Antisémitisme : pour 12% des Français, le départ des juifs est «plutôt» une bonne chose pour la France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Antisémitisme : pour 12% des Français, le départ des juifs est «plutôt» une bonne chose pour la France

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 22 novembre 2024 20:47 Tu as oublié une partie des électeurs du RN dans le tas, et pas mal de gens de toutes confessions politiques.
Il y a probablement des électeurs de tous bords qui ont des idées antisémites, cependant il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt et se rendre à l'évidence, il y en a bien plus en de plus en plus dans les rangs de LFI.

Cette stratégie du "oui mais els autres..." c'est creux et pathétique, c'est digne du niveau de cour de maternelle...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Antisémitisme : pour 12% des Français, le départ des juifs est «plutôt» une bonne chose pour la France

Message par Mesoke »

Non, ça n'est pas ce que dit le sondage. Il dit qu'il y a certes de plus en plus de LFIstes qui ont des idées "antisémites", mais que d'une part il y a plus de non-"antisémites" (de gens qui ont peu de réponses "antisémites" dans leur questionnaire) chez LFI et le PS que dans les autres partis, et que les "très antisémites", qui ont beaucoup de réponses "antisémites" à leur questionnaire, sont en proportion kif kif chez LFI, LR et RN. Donc au final on trouve plus de réponses "antisémites" chez le RN et LR que chez LFI, même si chez LFI ça augmente en flèche.

Ca n'est pas "oui mais les autres ...", c'est juste prendre en compte l'ensemble des résultats plutôt qu'uniquement ceux qui permettent de taper sur LFI.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 25 novembre 2024 02:29 C'est à vous de relire ce que vous écrivez ,mais vous êtes comme quelques uns sur ce forum Fonck,Kellener et d'autres à ne pas porter les juifs dans votre coeur.Comment on appelle ça d'ailleurs ? C'est t'y pas de l'antisémitisme ?
Où as-tu pu bien trouver un message de ma part dans lequel je pourrais sous-entendre que je ne porte pas les juifs dans mon coeur ?

Religieusement je déteste le judaïsme autant que le christianisme, l'islam, l’hindouisme, le jéhovisme, la scientologie, et toute autre religion. Ni plus ni moins.

En temps que peuple je m'en fous autant que tout autre peuple. Comme dans tout peuple il y a chez les Juifs des gens biens et des gros pourris.

En temps que nation à la base j'aime bien Israël, leur technologie, leur adaptabilité

Au niveau du gouvernement par contre, là, ça coince. Je n'aime pas les gouvernements d'extrême droite aux mains d'extrémistes religieux, que ce soit en Israël ou en Iran. Surtout quand ils sont expansionnistes, qu'ils vont à l'encontre des lois de la guerre, qu'ils profitent de soutiens extérieurs pour pouvoir faire tout ce qu'on interdit à d'autres.

Bref, je te le redis : lis ce que j'écris avant que dire que je ne l'ai pas écrit.
Modifié en dernier par Mesoke le 25 novembre 2024 09:25, modifié 1 fois.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 25 novembre 2024 09:19 Non, ça n'est pas ce que dit le sondage. Il dit qu'il y a certes de plus en plus de LFIstes qui ont des idées "antisémites", mais que d'une part il y a plus de non-"antisémites" (de gens qui ont peu de réponses "antisémites" dans leur questionnaire) chez LFI et le PS que dans les autres partis, et que les "très antisémites", qui ont beaucoup de réponses "antisémites" à leur questionnaire, sont en proportion kif kif chez LFI, LR et RN. Donc au final on trouve plus de réponses "antisémites" chez le RN et LR que chez LFI, même si chez LFI ça augmente en flèche.

Ca n'est pas "oui mais les autres ...", c'est juste prendre en compte l'ensemble des résultats plutôt qu'uniquement ceux qui permettent de taper sur LFI.

C'est chez la droite ou chez LFI qu'on est pro islam ?
Les immigrés (ceux qui votent ) votent FN ou LFI .?
:-/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

da capo a écrit : 24 novembre 2024 19:20
Un autre soupçon souvent répandu par certains à propos d'un supposé instinct cupide qui les aurait poussés vers les métiers de la finance, de la banque et autrefois de l'usure ne résiste pas à l'épreuve de l'histoire, sachant qu'au fil du temps et selon les lieux, l'exercice de tout autre profession leur fut souvent interdite.
C'est exact et c'est très important de le rappeler : au Moyen-âge, les métiers de la finance et de la banque étaient considérés comme méprisables et dégradants tandis que tous ceux relatifs à l'administration étaient considérés comme nobles et prestigieux.

Or, on a interdit aux Juifs d'exercer dans les seconds en les "condamnant" à exercer dans les premiers.

