Victor a écrit : ↑12 décembre 2019 16:55
lotus95 a écrit : ↑12 décembre 2019 16:42
je crois que les plus grands idiots et égoïstes sont ceux qui ne se posent plus de questions, parce qu'ils ne se sentent plus concernés
heureusement, pas grand monde n'est dupe malgré cette communication orientée, il n'y a pas que les Cheminots, la RATP, les Enseignants ... qui luttent pour leurs
acquis sociaux ; il y a aussi tous ceux dont on ne parle pas parce que c'est plus pratique
personnellement, je galère dans les transports ces temps ci, mais je soutiens quand même la mobilisation très concrètement ; il vaut mieux être emmerdé quelques semaines que toute sa fin de vie ...
et dans le fond, je suis convaincue que cette réforme n'est pas indispensable telle qu'elle est présentée ; il faut tendre à une certaine harmonisation progressivement sans pour autant tout casser pour des intérêts autres que ceux des français
Cette notion d'acquis social est un non sens économique. En effet, on a le sentiment qu'une majorité de français pensent qu'un acquis ne peut pas être remis en cause. "C'est acquis, c'est acquis. On n'y touche plus."
Mais c'est un non-sens économique. Un "acquis" n'est tenable que si il peut être financé.
Si il n'y a plus d'argent, ya plus d'argent !
La crise grecque devrait nous ouvrir les yeux. Les pensions de retraite ont été baisse 13 fois consécutivement pour enfin revenir à un équilibre entre les recettes et les dépenses du régime de retraite.
Rien n'est acquis définitivement dans ce bas monde.
bien sûr, rien n'est acquis ... mais moi, je ne crois que ce que je vois et je suis convaincue que sur ce sujet, si on veut aboutir à un résultat relativement pérenne, on ne peut pas trafiquer le jeu dès le départ et se limiter à agir en aval
cet espèce d'enfumage qui consiste à prendre les pires hypothèses pour projeter un déficit alarmiste est un immense foutage de gueule
heureusement que quelques économistes l'ont étudié en détail pour relever toutes les incohérences et surtout les non-dits
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ... donc se contenter de livrer des bribes d'information à la populace, alors que le système de calcul est complexe et comporte de nombreux paramètres, ne vise qu'à diminuer la mobilisation
comment interpréter par exemple qu'on ne soit même pas capable de mettre en place un simulateur pour que chacun se fasse son idée ?
pourquoi a t-on attendu la dernière minute pour communiquer ? si la réforme était aussi cohérente et maitrisée qu'on le dit, il n'y aurait pas de tels manques ...