En marche : les devoirs à l'école

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

En marche : les devoirs à l'école

Message par saint thomas »

Jean-Michel Blanquer a promis "de premières applications" dès septembre de ce système, dont les détails et les modalités seront annoncés "bientôt": "Je vais écouter les acteurs pour affiner ce processus (...) on va s'adapter à chaque cas, par exemple au collège cela peut prendre la forme d'études dirigées de 16h à 18h le soir dans tous les collèges, et pas seulement en éducation prioritaire".
C'est super , les mômes vont sortir à 6h du soir de leur collège
Les bus vont devoir s'adapter aux nouveaux horaires
Collège , métro , dodo

Perso j'ai jamais pu faire mes devoirs à l'école quand j'étais môme , dans les permanences
Trop de bruit , trop de monde et une table et une chaise en bois , je faisais mes devoirs en revenant chez moi !

Si certains mômes sont comme moi , les devoirs se feront après 6 heures du soir
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Re: En marche : les devoirs à l'école

Message par UBUROI »

saint thomas a écrit :
Jean-Michel Blanquer a promis "de premières applications" dès septembre de ce système, dont les détails et les modalités seront annoncés "bientôt": "Je vais écouter les acteurs pour affiner ce processus (...) on va s'adapter à chaque cas, par exemple au collège cela peut prendre la forme d'études dirigées de 16h à 18h le soir dans tous les collèges, et pas seulement en éducation prioritaire".
Collège , métro , dodo

Perso j'ai jamais pu faire mes devoirs à l'école quand j'étais môme , dans les permanences
Trop de bruit , trop de monde et une table et une chaise en bois , je faisais mes devoirs en revenant chez moi !

"Je vais écouter les acteurs pour affiner ce processus (...) on va s'adapter à chaque cas, par exemple au collège cela peut prendre la forme d'études dirigées de 16h à 18h le soir dans tous les collèges....
Va y avoir des discussions; en milieu rural, les bus de ramassage scolaire posent un problème.
Mais des études surveillées c'est une idée qui pourrait convenir à certains.
J'ai été "pion" en internat, et le boulot fait par les internes entre la fin des cours et le repas du soir, sous notre "tendre férulé" était plutôt productif...

Discutons, discutons...
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Les devoirs à la maison sont un vrai problème en France et sont une source particulièrement tenace d'inégalité en France. Dans de nombreux pays, chose inconcevable pour de nombreux Français, il n'y a pas de devoirs à faire chez soi et les gens ne sont pas plus idiots qu'ici. Les mômes étudient à l'école et ont vraiment du temps pour faire autre chose en-dehors.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

UBUROI a écrit :
saint thomas a écrit :

Collège , métro , dodo

"Je vais écouter les acteurs pour affiner ce processus (...) on va s'adapter à chaque cas, par exemple au collège cela peut prendre la forme d'études dirigées de 16h à 18h le soir dans tous les collèges....
Va y avoir des discussions; en milieu rural, les bus de ramassage scolaire posent un problème.
Mais des études surveillées c'est une idée qui pourrait convenir à certains.
J'ai été "pion" en internat, et le boulot fait par les internes entre la fin des cours et le repas du soir, sous notre "tendre férulé" était plutôt productif...

Discutons, discutons...
Discutons? c'est du tout vu. E Philippe nous fait du neuf avec du vieux!
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Stounk a écrit : Les devoirs à la maison sont un vrai problème en France et sont une source particulièrement tenace d'inégalité en France. Dans de nombreux pays, chose inconcevable pour de nombreux Français, il n'y a pas de devoirs à faire chez soi et les gens ne sont pas plus idiots qu'ici. Les mômes étudient à l'école et ont vraiment du temps pour faire autre chose en-dehors.
Bof....oui et non. Mais c'est vrai qu'il y a un petit quelque chose de pourri au royaume de France en matière d'inégalités reproduites par l'école.

Et c'est pas avec cette annonce médiatique que les problèmes seront corrigés; on est dans la politique spectacle là, ça me fait penser à Ségolène Royal qui annonçait à tour de bras qu'elle avait retiré le roundup des rayons des magasins!
Le roundup est effectivement sorti des rayons pour aller sur des présentoirs en bout de rayons.
Modifié en dernier par Moriarty le 27 mai 2017 09:36, modifié 1 fois.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Ce n'est pas une mauvaise idée
Dans la mesure ou ces classes seraient bien encadrées, ça permettrait aux enfants de familles défavorisées de faire des progrès.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit : Ce n'est pas une mauvaise idée
Dans la mesure ou ces classes seraient bien encadrées, ça permettrait aux enfants de familles défavorisées de faire des progrès.
Hum....pensez vous vraiment qu'un élève en 4e ou 3e est en difficulté car il ne sait pas faire ses devoirs?
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Moriarty a écrit :
Anne32 a écrit : Ce n'est pas une mauvaise idée
Hum....pensez vous vraiment qu'un élève en 4e ou 3e est en difficulté car il ne sait pas faire ses devoirs?
Cela y contribue, de même qu'un gamin à qui on demande de faire des tonnes de devoirs chaque semaine sera avantagé s'il a des parents ayant un certain niveau d'études relativement élevé par rapport à un gosse de prolos.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Stounk a écrit :
Moriarty a écrit :

Cela y contribue, de même qu'un gamin à qui on demande de faire des tonnes de devoirs chaque semaine sera avantagé s'il a des parents ayant un certain niveau d'études relativement élevé par rapport à un gosse de prolos.
C'est tout à fait exact.

Ca peut permettre une certaine remise à niveau, quel que soit l'âge.

Celui qui sera réfractaire, sera irrécupérable, mais ça, ce n'est pas de la compétence de l'Education Nationale.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

Pour combler les différences il faudrait mettre un bandeau devant les yeux (un seul) ou attacher un bras dans le dos des enfants ...bien sur pour les classes moyennes, bourgeoises ou autre parents qui s'occupent de leur enfant .

Remarquez je ne suis pas allé jusqu’à demander de énucléer ....
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Stounk a écrit :
Moriarty a écrit :

C'est beau en théorie; êtes vous prof pour affirmer cela? ce que vous dites en sans doute vrai jusqu'au 2e trimestre de 6e, après allez demander à un prof de vérifier le travail de 28 gamins en décrochage et vous verrez sa réponse; elle sera de dire ok mais uniquement avec les volontaires car sinon ça ne sert plus à rien pour ceux qui ne veulent plus travailler.
A moins de mettre un adulte très musclé derrière chaque gamin qui refuse de travailler ...

Ensuite, pour ce qui est d'aider ceux qui sont en difficulté et qui ont du mal; vous pensez qu'ils ne peuvent faire leurs devoirs seuls? Que lorsqu'ils ne comprennent pas, ils ne demandent pas(aux profs)?

Observez les autres pays ....les classes scandinaves souvent montrées en exemple; et une classe en France; il n'y a rien qui vous choque?

Tenez, un bon article comparatif pour le primaire.
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-hu ... ncais.html

Ensuite, le collège....en Allemagne vers 10 ans, il y a en a 3 très différents, avec donc un collège d'élite, le Gymnasium, et à l'extrémité en collège en grande difficulté, les HauptSchule, avec des problèmes multiples ...

En France, à partir de 75, tous les enfants d'une classe d'âge sont dans le collège unique ....c'est donc très différent de l'Allemagne et des deux collèges qu'on avait avant, le CES, et le CET.
Bien évidemment, les élèves qui ont le niveau de la HauptSchule sont dans le même collège que ceux qui ont le niveau du Gymnasium ....vous comprenez mieux la difficulté du collège unique?
Le niveau du collège unique est resté au niveau d'exigences du CES avant 75....avec les élèves de CET en plus ....ceux qui n'avaient pas le niveau pour aller au CES...

Le lycée; ou les lycées plus exactement, pro, généraux ou technologiques; il y a moins de problèmes à ce niveau là, enfin, après la classe de 2nde qui est un gros point noir avec de multiples réorientations.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Juste une ptite question ,depuis 1956 , en primaire les devoirs ecrits a la maison sont interdits il me semble , non ?
Si c'est bien le cas ,ca fait quelques centaines de milliers de " delinquants " a EN !
Ceci dit , eduquer des enfants , c'est aussi je pense l'aide et le soutien a la scolarite .Si l' on en est pas capable il y a a bien un leger probleme de responsabilites non assumees quelque part ...........mais pas a l'ecole !
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

oups a écrit : Juste une ptite question ,depuis 1956 , en primaire les devoirs ecrits a la maison sont interdits il me semble , non ?
Si c'est bien le cas ,ca fait quelques centaines de milliers de " delinquants " a EN !
Ceci dit , eduquer des enfants , c'est aussi je pense l'aide et le soutien a la scolarite .Si l' on en est pas capable il y a a bien un leger probleme de responsabilites non assumees quelque part ...........mais pas a l'ecole !
Je n'ai pas d'avis la dessus , mes enfants nous les avons encadré...Plutôt que de nous sortir une énième connerie , il serait plus simple d'y consacrer un référendum populaire....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

oups a écrit : Juste une ptite question ,depuis 1956 , en primaire les devoirs ecrits a la maison sont interdits il me semble , non ?
Si les familles ne peuvent pour diverses raisons donner un coup de main à leurs mômes, cette proposition de devoirs faits en classe, avec l'aide du maître pourrait vraiment être le soutien idéal, pour celui ou celle qui le veut
Pourquoi ne pas tenter le coup?????
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Sauf que des enfants qui travaillent dans une classe sous l'autorite d'un enseignant c''est juste normal et pas nouveau , nouveau !
Alors si c'est pas suffisant soit on allege les programes , soit on passe plus d'heures a l'ecole , reste c'est juste du pipeau !
Faudrait ptete en finir avec ces heures aux statuts et contenus "batards"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »