Il se trouve que je me souviens de cette émission. Zemmour affirmant que les contrôles au faciès répondaient à une certaines logique attendu que c'est était plutôt dans les population émigrées que l'on trouvait le plus de gens impliqués dans le trafic de drogue ou les délits divers et variés. La première question que l'on devrait se poser est; est-ce exact ? or il est clair que c'est effectivement plus dans les quartiers ou vivent une majorité d'immigrés de première seconde ou troisième génération que l'on trouve le plus de ces délinquants. La seconde question doit être pourquoi les étrangers ou immigrés de seconde génération sont ils sur-représentés ? Là, la réponse se trouve dans le taux de chômage de ces catégories. Il leur faut bien vivre, manger se loger etc ..et certains ne trouvent rien d'autre. https://www.lefigaro.fr/bordeaux/en-gir ... t-20260126Patchouli38 a écrit : 04 mars 2026 13:27Moi, j'appelle cela un contrôle au faciès. Cela sous-entend également que l'on met tous les Noirs et les Arabes dans le même panier alors qu'il existe aussi de nombreuses personnes honnêtes noires et arabes.gare au gorille a écrit : 04 mars 2026 13:09 Ben oui, Zemmour se contente de dire la vérité et quand la vérité dérange la justice se charge de la faire taire.
Exemple: A la question "Pourquoi les arabes et les noirs sont beaucoup plus contrôlés par la police ?" Zemmour répond: "parce que dans certains quartiers ils sont davantage impliqués que les autres dans une multitude de délits". A partir de la, les policiers en toute logique ciblent leurs contrôles. Ca lui vaut une condamnation pour incitation à la haine raciale !!
Ce que Zemmour omet volontairement de préciser, c'est que bien souvent une même personne peut être contrôlée plusieurs fois car déjà connue de la police.
Autant que je me souvienne, la suite était celle ci. Conscient qu'il avait prononcé certes une vérité mais qui risquait lui valoir une condamnation, non pour avoir dit la vérité, mais pour incitation à la haine raciale, il avait demandé à Ardisson de la faire sauter au montage. Ardisson qui n'aimait pas Zemmour avait dit oui et ne l'avait pas fait. D'où la condamnation.
Au delà de l'attitude de Ardisson, on peut se poser la question de savoir si dire une vérité devrait permettre de tomber sous le coup de la loi. Le problème est qu'il n'y a pas de statistiques officielles globales qui permettent de mesurer l'impact des migrants sur les délits.
Je préfèrerais qu'il y ait des stats fiables qui permettent de prendre des mesures d'insertion ne serait ce que sur les populations d'immigrés.