Vous oubliez de préciser que 3/4 des guerres en ce bas monde sont l œuvre de ce "beau et grand pays" afin de garantir ou préserver ses intérêts économiques et financiers.Bertrand a écrit : ↑08 juin 2024 21:28Alors ça par contre moi je ne suis pas d'accord.gare au gorille a écrit : ↑08 juin 2024 20:18 Ceux qui aiment l'Amérique profonde se reconnaissent facilement en lui.
L'Amérique? Alors oui, vaste sujet. Les USA c'est la première puissance mondiale. Bon il en faut une de toute façon.
Donc ce sont eux qui gouvernent le plus. Et donc quand on gouverne on a plus de pouvoir, plus de potentiel d'action, mais on est aussi beaucoup plus la cible de tous ceux qui cherchent à expier l'injustice du monde.
Les USA c'est pas mal grandeur et décadence. Grandeur pour Microsoft, Apple, Internet, "On a marché sur la lune" etc...
Et décadence quand même pour pas mal d'autres trucs. Un exemple : un taux de pauvreté autour de 17% pour "seulement" 9% en France et ce alors qu'ils nous mettent +70% de PIB/hab dans la vue.
https://inegalites.fr/La-pauvrete-dans- ... 2C8%20%25).
Bon et bien on a quand même le droit de le dire non?
Et est-ce qu'on a le droit de dire que Trump a hérité de l'empire financier de son père aussi? On peut le dire ou pas?
C'est quand même facile de vanter le rêve américain quand on débute sa vie avec une famille qui a plusieurs millions de dollars placés et une entreprise qui prospère.
Et c'est pas non plus parce-que je prend cordialement Trump pour un guignol que je suis automatiquement un ennemi des Etats-Unis et des citoyens américains.
C'est pas non plus parce-que je suis un sympathisant du parti démocrate et que je préfère ne pas nuire à la représentation des Etats-Unis à cause par exemple de la guerre en Ukraine ou de la guerre contre les Houthis du Yémen que je suis automatiquement obligé de dire que ça sent bon si Obama ou Biden lâche une caisse (ça peut arriver à tout le monde, bah oui).
Et malheur à ceux qui ne feraient plus parti du bal américain.
De Gaulle l avait bien compris en son temps.
Mais n est pas de Gaulle qui veut.