Ce n'est donc pas par je ne sais quel mystérieux atavisme que des Juifs ont pu prospérer dans la finance mais parce qu'ils ont été exclus des autres, considérés à l'époque comme les plus prestigieux.

Alors, c'est vrai, aujourd'hui les temps ont changé : il vaut mieux être trader à New-York que petit prof dans le 93.

Mais on ne peut pas reprocher à des Juifs d'avoir prospéré dans la finance sans rappeler comment les choses ont été initiées à leur encontre dans un esprit d'exclusion et de discrimination, il y a très longtemps.

Par ailleurs, attention au danger d'essentialisation : tous les juifs ne sont pas "riches et instruits". Bien loin de là. D'où le mépris de certains juifs ashkénazes pour leurs pairs sépharades qu'ils considèrent parfois comme sous développés, démunis et mal éduqués.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 25 novembre 2024 09:25 C'est chez la droite ou chez LFI qu'on est pro islam ?
Les immigrés (ceux qui votent ) votent FN ou LFI .?
:-/
Quel rapport avec le sondage ? Tu y as trouvé des catégories en fonction de la religion ou des immigrés ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Once a écrit : 25 novembre 2024 09:44 C'est exact et c'est très important de le rappeler : au Moyen-âge, les métiers de la finance et de la banque étaient considérés comme méprisables et dégradants tandis que tous ceux relatifs à l'administration étaient considérés comme nobles et prestigieux.

Or, on a interdit aux Juifs d'exercer dans les seconds en les "condamnant" à exercer dans les premiers.

Ce n'est donc pas par je ne sais quel mystérieux atavisme que des Juifs ont pu prospérer dans la finance mais parce qu'ils ont été exclus des autres, considérés à l'époque comme les plus prestigieux.

Alors, c'est vrai, aujourd'hui les temps ont changé : il vaut mieux être trader à New-York que petit prof dans le 93.

Mais on ne peut pas reprocher à des Juifs d'avoir prospéré dans la finance sans rappeler comment les choses ont été initiées à leur encontre dans un esprit d'exclusion et de discrimination, il y a très longtemps.

Par ailleurs, attention au danger d'essentialisation : tous les juifs ne sont pas "riches et instruits". Bien loin de là. D'où le mépris de certains juifs ashkénazes pour leurs pairs sépharades qu'ils considèrent parfois comme sous développés, démunis et mal éduqués.
Il me semble aussi qu'au Moyen-Age les papes avaient interdit aux chrétiens de prêter des sous, que les juifs n'avaient pas le droit non plus (tout ça vient de la Torah / ancien testament), mais que les juifs étaient plus souples sur la question faute de pouvoir exercer d'autres métiers, comme tu l'as dit. Des chrétiens pratiquaient l'usure aussi malgré l'interdit, mais il s étaient plus rares.

En tout cas les stéréotypes du juifs qui aime les sous semble venir de cette époque, vu que quand ton boulot c'est de prêter des sous puis de réclamer un paiement, bah l'emprunteur te voit surtout comme quelqu'un qui réclame sans cesse des sous.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Au vu de ce sondage, on pourrait dire que 88% des français considèrent le départ des juifs comme une mauvaise chose pour la France, sondage pouvant se réduire par les "sans opinion". Mettre un sondage minimum au positif, c'est faire croire que les Juifs ne sont pas les bienvenus en France. N'est-ce-pas une forme de manipulation ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Antisémitisme, islamophobie, arabophobie, communautarismes, attaques au couteau, Allah Ouakbar etc... H24, 7 jours sur 7.

Moi, j'aimerais tout simplement que la France demeure un vrai pays laïc où tout ce qui est en train de la diviser ne prendrait pas de telles proportions.

Il y a un problème d'hystérisation des conflits dans ce pays.

Chaque soir aux infos de 20 heures sur TF1 une petite séquence de nature à vous rendre parano : "tel cambriolage vous menace, telle arnaque aussi, voyez dans quel piège vous ne devez pas tomber, comment vous devez vous sécuriser etc etc" Ça n'arrête pas.

Après ça je vais vite voir si j'ai bien fermé ma porte d'entrée en me demandant : " Au fait, dois je ou non laisser les clés dans la serrure ? '

Gros débat de société ( Lol) J'en ai parlé autour de moi et on m'a assuré que laisser les clés dans la serrure faciliterait encore plus la tâche des malfrats. Et qu'il fallait donc au moins les retirer du barillet chaque soir.

Ouh là mais je suis en train de perdre le fil, là ! Le sujet c'était quoi ? Ah oui . L'antisémitisme. Désolé..
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 25 novembre 2024 10:43 Antisémitisme, islamophobie, arabophobie, communautarismes, attaques au couteau, Allah Ouakbar etc... H24, 7 jours sur 7.

Moi, j'aimerais tout simplement que la France demeure un vrai pays laïc où tout ce qui est en train de la diviser ne prendrait pas de telles proportions.

Il y a un problème d'hystérisation des conflits dans ce pays.

Chaque soir aux infos de 20 heures sur TF1 une petite séquence de nature à vous rendre parano : "tel cambriolage vous menace, telle arnaque aussi, voyez dans quel piège vous ne devez pas tomber, comment vous devez vous sécuriser etc etc" Ça n'arrête pas.

Après ça je vais vite voir si j'ai bien fermé ma porte d'entrée en me demandant : " Au fait, dois je ou non laisser les clés dans la serrure ? '

Gros débat de société ( Lol) J'en ai parlé autour de moi et on m'a assuré que laisser les clés dans la serrure faciliterait encore plus la tâche des malfrats. Et qu'il fallait donc au moins les retirer du barillet chaque soir.

Ouh là mais je suis en train de perdre le fil, là ! Le sujet c'était quoi ? Ah oui . L'antisémitisme. Désolé..
mais les gens qui mettent l'accent tous les jours sur ces sujets qui ont une importance minime vis à vis de la société et l'histoire du pays, contribuent tous les jours à sa séparation.
c'est comme ça que Hitler en a fait en 33 concernant les juifs, les gens l'oublient.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 25 novembre 2024 09:19 Non, ça n'est pas ce que dit le sondage. Il dit qu'il y a certes de plus en plus de LFIstes qui ont des idées "antisémites", mais que d'une part il y a plus de non-"antisémites" (de gens qui ont peu de réponses "antisémites" dans leur questionnaire) chez LFI et le PS que dans les autres partis, et que les "très antisémites", qui ont beaucoup de réponses "antisémites" à leur questionnaire, sont en proportion kif kif chez LFI, LR et RN. Donc au final on trouve plus de réponses "antisémites" chez le RN et LR que chez LFI, même si chez LFI ça augmente en flèche.

Tout l'art de dire une chose et son contraire dans la meme phrase...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Bah non : tu dis à propos des antisémites, je cite : "il y en a bien plus en de plus en plus dans les rangs de LFI". Or ça, le fait que LFI recense plus d'antisémites que les autres partis, ça n'est pas ce qui dit le sondage. Par contre oui, ce sondage montre une forte progression chez LFI depuis leur pointage précédent.

La différence entre position et vitesse, tout ça ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Un petit rappel pour ceux qui n'ont pas conscience de l'apartheid qui a été la coutume pendant 18 siècles à l'encontre des juifs :
https://www.francebleu.fr/emissions/ils ... s-francais

Extrait : Interdiction est également faite par l’Église aux juifs d’épouser des chrétiens, de posséder des terres dites chrétiennes, et donc d’être paysans. On leur interdit aussi le travail manuel dans certaines régions. Pour vivre ils sont contraints de se tourner vers les métiers intellectuels comme la médecine ou la banque.

D'ailleurs on retrouve des noms juifs dans ces métiers. Si vous en doutez consultez la liste des médecins de votre région.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 25 novembre 2024 12:23 Bah non : tu dis à propos des antisémites, je cite : "il y en a bien plus en de plus en plus dans les rangs de LFI". Or ça, le fait que LFI recense plus d'antisémites que les autres partis, ça n'est pas ce qui dit le sondage. Par contre oui, ce sondage montre une forte progression chez LFI depuis leur pointage précédent.

La différence entre position et vitesse, tout ça ...
La progression chez LFI peut apparaître comme surprenante dans un parti ou racisme et antisémitisme étaient honnis. Sur ce point, les dirigeants insoumis seraient bien inspirés de mettre un peu moins d'huile sur le feu du Proche-Orient et de condamner les propos bien trop clairs de certains ou certaines de leurs représentant(e)s.
Mais on préfère vouloir faire abolir le délit d'apologie du terrorisme.
J'ai d'ailleurs été surpris de l'approbation de cette demande par Mme Binet de la CGT.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 25 novembre 2024 12:24 Un petit rappel pour ceux qui n'ont pas conscience de l'apartheid qui a été la coutume pendant 18 siècles à l'encontre des juifs :
https://www.francebleu.fr/emissions/ils ... s-francais

Extrait : Interdiction est également faite par l’Église aux juifs d’épouser des chrétiens, de posséder des terres dites chrétiennes, et donc d’être paysans. On leur interdit aussi le travail manuel dans certaines régions. Pour vivre ils sont contraints de se tourner vers les métiers intellectuels comme la médecine ou la banque.

D'ailleurs on retrouve des noms juifs dans ces métiers. Si vous en doutez consultez la liste des médecins de votre région.
Il me semble que les Juifs pouvaient être "employés agricoles", mais pas paysans à leur compte (laboureurs ?).

Et que dans certaines régions ils étaient des artisans réputés, mais sans doute plutôt parce qu'ils perfectionnaient les rares secteurs de niche qu'on leur autorisait à pratiquer.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »