Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Réforme des retraites : quatre députés LREM pris pour cibles par des manifestants

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit : 14 décembre 2019 08:10
latresne a écrit : 14 décembre 2019 00:45

Le pbm ,car il y a pbm c'est qu'en ne changeant rien d'ici qqs années les retraites ne seront + payées .Alors les Français devraient méditer :"Ne demandez pas ce que le pays peut faire pour vous ,mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays."JFK
Le problème, c'est surtout les retraités actuels que les politiciens au pouvoir ne veulent pas se mettre à dos, ce qui signifierait perdre la prochaine élection. Le voilà le problème (conjugué à un choix politique évident).
Tiens donc ! ça tiendrait à si peu de choses leur réélection ? c'est court tu crois pas ? :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42790
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Réforme des retraites : quatre députés LREM pris pour cibles par des manifestants

Message par vivarais »

Stounk a écrit : 14 décembre 2019 08:10
latresne a écrit : 14 décembre 2019 00:45

Le pbm ,car il y a pbm c'est qu'en ne changeant rien d'ici qqs années les retraites ne seront + payées .Alors les Français devraient méditer :"Ne demandez pas ce que le pays peut faire pour vous ,mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays."JFK
Le problème, c'est surtout les retraités actuels que les politiciens au pouvoir ne veulent pas se mettre à dos, ce qui signifierait perdre la prochaine élection. Le voilà le problème (conjugué à un choix politique évident).
à part les imbéciles , je ne pense pas qu'après la spoliation sur leur retraite qu'ont subi les retraités (augmentation de la CSG , revalorisation des pensions au compte goutte ; perte de leur épargne avec un taux du livret A gelé) beaucoup de retraités voteront pour macron ou celui qui se présentera à sa place en 2022
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Lion blanc »

Allons bon, même le livret A gelé pourrait faire perdre les élections à Macron... :mdr3:
On fait un concours de stupidités ce matin? :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Réforme des retraites : quatre députés LREM pris pour cibles par des manifestants

Message par ailleurs »

Fonck1 a écrit : 14 décembre 2019 00:18
Stounk a écrit : 14 décembre 2019 00:09 Et rien de plus normal que ceux qui travaillent et qui vont se faire enfler ne se laissent pas faire.
respecte la démocratie ça changera....crédibilité tu connais?
C'est un peu con ce que tu dis. Le respect de la démocratie c'est AUSSI respecter le droit à manifester et le droit de grève. Et ça n'est pas parce que c'était dans le programme de Macron qu'il faut lui laisser faire tout et n'importe quoi : c'est le message que lui envoient les manifestants, entre autre.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16813
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: L'affaire Delevoye

Message par sofasurfer »

bister a écrit : 14 décembre 2019 00:03 Bah disons que ceux qui ont le statue fonctionnaire pourraient rallonger l'année de départ en retraite vu qu'il ne risque pas d'être au chômage avant le départ en retraite , après ça dépend des métiers forcément puis ça aiderait l'État dans ses finances

puis dans le privé comme c'est plus dure, il faudrait raccourcir l'année de départ en retraite , spécialement dans les branches de métiers où les gens ne veulent pas aller , les 300 000 offre d'emploies vacants , tu leur met le départ en retraite à 58 ans si le ga a travaillé au moins 20 ans dans la branche , il y aurait peu être pluss d'intéressés

après Delevoyé , il propose peu être une entrée du privé dans le capital des caisses de retraite spéciales que l'État renfloue , ça obligerait certaines caisses de demander à leurs adhérents de cotiser un surplus s'il veulent garder l'équivalent des même conditions et déchargerait un peu l'État pour pouvoir payer ses dettes

par exemple - pour les régions c'est pareil depuis que c'est décentralisé, l'État donne tant et puis après pour les surplus bah la région se débrouille , par contre il faudrait arriver à ce que toutes les régions , surtout les riches, installent le minimum de 20% de logements sociaux

enfin c'est compliqué, vu qu'il n'ya plus trop d'industrie qui rapporte au Pays , on est en décroissance
On n'est même pas dans cette logique. Dès les premières lueurs d'excédent de la caisse de retraite "commune", notre gouvernement qui nous veut du bien va s'empresser de diminuer le taux de cotisation patronale sur la retraite. C'est pour cette raison que le MEDEF est très attaché a ce que cette réforme se fasse, car il a déjà négocié ses allègements de charges...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16813
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Réforme des retraites : quatre députés LREM pris pour cibles par des manifestants

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit : 13 décembre 2019 19:33
sofasurfer a écrit : 13 décembre 2019 15:49
Ce n'est pas la version de tout le monde, notamment de journalistes qui étaient sur place

https://www.lavoixdunord.fr/679271/arti ... rs-avesnes

Il va falloir mieux sélectionner tes sources mon vieux :combat208

En même temps, LREM, Golf GTI et Morandini, y a comme une forme de parfaite cohérence.
Exact! Mais tant qu'il ne clope pas et ne roule pas au diesel dixit Griveaux, il n'aura pas l'impression d'etre un gros beauf :XD:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5934
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Peracetic »

Lion blanc a écrit : 14 décembre 2019 08:35 Allons bon, même le livret A gelé pourrait faire perdre les élections à Macron... :mdr3:
On fait un concours de stupidités ce matin? :mdr3:
bonjour le Lion
il y a bien d'autres raisons que le livret A pour faire perdre les élections au président Macron
En résumé . La France est clairement le malade dans nombreux domaines : la croissance, le chômage le déficit public, les déséquilibres sociaux et la bureaucratie. Une situation qui fabrique de l’inefficacité, de l’incompréhension et du rejet.
salut
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: L'affaire Delevoye

Message par ailleurs »

AAAgora a écrit : 13 décembre 2019 22:41 C'est la pièce maitresse du projet de reforme des retraites de Macron, l'architecture c'est la sienne, les négociations pendant deux ans avec les syndicats c'est lui.
Même ça, ça commence à faire parler, si ce n'est jaser. Le gars a passé un an et demi à consulter tous azimuts et a juste oublié que certains principes ne passeraient pas auprès de syndicats comme la CFDT ou l'UNSA. Mais qui a donc consulté ce M. Delevoye ? :-|
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5934
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Peracetic »

bonjour
Il paraît qu’une des vertus de la réforme des retraites sera d’apporter de la simplification Par conséquent,pour les ignares , la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye explique la réforme des retraites Mais J'ai toujours Rien compris
Il n'y a pas que moi illustration :
Sur France Inter, jeudi, la secrétaire d’État, interrogée par Léa Salamé, s’est essayée à une explication de cette fichue réforme des retraites, notamment en ce qui concerne le principe de l’âge d’équilibre fixé à 64 ans et du bonus-malus qui va avec.
La journaliste, pourtant très loin d’être la plus sotte de sa génération, visiblement, ne comprenant goutte aux explications de la porteuse de parole gouvernementale, pose une question simple – ça tombe bien : « Il y a quelque chose que j’ai pas compris, si je pars à 62 ans, le malus de 5 %, je le paye jusqu’à 64 ans seulement ou je le paye sur toute ma retraite ? »
Réponse du ministre, accompagnée d’un hochement du chef du bas vers le haut et du haut vers le bas, histoire de bien montrer qu’elle est sûre de son fait : « Vous le payez jusqu’à 64 ans… et après, vous revenez à taux plein. » Impeccable !
Salamé, qui veut être certaine d’avoir bien compris tout comme y faut, insiste : « Et après, je regagne… » « Vous revenez à taux plein… exactement », coupe celle en qui le Verbe macronien s’est fait chair. Deux peccables. ! Et voici tout un peuple de quinquas, tout d’un coup, rasséréné. Deux ans de malus, après tout, c’est pas la mer à boire. Sauf que…
Sauf que ce n’est pas du tout ça. Le malus, c’est à vie. Jusqu’à la fin de la retraite, c’est-à-dire, en principe, jusqu’à la mort. Ballot pour celle qui venait d’assener aux auditeurs : « Ce que je veux vous dire aujourd’hui, c’est qu’on ne va pas mentir aux Français. »
En général, quand ça commence comme ça, on est pris d’un doute. Mais, raconter n’importe quoi, parce qu’on ne connaît pas son sujet, ce n’est pas forcément mentir. S’il n’y a pas malice, au fond, c’est pas grave. Certes, Napoléon disait que « la plus grande des immoralités est de faire un métier qu’on ne sait pas ». Mais ça, c’était le vieux monde !!!!
Suite :
Pour rattraper sa bourde, Sibeth Ndiaye s’est contentée du service minimum en balançant un tweet d’excuses : « Désolée, erreur de ma part ce matin sur France Inter : comme aujourd’hui avec le taux plein, partir avant l’âge d’équilibre, ce sera partir avec un malus qui s’appliquera tout au long de la retraite. »
Pas si simple que ça, cette réforme des retraites, puisque même les cerveaux de ce gouvernement semblent s’y perdre.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17526
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

Il n'y a absolument rien de compliqué là-dedans, encore une fois, ceux qui font mine de pas "savoir" ou de ne pas comprendre le font uniquement parce que ça les arrange. Les deux points fondamentaux sont l'âge d'équilibre à 64 ans, âge qui devient de facto le point de départ minimal pour une retraite complète, et les "points" pris en compte sur l'ensemble de la carrière, ce qui induit nécessairement un calcul moins favorable que dans le régime actuel. Même Sibeth Ndiaye, qui certes n'a pas inventé l'eau chaude, ou nos retraités faussement naïfs doivent être en mesure de piger ça, s'ils essayent d'endormir leur monde c'est qu'ils savent qu'ils seront les premières cibles quand les gens risquent de s'énerver pour de bon.
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Lion blanc »

Peracetic a écrit : 14 décembre 2019 09:34
Lion blanc a écrit : 14 décembre 2019 08:35 Allons bon, même le livret A gelé pourrait faire perdre les élections à Macron... :mdr3:
On fait un concours de stupidités ce matin? :mdr3:
bonjour le Lion
il y a bien d'autres raisons que le livret A pour faire perdre les élections au président Macron
En résumé . La France est clairement le malade dans nombreux domaines : la croissance, le chômage le déficit public, les déséquilibres sociaux et la bureaucratie. Une situation qui fabrique de l’inefficacité, de l’incompréhension et du rejet.
salut
J'ai pas vraiment cette impression quand je vous l'ambiance des centres commerciaux, mais ça n'est que mon ressenti... ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix

Re: Réforme des retraites : quatre députés LREM pris pour cibles par des manifestants

Message par zylto »

Kelenner a écrit : 14 décembre 2019 01:57
The Rat Pack a écrit : 14 décembre 2019 01:38

Ben si, c'est pourtant simple... Il y a 1,7 cotisant (actif) pour 1 retraité! Vous croyez que c'est viable? Parce que qui paie le manque à verser? Le gouvernement, à travers vos impôts. Et combien de temps cela va-t-il encore être possible?
En admettant qu’il y ait un problème de financement (je suis convaincu du contraire), le plus juste serait de commencer par faire contribuer ceux qui sont partis à 60 ans voire bien avant, c’est l’évidence même.
Je suppose que tu n'es pas dans ce cas de figure, donc toujours la même rengaine,
Mon père a commencé à 16 ans en apprentissage, il s'est levé à 4h pendant 44 ans dans l'industrie, tu as raison c'est à lui de régler le problème, je te rassure, il ne te coûte plus 1ct, il est dcd d'une maladie du travail sans vraiment avoir pu profité des ses 44 ans de cotisation
tout le monde doit participer mais pourquoi écrire "serait de commencer par ceux", à être solidaire autant l'être tous à hauteur de ses revenus, la je parle pour le privé
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17526
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

Encore une fois pour moi il n'y a pas de problème de financement, c'est artificiel, il suffit de rétablir les exonérations de cotisations votées ces 10 dernières années et tout le monde peut partir au pire à 62 ans avec une retraite complète.

Mais il faut être cohérent : si on soutient le contraire, alors tous ceux qui participent au système doivent être mis à contribution, en commençant par ceux qui sont aujourd'hui les plus privilégiés, donc les retraités ayant bénéficié des meilleures conditions de départ. Si on parle de "justice", alors les choses devraient se dérouler ainsi, or c'est tout le contraire qui est annoncé, pour des raisons purement électoralistes : les générations post-2004 qui seront les plus impactées n'ont pas le droit de vote, alors que les retraités si, et ce sont eux qui font pencher la balance.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18194
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Kelenner a écrit : 14 décembre 2019 11:17 Encore une fois pour moi il n'y a pas de problème de financement, c'est artificiel, il suffit de rétablir les exonérations de cotisations votées ces 10 dernières années et tout le monde peut partir au pire à 62 ans avec une retraite complète.

Mais il faut être cohérent : si on soutient le contraire, alors tous ceux qui participent au système doivent être mis à contribution, en commençant par ceux qui sont aujourd'hui les plus privilégiés, donc les retraités ayant bénéficié des meilleures conditions de départ. Si on parle de "justice", alors les choses devraient se dérouler ainsi, or c'est tout le contraire qui est annoncé, pour des raisons purement électoralistes : les générations post-2004 qui seront les plus impactées n'ont pas le droit de vote, alors que les retraités si, et ce sont eux qui font pencher la balance.
1/recherche pourquoi tous les GVT de droite et de gauche depuis 1978 ont exonéré les entreprises?
2/ faire payer les retraités! mais ils paient déjà plus et de plus en plus, par une CGS qui n'existait pas au début, qui a grossi, par le passage de l'indexation sur les salaires à celle sur l'inflation,...puis sur rien sous Hollande et Macron certaines années
3/ de plus, entre 1970 et 2010, les retraités actuels dont "je", ont a cotisé pour pour les retraités de cette époque, nés après 1910; la roue tourne, la répartition aussi!
4/ faut que les actifs bossent plu! Toi le prof, tu peux faire des cours privés de civisme à 50€/h à tes chiards, non déclarés en plus! Fais des colos, devient secrétaire de mairie :mdr3: :mdr3: Bosse et tais toi
Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28

Re: L'affaire Delevoye

Message par AAAgora »

Jean de Meung a écrit : 14 décembre 2019 10:23
AAAgora a écrit : 13 décembre 2019 22:41 C'est la pièce maitresse du projet de reforme des retraites de Macron, l'architecture c'est la sienne, les négociations pendant deux ans avec les syndicats c'est lui.
Même ça, ça commence à faire parler, si ce n'est jaser. Le gars a passé un an et demi à consulter tous azimuts et a juste oublié que certains principes ne passeraient pas auprès de syndicats comme la CFDT ou l'UNSA. Mais qui a donc consulté ce M. Delevoye ? :-|
.
Les banques, les assurances, les fonds de pensions, le MEDEF.........ça en fait du monde
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »