deux voitures, une poussette, un vélo, pas de vélo mais une moto, etc...);
l'insonorisation inexistante (au dessus, talons, sauts, courses, pas; à droite disputes, robinets, télé; à gauche petit qui hurle, perceuse à pas d'heure parce que pas d'heure, télé à fond pour couvrir perceuse et hurlements du petit ...) ;
l'ascenseur qui tombe toujours en panne le week end quand on revient avec ses courses, ascenseur qu'on cogne (et dégrade) pour soulager sa colère et sa frustration sur l'instant (et qui participe aussi de la dégradation de l'ascenseur...);

dans ma cité, ils ont voulu "résidentialiser". C'est à dire mettre des barrières s'ouvrant avec code, ou télécommmande.
Tout a été fermé avant même de donner les codes d'entrée aux résidents. Je me suis retrouvée à ne pas pouvoir entrer chez moi en l'absence du bip voiture... Dommage quand on est piéton...
En moins de 2 jours, les portes ont été pétées. Logique. Si je n'avais pas eu mon bip sur moi, je pense que je me serai vengée sur la porte aussi.
Et après, l'amicale des locataires (dont les dirigeants et la plupart des membres sont des vieux qui, eux, partent en week end) dénonce ces "voyous" qui détruisent tout...

Les flics... A une période, je ne pouvais pas me garer sur le parking de ma "cité". Une sombre histoire de changement de barrière et de bips qu'ils refusaient de racheter (et pourtant, je payais le parking...). Alors je me garais dans la rue, là où la loi l'autorise... mais visiblement pas les petits propriétaires locaux. En 2 mois, 11 pneus crevés. j'ai beau refusé de céder au chantage, il y a un moment où la réalité économique vous rattrape. Les flics ont constaté, enregistré les plaintes et... rien fait, même pas une enquête de voisinage...

les jeunes, dans ma cité, ils sont sympas, du moment qu'on n'a pas d'a priori sur eux (look, attitude, que sais je...). En bas, ils n'encadrent pas ma voisine (une vieille bigote qui passe toujours parmi eux en pinçant les lèvres et en levant le menton, je crois qu'ils lui ont taggé sa boîte aux lettres). Quand j'arrive, ils m'ouvrent les portes, me montent mes paquets si l'ascenseur est en rade, baissent la tête et promettent de plus le faire quand je leur dis de pas fumer dans l'ascenseur ou dans le hall, me rattrapent ma gamine quand elle part se cacher pour me faire une peur bleue...

La pire des choses, c'est la peur. Et on a peur quand on se laisse entièrement guider par son imagination, laquelle est toujours fertile... Discuter, s'ouvrir, ne pas avoir d'a priori, apprendre à connaître, respecter... des mots qui sont trop souvent oubliés aujourd'hui, et pas forcément par ceux que l'on pense.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par Barbapoutre »

Au moins ça nous change des réponses en même pas deux lignes et un lien. Merci pour ce premier message! :icon_clap:
Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes

Re: LE TOPIC DES CITES

Message par mum401 »

Glamorama tu as fais un bon récapitulatif de ta vie en cité, merci. Continue si tu penses à d'autre anecdotes ;) ton enfant par exemple est-il scolarisé ? si oui dans une école du secteur ? comment ça se passe puisque nous avons pu lire ici que les profs mis dans ces quartiers sont des profs de seconde zone....
Image
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »