Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16511
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par sofasurfer »

jabar a écrit : 14 avril 2022 10:10
sofasurfer a écrit : 14 avril 2022 10:08 L'idée est bonne, car actuellement la moité des lycéens dans le général n'ont rien a y faire, ils n'ont pas le niveau pour accéder aux filière du supérieur dont le pays a besoin.
Et c'est basé sur ?
Sur le fait que en terminale générale et techno, seul le premier tiers peut accéder à une filière supérieure d'avenir et/ou dans laquelle il pourra réussir ses études.

Pour les autres c'est filière de garage, échec etc, pour se retrouver sans rien et finir par faire une formation adulte.

Je pense que ce fonctionnement est mauvais, coute cher et fait perdre du temps aux étudiants, autant qu'ils soient orientés plus tôt par un système de barrage, non inéluctable avec des passerelles enseignement pro vers enseignement général.

M le Pen ou non, c'est une excellente mesure...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5688
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par jabar »

sofasurfer a écrit : 14 avril 2022 10:38
jabar a écrit : 14 avril 2022 10:10

Et c'est basé sur ?
Sur le fait que en terminale générale et techno, seul le premier tiers peut accéder à une filière supérieure d'avenir et/ou dans laquelle il pourra réussir ses études.

Pour les autres c'est filière de garage, échec etc, pour se retrouver sans rien et finir par faire une formation adulte.

Je pense que ce fonctionnement est mauvais, coute cher et fait perdre du temps aux étudiants, autant qu'ils soient orientés plus tôt par un système de barrage, non inéluctable avec des passerelles enseignement pro vers enseignement général.

M le Pen ou non, c'est une excellente mesure...
Donc basé sur rien. Puis faudra expliquer ce qu'est une "filiale de garage", une de ces notions génériques qui ne veut rien dire.

Selon cette étude, en 2019, 80% des bacheliers poursuivent leurs études après le lycée.
Les résultats du brevet ne sont pas forcément déterminants car les taux de réussite au brevet sont toujours inférieurs aux taux de réussite au bac.
Car les parcours des étudiants peuvent être très changeants. Croire que ce que l'on accomplit entre 14 et 15 ans détermine la personne que tu es pour le restant de ta vie est une profonde absurdité.

https://publication.enseignementsup-rec ... superieur/
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16511
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par sofasurfer »

jabar a écrit : 14 avril 2022 10:41
sofasurfer a écrit : 14 avril 2022 10:38

Sur le fait que en terminale générale et techno, seul le premier tiers peut accéder à une filière supérieure d'avenir et/ou dans laquelle il pourra réussir ses études.

Pour les autres c'est filière de garage, échec etc, pour se retrouver sans rien et finir par faire une formation adulte.

Je pense que ce fonctionnement est mauvais, coute cher et fait perdre du temps aux étudiants, autant qu'ils soient orientés plus tôt par un système de barrage, non inéluctable avec des passerelles enseignement pro vers enseignement général.

M le Pen ou non, c'est une excellente mesure...
Donc basé sur rien. Puis faudra expliquer ce qu'est une "filiale de garage", une de ces notions génériques qui ne veut rien dire.

Selon cette étude, en 2019, 80% des bacheliers poursuivent leurs études après le lycée.
Les résultats du brevet ne sont pas forcément déterminants car les taux de réussite au brevet sont toujours inférieurs aux taux de réussite au bac.
Car les parcours des étudiants peuvent être très changeants. Croire que ce que l'on accomplit entre 14 et 15 ans détermine la personne que tu es pour le restant de ta vie est une profonde absurdité.

https://publication.enseignementsup-rec ... superieur/
C'est juste ton avis. Je suis dans enseignement supérieur et j'ai l'expérience, toi tu as quoi excepté des rapports orientés et une notion théorique du niveau d'études?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5688
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par jabar »

sofasurfer a écrit : 14 avril 2022 10:47
jabar a écrit : 14 avril 2022 10:41

Donc basé sur rien. Puis faudra expliquer ce qu'est une "filiale de garage", une de ces notions génériques qui ne veut rien dire.

Selon cette étude, en 2019, 80% des bacheliers poursuivent leurs études après le lycée.
Les résultats du brevet ne sont pas forcément déterminants car les taux de réussite au brevet sont toujours inférieurs aux taux de réussite au bac.
Car les parcours des étudiants peuvent être très changeants. Croire que ce que l'on accomplit entre 14 et 15 ans détermine la personne que tu es pour le restant de ta vie est une profonde absurdité.

https://publication.enseignementsup-rec ... superieur/
C'est juste ton avis. Je suis dans enseignement supérieur et j'ai l'expérience, toi tu as quoi excepté des rapports orientés et une notion théorique du niveau d'études?
C'est une étude. 80% des étudiants poursuivent dans le supérieur. Ce n'est pas mon opinion. Pareil pour les taux de réussite. On réussit moins le brevet que le bac. Dire que les statistiques de l'enseignement supérieur sont orientées est risible. D'autant plus que tu y travailles. Qu'as tu à opposer à part tes stats sorties au pif ?
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6586
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Patchouli38 »

J'ai ne pas eu mon brevet des collèges mais j'ai eu mon BAC pro bureautique option secrétariat (1996) ainsi que mon BAC pro Gestion administration (2019) en apprentissage (j'ai une RQTH), et voilà !
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5688
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par jabar »

Vers l'apprentissage dès 14 ans, purée quel gâchis.

https://www.lesechos.fr/elections/presi ... il-1386743
« Au collège, priorité absolue sera donnée à l'orientation des élèves », a ainsi affirmé Marine Le Pen, alors qu'Emmanuel Macron et Valérie Pécresse estiment, eux aussi, que l'orientation doit commencer dès le collège. Gilles Pennelle vante « la revalorisation de la voie professionnelle » et la multiplication des « ponts » vers l'apprentissage et les filières professionnelles, à partir de la classe de 5e, avec un abaissement à 14 ans de l'âge minimal pour entrer en apprentissage.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16511
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par sofasurfer »

jabar a écrit : 14 avril 2022 10:51
sofasurfer a écrit : 14 avril 2022 10:47

C'est juste ton avis. Je suis dans enseignement supérieur et j'ai l'expérience, toi tu as quoi excepté des rapports orientés et une notion théorique du niveau d'études?
C'est une étude. 80% des étudiants poursuivent dans le supérieur. Ce n'est pas mon opinion. Pareil pour les taux de réussite. On réussit moins le brevet que le bac. Dire que les statistiques de l'enseignement supérieur sont orientées est risible. D'autant plus que tu y travailles. Qu'as tu à opposer à part tes stats sorties au pif ?
Le Bac général est quasiment donné aujourd'hui, il ne représente pas un niveau de sélection. Aujourd'hui la sélection se déroule au niveau de parcoursup depuis que els filières peuvent avoir un droit de regard sur les candidatures; Exemple : en licence santé ( qui remplace le PACES) il y a une sélection forte a l'entrée , comme dans toutes els filières a succès. Ceux qui n'ont pas le niveau sont jetés en BTS ou vont en licence psycho. Bref, seul le premier tiers d'une classe de terminale ( en moyenne) parvient a obtenir l'accès a une filière porteuse et voulue, les deux tiers se retrouvent en ballotage dans des filière intermédiaires sur lesquelles la majorité n'a même pas le niveau pour arriver au bout.

Il y a deja eu des efforts sur les bacs techno, ils correspondent a des filières techniques bien précises pour optimiser la poursuite d'études dans la réussite, c'est très bie pour les élèves moyens en troisième.

Mais le probleme,c 'est que la plupart des parents pensent que leur gamin est un génie, on le leur fait croire en baissant le niveau scolaire d'année en année, sauf que peu seront acceptés en médecine, en droit,en école d'ingé. A un moment il faut arrêter de faire croire n'importe quoi aux parents, il faut une sélection assez tot, et surtout remonter le niveau scolaire général en primaire et au collège...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136780
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Fonck1 »

pour avoir fait une filière professionnelle et aujourd'hui, travailler dans l'enseignement supérieur, le problème qui est entier reste le choix des gamins, au collège, ils ne savent pas.
au lycée, ils ne savent pas.

que fait un conseiller quand un gamin ne sait pas quoi faire? il lui dit de rester dans une filière classique, c'est l'option qui lui permettra le plus de possibilités.

le vrai problème, c'est la sensibilisation au travail.
et là, on ne peut plus faire bosser des gosses avant 16 ans, et encore ça dépends des secteurs, on ne peut presque rien leur faire faire.
moi, j'ai travaillé l'été dès 15 ans, et je faisais comme tous les autres.
il faut revenir à des essentiels.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5688
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par jabar »

sofasurfer a écrit : 14 avril 2022 11:12
jabar a écrit : 14 avril 2022 10:51

C'est une étude. 80% des étudiants poursuivent dans le supérieur. Ce n'est pas mon opinion. Pareil pour les taux de réussite. On réussit moins le brevet que le bac. Dire que les statistiques de l'enseignement supérieur sont orientées est risible. D'autant plus que tu y travailles. Qu'as tu à opposer à part tes stats sorties au pif ?
Le Bac général est quasiment donné aujourd'hui, il ne représente pas un niveau de sélection. Aujourd'hui la sélection se déroule au niveau de parcoursup depuis que els filières peuvent avoir un droit de regard sur les candidatures; Exemple : en licence santé ( qui remplace le PACES) il y a une sélection forte a l'entrée , comme dans toutes els filières a succès. Ceux qui n'ont pas le niveau sont jetés en BTS ou vont en licence psycho. Bref, seul le premier tiers d'une classe de terminale ( en moyenne) parvient a obtenir l'accès a une filière porteuse et voulue, les deux tiers se retrouvent en ballotage dans des filière intermédiaires sur lesquelles la majorité n'a même pas le niveau pour arriver au bout.

Il y a deja eu des efforts sur les bacs techno, ils correspondent a des filières techniques bien précises pour optimiser la poursuite d'études dans la réussite, c'est très bie pour les élèves moyens en troisième.

Mais le probleme,c 'est que la plupart des parents pensent que leur gamin est un génie, on le leur fait croire en baissant le niveau scolaire d'année en année, sauf que peu seront acceptés en médecine, en droit,en école d'ingé. A un moment il faut arrêter de faire croire n'importe quoi aux parents, il faut une sélection assez tot, et surtout remonter le niveau scolaire général en primaire et au collège...

C'est déjà plus intéressant comme opinion. Comment estime-t-on que le bac serait donné ? De ce que j'en lis, le niveau des étudiants aurait au contraire augmenté depuis plusieurs décennies.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6586
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par Patchouli38 »

Il arrive également que les professeurs poussent certains de leurs élèves vers une filière générale alors que ceux-ci aspirent à faire autre chose.
Je l'ai vu pour le fils d'une amie et , également pour ma fille. Ma fille rêve d'étudier dans le design, le dessin et visait une école sur Grenoble. Elle est en 3ème au collègue, et bien non, ils ont décrété qu'elle serait mieux dans une filière générale.
On a dû intervenir (sans violence bien entendu). Finalement ils ont lâché. Elle a intégrée l'école qu'elle a choisi, a eu son BAC. Aujourd'hui, elle prépare un bachelor bande dessinée option design, elle est super contente, ça lui plaît. Si elle avait écouté ses profs,peut-être aurait-elle été en échec.

Je n'en fais pas une généralité, je veux dire qu'il y a également cette réalité.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41708
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par vivarais »

jabar a écrit : 14 avril 2022 11:00 Vers l'apprentissage dès 14 ans, purée quel gâchis.

https://www.lesechos.fr/elections/presi ... il-1386743
« Au collège, priorité absolue sera donnée à l'orientation des élèves », a ainsi affirmé Marine Le Pen, alors qu'Emmanuel Macron et Valérie Pécresse estiment, eux aussi, que l'orientation doit commencer dès le collège. Gilles Pennelle vante « la revalorisation de la voie professionnelle » et la multiplication des « ponts » vers l'apprentissage et les filières professionnelles, à partir de la classe de 5e, avec un abaissement à 14 ans de l'âge minimal pour entrer en apprentissage.
pourquoi attendre et perdre son temps à l'école alors que l'on peut se former tot dans ce qui nous plait
evidemment vous ne connaissiez pas ne tant que nouveau venu en france
mais dans le s années1950 jusqu'en 1980 l'apprentissage commençait des le certificat de fin d'etude à 14 ans
aujourdh'ui à la retraite , pour beaucoup ils ont transmis à leurs descendants des entreprises florissantes qu'ils ont pu créer et faire prospérer justement en ayant eu de temps de le faire parce qu'ils ont commencer tot plutot que de glander à l'école où les etudes ne les intéressaient pas
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41708
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par vivarais »

stirnersept9 a écrit : 12 avril 2022 22:31 Macron descend dans la rue pour tenter de faire croire qu'il écoute le peuple ( qu'il méprise)
Aujourd'hui il a rencontré un type qui lui dit " vous êtes le président le plus nul "
Une soignante qui lui dit que les soignants travaillent 7 jours sur 7.

Purée, des gens qui ont la chance de discuter avec lui lui disent des c.onneries.
Dans la catégorie "présidents nuls " il n'est pas en tête. Rencontrer Macron pour lui dire ça...
Ensuite l'autre et son mensonge.

Si je le rencontre je lui demanderais poliment, parce que je le suis
- Monsieur le Président ( y mettre un peu de formalisme quand même) pourquoi votre tête à claque Véran et donc vous, refusez de reprendre les soignants non vaccinés alors qu'ils sont négatifs au Covid mais que par contre les triples, bientôt quadruples et encore plus, piquouzés ( c'est de l'acupuncture leur truc) soignants peuvent contaminer les hôpitaux ?

Pas de chômage, pas de salaires pour ceux que vous bannissez.
Pourquoi m'avoir traité de criminel parce que non vacciné alors que ce sont des vaccinés qui m'ont transmis ce virus ( qui a fait rapidement demi tour quand il est entré en moi) ?

Je crois que vous avez divisez encore plus les français. Vous aviez été élu pour rassembler mais vous avez clivé.
bizarrement il n'est préoccupé par la guerre en ukraine et ne passe plus de temps au téléphone avec poutine
et certains pendant la campagne du premier tour ont gobé celà
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16511
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par sofasurfer »

jabar a écrit : 14 avril 2022 11:33
sofasurfer a écrit : 14 avril 2022 11:12

Le Bac général est quasiment donné aujourd'hui, il ne représente pas un niveau de sélection. Aujourd'hui la sélection se déroule au niveau de parcoursup depuis que els filières peuvent avoir un droit de regard sur les candidatures; Exemple : en licence santé ( qui remplace le PACES) il y a une sélection forte a l'entrée , comme dans toutes els filières a succès. Ceux qui n'ont pas le niveau sont jetés en BTS ou vont en licence psycho. Bref, seul le premier tiers d'une classe de terminale ( en moyenne) parvient a obtenir l'accès a une filière porteuse et voulue, les deux tiers se retrouvent en ballotage dans des filière intermédiaires sur lesquelles la majorité n'a même pas le niveau pour arriver au bout.

Il y a deja eu des efforts sur les bacs techno, ils correspondent a des filières techniques bien précises pour optimiser la poursuite d'études dans la réussite, c'est très bie pour les élèves moyens en troisième.

Mais le probleme,c 'est que la plupart des parents pensent que leur gamin est un génie, on le leur fait croire en baissant le niveau scolaire d'année en année, sauf que peu seront acceptés en médecine, en droit,en école d'ingé. A un moment il faut arrêter de faire croire n'importe quoi aux parents, il faut une sélection assez tot, et surtout remonter le niveau scolaire général en primaire et au collège...

C'est déjà plus intéressant comme opinion. Comment estime-t-on que le bac serait donné ? De ce que j'en lis, le niveau des étudiants aurait au contraire augmenté depuis plusieurs décennies.
Les ados ukrainiens réfugiés trouvent le niveau en math physique chimie très en dessous du leur. J'ai deux jeunes filles d'amis qui sont arrivées récemment du Cameroun, elles ont été étonnées du faible niveau global de la classe par rapport a ce qu'elles ont quitté. Dans tous les classements on a dégringolé de plusieurs places en 20 ans et on se retrouve parfois a des positions derrière des pays en voie de développement.

Mais a part ca le niveau scolaire général a augmenté en France, il faut explique sur quoi, peut être en intagram ou en bavardage?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par voileux »

jabar a écrit : 14 avril 2022 11:33
sofasurfer a écrit : 14 avril 2022 11:12

Le Bac général est quasiment donné aujourd'hui, il ne représente pas un niveau de sélection. Aujourd'hui la sélection se déroule au niveau de parcoursup depuis que els filières peuvent avoir un droit de regard sur les candidatures; Exemple : en licence santé ( qui remplace le PACES) il y a une sélection forte a l'entrée , comme dans toutes els filières a succès. Ceux qui n'ont pas le niveau sont jetés en BTS ou vont en licence psycho. Bref, seul le premier tiers d'une classe de terminale ( en moyenne) parvient a obtenir l'accès a une filière porteuse et voulue, les deux tiers se retrouvent en ballotage dans des filière intermédiaires sur lesquelles la majorité n'a même pas le niveau pour arriver au bout.

Il y a deja eu des efforts sur les bacs techno, ils correspondent a des filières techniques bien précises pour optimiser la poursuite d'études dans la réussite, c'est très bie pour les élèves moyens en troisième.

Mais le probleme,c 'est que la plupart des parents pensent que leur gamin est un génie, on le leur fait croire en baissant le niveau scolaire d'année en année, sauf que peu seront acceptés en médecine, en droit,en école d'ingé. A un moment il faut arrêter de faire croire n'importe quoi aux parents, il faut une sélection assez tot, et surtout remonter le niveau scolaire général en primaire et au collège...

C'est déjà plus intéressant comme opinion. Comment estime-t-on que le bac serait donné ? De ce que j'en lis, le niveau des étudiants aurait au contraire augmenté depuis plusieurs décennies.
Indice pisa la France est 26 et 27 ème (elle a été 5ème)dans toutes les matières, baisser comme depuis 30 ans le niveau général ,ne sert qu'à faire croire que les profs bossent ,alors qu'il n'en est rien en France la majorité n'enseigne qu'une seule matière en Allemagne deux obligatoires et surtout 1 mois de plus par an à enseigner
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16511
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Elections présidentielles 2022 : sujet général 2ème tour, Marine Le Pen vs Emmanuel Macron

Message par sofasurfer »

voileux a écrit : 14 avril 2022 14:18
jabar a écrit : 14 avril 2022 11:33


C'est déjà plus intéressant comme opinion. Comment estime-t-on que le bac serait donné ? De ce que j'en lis, le niveau des étudiants aurait au contraire augmenté depuis plusieurs décennies.
Indice pisa la France est 26 et 27 ème (elle a été 5ème)dans toutes les matières, baisser comme depuis 30 ans le niveau général ,ne sert qu'à faire croire que les profs bossent ,alors qu'il n'en est rien en France la majorité n'enseigne qu'une seule matière en Allemagne deux obligatoires et surtout 1 mois de plus par an à enseigner
Et ils sont payés un peu moins de deux fois plus avec des primes selon les missions occupées, ca aide à motiver ou a démotiver pour faire du qualitatif...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »