Crapulax a écrit : Darksider a écrit : "Tu es raciste et tu n'y peux rien " ... Perso j'ai juste un problème avec les arabes et qu'on vienne pas me dire que je ne les connais pas parce que je vis en Lorraine : ramène ta gueule à Borny ( 10eme ville la plus "dangereuse" de France ) , etc et tu verra le tableau.

Borny...Je croyais que c'était un quartier de Metz et plus une ville?Je me trompe peut-être....
Rajoutes aussi que le chômage y est fortement élevé...Par contre vous avez encore un tissu associatif important qui est "vivant"...
La violence est similaire à toutes ces "zones dites sensibles" en France,la précarité,le chomdu et tout le reste...La recette connue pour enfanter une poudrière....
Perso j'ai grandi avec "tout" le Monde,je vis "avec tout le Monde" et le fait d'avoir un parcours personnel qui ne fut pas de tout repos ou encore de vivre dans un quartier n'a jamais fait de moi un raciste.
le problème qui engendre le racisme,c'est quand même l'éducation à la base.
le problème est qu'en france,on a parqué des gens (je préfère dire les magrébins et les noirs,que les arabes,ça veut rien dire) qui n'avaient pas le même niveau d'éducation et d'instruction au milieu d'autres qui en avaient un, a peine plus élevé.
S'en suivent des gens qu'on a fait rentrer pour des boulots bas de gamme,leurs gosses sont éduqués comme au bled,c'est à dire n'importe comment,s'en suivent des situations tendues avec les autochtones de base,qui refusent bien évidement cette "culture" si tout au moins on peut parler de culture.
deux problèmes à la base :
• une immigration non-choisie qui fait ce qu'elle veut.
• des rejetons qui ne suivent pas l'école (comme au bled) et qui finissent par vivre par l'air du temps (pas gratuit en france)
Alors comme ils sont envieux de ceux qui se sont un minimum bougés,s'en suivent les plans démerde et bien sur,la délinquance qui va avec.
Pourtant,ils n'ont pas eu moins de chance que les autres.
comme dirait mon ex beau père : "plus ya du soleil,moins on bosse..." (ce qui est vrai).
fallait peut être mieux faire rentrer des russes que des magrébins ou des noirs,l'objectif est loupé.
le reste,c'est la suite logique.
la culture,c'est compliqué.
je me rappelle fin 70 les gens qui parlaient des immigrés italiens ou espagnols qui étaient venus dans les années 60,ils ont été mangés à la même sauce,la différence, c'est qu'ils avaient une culture commune avec les français, qui a finie par se tasser.
alors certains s'adaptent,c'est même la grande majorité,et c'est surtout celle que l'on ne voit pas,comme d'hab.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary