Faut-il en conclure que le collège unique a été une connerie ?Moriarty a écrit :Le niveau baisse ....vous en lirez autant affirmer le contraire, le niveau monte!Victor a écrit :
Désolé mais je n'ai pas d'enseignant, ni dans ma famille, ni dans mes amis. Je suis donc dans l'obligation de vous croire sur parole !
Par ailleurs, je n'ai pas d'idées préconçues en la matière. Je remarque juste que les différentes mesures prises depuis des décennies ont eu pour résultat de faire baisser le niveau scolaire et que la plupart des savoirs de base ne sont pas acquis.
Ce triste résultat n'est certainement pas à mettre entièrement au crédit de l'EN. L'évolution de la société est en certainement aussi responsable.
Ce que je remarque, c'est que l'évolution de la société issue des idées de mai 68, "interdiction d'interdire", le laxisme, la libération des mœurs, le refus des contraintes, etc. Tout a été dans le même sens avec des effets toujours plus négatifs sur la société elle-même et sur le système éducatif. Et que proposez-vous ? De continuer, d'accentuer cette évolution !
"Supprimer les notes, les devoirs", les contrôles aussi ?
Le simple bon sens voudrait, au contraire, que l'on fasse marche arrière, vous ne trouvez pas ?
Par ailleurs, il semblerait que le nombre d'élève par classe n'ait pas d'impact sur les résultats des élèves.
Par contre, le coût de cette mesure est lui bien réel et bien énorme !
Compte tenu que l'EN est le premier poste de dépense de l'état ... avec des résultats aussi médiocres ... il faudrait peut-être s'orienter vers des solutions efficaces et économes, non !?
De quel niveau parle-t-on? c'est la bonne question.
Nos term S sont toujours à un excellent niveau!
Pour les décrocheurs ....oui, la société qui supprime tous les efforts, qui insiste à consommer ce qui plait et à zapper ce qui dérange ....
Mais aussi le choix de la France depuis 75 et la réforme Louis Legrand du collège pour tous! tous les gamins d'une classe d'âge vont dans le même collège quand en Allemagne par ex ils sont triés à partir de 10 ans dans 3 collèges avec une élite, le Gymnasium.
Le choix de la France depuis 75 est de faire partager à tous les gamins d'une classe d'âge la même base, le même socle de connaissances, c'est un objectif ambitieux, qui explique les résultats du collège unique ....quand vous mélangez du jaune et du bleu vous obtenez du vert....
Avant 75, on avait 2 collèges, CES (coll d'enseignement secondaire) et CET(T pour technique) et après la primaire c'était les meilleurs eu CES, et les moins bons au CET.
Pas de doute que si on avait gardé les deux collèges et pris PISA sur le CES(comme en Allemagne par ex, ils ne prennent pas les gamins des HauptSchule pour PISA, en Chine ils ne prennent que le centre de Shangaï etc ) et bien on cartonnerait dans les évaluations.
Comme je disais plus haut, les résultats de Pisa sont plus nuancés; plus de gamins en difficulté, mais aussi de très bons élèves, avec des écarts entre les deux qui s'accentuent(en difficultés encore plus en difficultés, et les bons encore meilleurs)
La France apparaît de moins en moins capable de faire réussir les élèves les plus fragiles et son école ; elle est en train de devenir duale, avec deux groupes extrêmes qui grossissent et s’éloignent. Le niveau socio-économique explique plus de 20% de la performance obtenue par les élèves de 15 ans, contre 13% en moyenne dans l’OCDE. Seuls la Hongrie et le Luxembourg se situent également à un niveau supérieur à 20%. En 2015, comme en 2006, 8% des élèves français se situent parmi les plus performants, alors que 22% figurent parmi ceux en difficulté. En France, près de 40% des élèves issus d’un milieu défavorisé sont en difficulté, soit une proportion supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE (34%). Les élèves des milieux les plus défavorisés ont quatre fois moins de chances de réussir que les autres, c’est la proportion la plus élevée des pays de l’OCDE.
http://www.vie-publique.fr/actualite/do ... -pisa.html
Système coûteux, (et même hyper coûteux) sans résultat car au final le constat, c'est que l'on arrive à l'opposé du résultat escompté !
Sans compter tous les élèves qui sortent du système sans rien, même pas un CAP ou une formation professionnelle !
C'est ce que je reproche le plus à l'EN. De s'obstiner dans des options idéologiques plutôt que de rechercher le pragmatisme et les résultats.Les élèves des milieux les plus défavorisés ont quatre fois moins de chances de réussir que les autres, c’est la proportion la plus élevée des pays de l’OCDE.